La dermite séborrhéique, qu'est-ce que c'est ?
La dermite séborrhéique ou eczéma séborrhéique est une affection cutanée, non-grave, qui touche les zones riches en glandes sébacées. C'est-à-dire essentiellement les parties grasses de la peau comme le visage, le tronc et le cuir chevelu. Ce problème de peau est causé par un champignon (ou levure) au drôle de nom, la malassezia furfur. En effet ce champignon qui vit dans tous les types de peaux, se développe en se proliférant dans le sébum que contient la peau. La dermite séborrhéique touche principalement les nourrissons et les adultes.
Quels sont les symptômes de cette maladie de peau ?
Ce problème dermatologique se manifeste de façon différente selon les parties concernées. Sur la zone du visage, la dermatose va se caractériser par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames (pellicule blanche) au niveau du sillon, c'est-à-dire autour des ailes du nez, du pli sous la lèvre inférieure, à l'arrière des oreilles, et dans la zone entre les sourcils et les paupières. Sur le cuir chevelu, la dermite séborrhéique se manifeste en formant des pellicules qui peuvent être sèches, ou grasses. Les plaques rouges et la desquamation déclenchent alors des démangeaisons pouvant être très intenses selon la poussée de la dermite.
Quels sont les causes liées à la dermite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique peut être liée à plusieurs facteurs :
- Le stress et la fatigue qui créent alors un déséquilibre cutané provoquant ainsi la dermatose.
- Le lavage du cuir chevelu avec des produits contenant des ingrédients décapants (savon, parabène) peuvent eux aussi développer ce problème cutané.
- Le déficit immunitaire compte parmi les facteurs liés à l'eczéma séborrhéique.
Comment traiter la dermite séborrhéique ?
Pour venir à bout de ce problème de peau, il n'y a malheureusement pas de traitement définitif. Il existe plusieurs solutions pour traiter la dermite séborrhéique.
- Seuls votre médecin traitant ou un dermatologue pourra réaliser un diagnostic précis et prescrire un traitement spécifique à la dermite séborrhéique, à base de shampoings, corticoïdes ou crèmes antimycosiques.
- En complément d'un traitement médical, vous pouvez également vous tourner vers une routine de soins adaptée aux peaux sensibles :
- Procédez à un nettoyage doux de la peau,
Profitez des bienfaits de l'argile verte, conseillée pour les peaux grasses, en réalisant, une fois par semaine, un masque à l'argile verte, pour absorber l'excès de sébum et les impuretés. - Evitez les produits avec de l'alcool,
- Utilisez des crèmes hydratantes non grasses et non comédogènes,
- Pour un usage ponctuel, utilisez un shampoing antifongique. Pour un usage régulier privilégiez ceux contenant du pyrithione de zinc ou du selenium,
- Si vous souhaitez essayer des méthodes naturelles, vous pouvez vous tourner vers l'aloe vera, les huiles essentielles (de nigelle, de chanvre ou de tea tree) ainsi que le vinaigre de cidre, utilisé comme soin de rinçage pour les cheveux.
- Procédez à un nettoyage doux de la peau,
Avez-vous déjà eu à faire aux désagréments d'une dermite séborrhéique ?
A lire aussi