Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?

Loin d'être des nouveaux venus sur le marché cosmétique, les AHA étaient jadis utilisés par Cléopatre. Aujourd'hui il sont présents dans une variété de produits de soins pour la peau, notamment dans les nettoyants, les lotions toniques, les hydratants visages et sérums, mais aussi les contours des yeux. Qu'est-ce que les AHA et quelles sont leurs propriétés ? Sont-ils vraiment efficaces sur notre peau ? Comment bien les choisir ? La Rédac' vous aiguille face à cette farandole de questions !

2 avis
Le 14 février 2018
Crèmes AHA : Les soins visages aux acides de fruits sont-ils efficaces ?

temps de lecture estimé : 3 min

Les AHA, qu'est-ce que c'est ?

AHA, ou Acides Alpha Hydroxylés sont des acides issus des sucres, des fruits et du lait. Solubles dans l'eau, ceux qui sont le plus couramment utilisés sont l'acide lactique et l'acide glycolique, le premier venant du lait ou du miel, le second de la canne à sucre.

Il existe aussi d'autres AHA, comme par exemple l'acide citrique présent dans les agrumes ou encore l'acide malique que l'on retrouve dans la pomme et les groseilles.

Reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes, les AHA sont aussi plébiscités pour leur action exfoliante : ils sont capables d'éliminer les plus petites peaux mortes de votre épiderme, le tout en l'adoucissant. C'est notamment grâce aux produits gorgés d'AHA que vous retrouverez les termes effet "peau neuve", "bonne mine" ou "anti teint terne".

Mon type de peau convient-il aux soins AHA ?

soins aha visage

Comme pour la plupart des principes actifs, il faut savoir les utiliser avec précaution et parcimonie. Pour les acides de fruits, c'est la même chose : prenez soin de vous renseigner sur ceux qui correspondront réellement à votre peau. En effet, au contact des AHA, une peau grasse n'aura pas du tout la même réaction qu'une peau sensible.

Si vous avez la peau sensible, attention ! Les AHA peuvent être agressifs, surtout si vous les utilisez en été. Pour les peaux sensibles, sèches, déshydratées... Passez votre tour, les soins aux AHA ne sont malheureusement pas compatibles avec votre épiderme. Votre peau est beaucoup trop fine et risque d'être encore plus sensibilisée. Privilégiez, si vous souhaitez exfolier votre peau, un gommage doux sans grain, qui sera moins abrasif.

Si vous avez la peau grasse et irrégulière, ou alors une peau normale, dans ce cas, vous pouvez envisager une cure d'AHA. Sur les peaux grasses à imperfections, et notamment sur les poussées d'acné, les soins aux AHA vont affaiblir la cohésion des cellules de la peau, ce qui va la faire desquamer (ou peler, en d'autres termes). La peau va donc automatiquement rentrer en processus de renouvellement cellulaire, se gorger d'eau et ainsi retrouver une meilleure élasticité et une stimulation de la production de collagène.

Ainsi, la peau sera affinée, et les imperfections diminuées. Sur l'excès de sébum, le pouvoir exfoliant des AHA permet de le réduire. Et comme les peaux mortes seront moins nombreuses, les pores seront moins bouchés et les boutons seront de moins en moins au rendez-vous.

Comment bien choisir et utiliser un soin aux AHA ?

soins aha visage

Comme la plupart des soins gorgés de principes actifs, les actifs de fruit fonctionnent selon un certain taux de concentration. Ceux qui fonctionnent le mieux sur la peau ont une concentration de 5 à 8%, et un pH de 3 à 4. Cependant, la plupart des fabricants de cosmétiques ne mentionnent pas la concentration d'AHA dans leur formulation, alors pour vous y retrouver, n'hésitez pas à jeter un œil sur l'étiquette de composition : si les acides de fruits figurent en 2ème ou 3ème position, alors le soin sera efficace.

Attention cependant à ne choisir qu'un seul produit contenant des AHA dans votre routine beauté, sinon il risque d'irriter même les peaux les plus costaudes.

À noter aussi qu'un soin aux AHA est photosensibilisant, et qu'ainsi, il ne s'applique que le soir. La journée, appliquez une crème protectrice si possible avec un indice solaire (au minimum SPF 20), pour éviter que la lumière du jour ou le soleil ne sensibilisent davantage ta peau (soleil + peau sèche = brûlures).

Enfin, n'oubliez pas que chaque peau est différente : si les AHA sont efficaces sur certaines peaux grasses, sur d'autres, ils auront un effet "je fais ressortir les imperfections" : en effet, il n'est pas rare pendant les premiers jours d'applications de se retrouver avec plus d'imperfections qu'au début, car les AHA font ressortir toutes celles qui étaient "en préparation". Si après quelques semaines d'utilisation, vous ne voyez aucune amélioration, c'est que les AHA ne sont pas faits pour vous.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un dermatologue.

Crèmes AHA : nos favoris

Qu'ils soient en sérum, en crème ou en soin ciblé spécifique, les AHA se déploient sous plusieurs formes, voici notre sélection pour faire peau neuve :

  • Des AHA contre l'acné

bioderma sebium akn aha

Soin lissant purifiant Sébium AKN de Bioderma, qui désobstrue les pores, résorbe les points noirs et limite l'apparition des boutons. Enrichi en gluconate de zinc qui vient purifier l'épiderme et apaiser les rougeurs.

  • Des AHA pour une mine éclatante

sleep peel filorga aha

Sleep and Peel, Crème Resurfaçante Nuit des Laboratoires Filorga, qui agit comme un booster du renouvellement tissulaire, en lissant instantanément la peau. Au réveil, le teint est éclatant et le grain de peau affiné.

  • Des AHA pour les peaux matures

liquid gold alpha h aha

Liquid Gold d'ALPHA H, une lotion de nuit à l'acide glycolique qui lisse, régénère, affine le grain de peau et atténue les tâches liées au soleil et à l'âge. Idéal pour les peaux matures fatiguées et abîmées.

  • Des AHA en sérum

serum resurfaçant fondamental carita aha

Le Sérum Resurfaçant Fondamental de Carita est idéal pour les peaux cherchant un soin ciblé. Enrichi en acides de fruits et en acide salicylique, il uniformise le teint et améliore visiblement la qualité de la peau. Sa formule haute précision est parfaite pour être appliquée sur les zones du visage les plus sensibles aux irrégularités du teint. La peau est transformée, le teint est unifié.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.