Crème hydratante bio : comment la choisir et l'appliquer ?

Tout le monde souhaite avoir une peau douce et lisse, mais encore faut-il l'entretenir de manière adéquate. Pour obtenir une peau de bébé, la crème hydratante est un produit indispensable à ajouter à sa routine beauté. Mais pourquoi privilégier une crème hydratante bio et comment la choisir ?

Le 21 août 2018
Crème hydratante bio : comment la choisir et l'appliquer ?

Pourquoi hydrater son visage et son corps ?

" L'hydratation est essentielle à la peau ", c'est une phrase que l'on entend constamment. Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement car la peau est en contact direct avec des allergènes potentiels et avec diverses sources d'agressions cutanées comme la pollution. Pour parer à ces agressions extérieures, la couche superficielle de la peau (l'épiderme) est recouverte d'un fin film protecteur nommé film hydrolipidique, qui a pour vocation de protéger votre épiderme et de retenir l'hydratation dans les couches supérieures de votre peau. L'eau ainsi " stockée " grâce à cette barrière cutanée lui permettra de se renforcer. C'est la raison pour laquelle, peu importe votre type de peau, il est conseillé d'avoir recours à des crèmes hydratantes pour nourrir son visage et son corps.

Faut-il privilégier le bio ?

De plus en plus de fabricants revendiquent une production biologique avec des ingrédients naturels, car les consommateurs s'intéressent davantage aux substances utilisées dans les produits cosmétiques. Cette prise de conscience a eu lieu grâce aux médias qui ont pu mettre en lumière des études mettant en cause la nocivité de certains ingrédients, utilisés dans une grande partie des cosmétiques conventionnels. Les app spécialisée aussi nous renseignent sur les ingrédients utilisés.

Si la formulation des cosmétiques en France est très réglementée, l'utilisation de certains ingrédients prisés par la cosmétique conventionnelle pour leur prix abordable reste controversée. C'est notamment le cas des silicones, des ingrédients que l'on retrouve dans beaucoup de crèmes, de soins anti-âge et de laits pour le corps. Les silicones ont un effet semi-occlusif, qui tout en lissant vos pores et vos ridules, empêche les actifs de vos cosmétiques de bien pénétrer dans votre épiderme. Les produits bio sont donc privilégiés de plus en plus de consommateurs, pour leur liste d'ingrédients généralement courte et qui contient très peu de colorants ou d'agents de texture.

Comment choisir sa crème hydratante bio ?

Sélectionner sa crème hydratante n'est pas une tâche aisée. Auto-bronzante, exfoliante, ou encore anti-rides ?

Pour savoir si une crème est bio, il faut se référer aux ingrédients présents dans la crème (ingrédients qui doivent toujours être renseignés). Ne pas se fier à la mention " bio " et s'assurer par soi-même que la composition respecte bien les normes.

Le premier critère à prendre en compte est votre type de peau :

  • Peau grasse : Si vous avez la peau grasse, les crèmes hydratantes peuvent effrayer puisque l'idée d'un film gras supplémentaire sur la peau instille une idée de gras en plus. Cependant, il existe des crèmes hydratantes faites pour les peaux grasses. Les peaux grasses, du fait de leur production de sébum trop importante, brillent sur l'ensemble du visage. Il faut donc les matifier. Optez donc pour une crème matifiante et sébo-régulatrice. De plus, vous pouvez choisir une crème enrichie en huile de jojoba, qui aide à réguler la production de sébum. Vous pouvez également vous procurer une éponge konjac pour nettoyer votre visage. Cette éponge peut être utilisée seule avec de l'eau, avec votre nettoyant ou bien avec votre lait démaquillant habituel.

  • Peau sèche (à très sèche) : Si vous avez la peau sèche, il faut opter pour une hydratation à base d'huiles. En effet, les huiles permettent d'hydrater en profondeur l'épiderme. Une huile miraculeuse idéale pour l'hydratation est l'huile d'argan. L'huile d'amande douce est aussi très efficace. Favorisez aussi les crèmes riches qui permettent de laisser un film gras sur la peau.

  • Peau acnéique : Si vous avez de l'acné ou tendance à avoir des boutons, l'hydratation est essentielle. Elle est aussi importante que les traitements contre l'acné. Une des huiles intéressantes à insérer dans votre routine si vous avez de l'acné est l'huile d'arbre à thé, qui est un puissant antibactérien. Si vous souhaitez avoir un teint plus uniforme, vous pouvez opter pour une BB crème bio teintée, qui vous donnera un teint radieux et camouflera vos imperfections tout en hydratant votre peau.

  • Peau mixte : Si vous avez la peau grasse sur la zone T et la peau plus sèche sur le reste du visage, alors il vous faut utiliser une crème dite pour les peaux mixtes à grasses. L'huile de jojoba peut être une alliée de taille pour votre peau, ainsi que l'huile essentielle de lavande.

  • Couperose et rougeurs : Si vous avez de la couperose ou simplement des rougeurs, pensez à toujours protéger votre peau du soleil en utilisant une crème solaire adaptée et protectrice. Pour l'hydratation, optez pour une crème à base d'huile de rose musquée, qui permet de dissimuler les cicatrices et rougeurs.

N'hésitez pas à compléter votre soin journalier avec un masque hydratant pour le visage et pour le corps 1 à 2 fois par semaine. Les résultats seront ainsi d'autant plus prononcés. Votre peau paraîtra plus souple sur le long terme.

Comment appliquer sa crème hydratante bio ?

Maintenant que vous avez trouvé votre crème, vous devez apprendre à bien l'utiliser.

Avant toute application de crème sur le visage, utilisez une lotion démaquillante pour vous éliminer tous les résidus de votre maquillage, et procédez à un bon nettoyage de votre peau avec votre gel nettoyant favori. Vous pouvez opter pour un lait démaquillant, qui permet de rendre la peau douce. Pensez également à exfolier votre peau 1 fois par semaine. Une fois votre peau propre et saine, procédez à l'application de la crème. Déposez une noisette de produit dans votre main et étalez la crème sur votre visage. Ensuite, faites pénétrer la crème en massant votre visage. Une fois la crème appliquée, vous devez sentir un film sur votre peau. Si ce n'est pas le cas, continuez à masser. Pour une hydratation maximale, utilisez votre crème pour le visage le matin et le soir.

Pour le corps, les conseils d'utilisation sont les même. Utilisez, par exemple, un gel douche surgras au quotidien et un gel douche exfoliant une fois par semaine. L'idéal est d'appliquer la crème hydratante juste après la douche, mais séchez-vous bien avant l'application. Massez avec application en insistant bien sur les zones sèches comme les genoux ou les coudes.

Notre sélection de crèmes hydratantes bio

Nous avons sélectionné pour vous 2 produits pour vous procurer l'hydratation dont votre peau a besoin.

  • Pour le corps :

Le lait corps hydratant de SO'BiO étic pour tous les types de peau

SO'Bio étic est une marque française qui produit des produits de beauté certifiés bio et qui sont testés rigoureusement. Elle s'impose donc comme étant une marque à privilégier en matière de produits cosmétiques bio.

Le lait corps hydratant de SO'BiO étic est un lait corps bio qui tient ses promesses. Ce lait est riche en aloe vera, un ingrédient qui s'adapte à tous les types de peaux. En effet, l'aloe vera est très prisé pour ses bienfaits pour la peau. De plus, ce lait laisse la peau douce et restaure le film hydrolipidique de la peau.

  • Pour le visage :

Crème hydratante bio anti-ride de jour

Bio Sphère est une enseigne qui produit des soins cosmétiques pour le corps et le visage. Ses produits sont fabriqués en France et sont certifiés bio.

Nous vous recommandons la crème anti-ride jour et nuit de chez Bio Sphère car elle est à base d'huile d'argan et de vitamine E. L'huile d'argan a de nombreuses propriétés intéressantes pour la peau et la vitamine E est un épaississant naturel qui remplace donc les épaississants synthétiques. De plus, elle contient du beurre de karité bio qui rend la peau douce. Enfin, sa formule adaptée à une utilisation le matin et le soir en fait une véritable crème tout-en-1.

Comment fabriquer sa crème hydratante bio maison ?

Voici une recette de crème hydratante bio maison ! Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Huile végétale bio de votre choix (l'huile doit être choisie en fonction de votre type de peau : jojoba pour les peaux mixtes à grasses par exemple) : 15 mL ;
  • Hydrolat (menthe, rose ou encore macadamia), si vous n'avez pas d'hydrolat utilisez de l'eau : 30 mL ;
  • Huile essentielle de votre choix pour une odeur agréable : quelques gouttes (à doser avec précaution) ;
  • Cire émulsifiante : 5mL ;
  • Gel d'aloe vera : 5mL ;
  • Extrait de pépins de pamplemousse (un conservateur naturel) : 15 gouttes.

La première chose à faire est de bien nettoyer et désinfecter les ustensiles avec lesquels vous travaillez, ainsi que vos mains. De plus, veillez à conserver vos crèmes au frigo afin d'éviter de les exposer à la chaleur et à l'humidité.

Prenez également garde à tester les produits que vous avez fabriqués sur une zone test (votre cou ou votre poignet par exemple) afin de savoir si vous n'êtes pas allergique à l'un des ingrédients de votre crème. Cette étape est souvent mise de côté, elle est pourtant essentielle et primordiale si vous fabriquez vos propres cosmétiques.

Première étape :

Chauffez au bain marie l'huile et la cire et simultanément dans un autre bol le gel et l'hydrolat. Lorsque le mélange a atteint ~ 65-70°C mélangez les 2 substances obtenues ensemble.

Deuxième étape :

Ajoutez l'extrait de pépins de pamplemousse et l'huile essentielle.

Troisième étape :

Enfin, enfermez votre crème dans un pot hermétique, il se conservera entre 1 et 3 mois au frigo.

La cire est normalement suffisamment épaisse pour qu'il n'y ait pas besoin d'épaississant à ajouter.

Les crèmes hydratantes font partie du quotidien de chacun et sont essentielles au bon entretien de la peau, mais encore faut-il avoir la crème qui nous correspond. Et vous, avez-vous bien choisi votre crème hydratante bio ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Fay76
Fay76 bonjour je n'utilise pas du tout de produit bio. Je devrais peut etres m'y etre
il y a 7 heures
Sandraongleri
Sandraongleri Je n'utilise pas de creme bio mais article intéressant
il y a 2 semaines
Gabhy
Gabhy Je ne connais pas vraiment de crèmes bio. Pour l'instant, je ne peux pas dire que les crèmes que j'utilise soient très naturelles (à mon grand regret).
il y a 3 semaines
edihtdz
edihtdz J'essaie de plus en plus d'aller vers le bio, il y en a pour tous les budgets
il y a 1 mois
PicMa
PicMa Je serais tentée de faire ma propre crème bio, mais je pense qu'il faut faire très attention à l'utilisation des huiles essentielles.
il y a 1 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie merci de partager cette article avec nous c'est bien d'apprendre plus sur le bio et quel type de crème nous convient...je suis sujet aux rougeurs alors je vais essayer avec l'huile de rose musqué
il y a 1 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant et de très bons conseil de votre part.
il y a 1 mois
Angelina12345
Angelina12345 C'est la première fois que je trouve une recette de crème hydratante maison, très instructif!
il y a 2 mois
Devilisa
Devilisa Les crèmes montrées coûtent vraiment cher, heureusement le petit tuto pour faire une crème maison a l'air efficace !
il y a 2 mois
detoutofficiel
detoutofficiel Je ne savais pas qu'il en existait des bleu et rose, je suis surprise, j'adore
il y a 2 mois
lollipops
lollipops Je suis fan du bio alors merci pour ces précieuses informations! Cela va m'aider dans mes choix!
il y a 2 mois
lily169518
lily169518 Je connais un peu les crèmes hydratante bio. Merci pour cet article complet.
il y a 2 mois
irene69
irene69 Merci pour vos conseils précieux ! J'aime beaucoup les produits bien mais je trouve les prix assez élevés
il y a 2 mois
Valerie52
Valerie52 C'est toujours mieux d'utiliser du Bio mais je n'ai pas encore la crème qui me convient ;)
il y a 3 mois
zahia maz
zahia maz j'utilise une crème hydratante mais je n'ai jamais pensé à ça
il y a 3 mois
bylydi
bylydi Je n'en ai jamais entendu parlé, merci pour cette découverte assez sympa
il y a 3 mois
blaugranana
blaugranana J'utilise la so Bio a l'huile d'argan et elle est pas mal car ne laisse pas de fini gras et pénétre trés bien dans la peau
il y a 3 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Un superbe article, merci beaucoup pour ces conseils qui seront précieux avec ma peau sensible
il y a 3 mois
Amy70
Amy70 Merci pour ces conseils hydradations . Moi je privilégie les soins thermal pour une meilleure hydratation . Mais vos conseils sont précieux. Je vous remercie . Je vais tester autre produits que vous savez nous conseiller.
il y a 3 mois
Tamilachi
Tamilachi Il est essentiel de bien hydrater sa peau vous verrez la différence pour veux qu'ils le font pas .
il y a 3 mois
Givenchy
Givenchy bonjour merci c'est super moi qui adore faire mes produits je suis ravie de trouver votre article !
il y a 3 mois
ovkawa
ovkawa L'article est super complet, merci beaucoup, j'en tiendrai compte :)
il y a 3 mois
Elsa.D
Elsa.D Super article j'adore sa aide et il est super complet merci
il y a 3 mois
morgane75
morgane75 L'article est très bien, il est complet et aide vraiment à choisir la crème parfaite pour son type de peau
il y a 3 mois
Seida
Seida je ne suis pas encore passé à la creme de jour bio, mais pourquoi pas ! j'ai besoin qu'elle soit efficace et agréable à utiliser ;)
il y a 3 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 très bon article mais pour l'instant ça ne me tente pas vraiment :)
il y a 3 mois
Demo6
Demo6 Ayant la peau mixte à grasse j'ai souvent peur d'utiliser des crèmes hydratante par peur de me retrouver avec une boule à facette. Je devrai franchir le pas.
il y a 3 mois
Chrislène
Chrislène Je n'ai jamais essayé de faire ma propre crème mais je l'essaierai en suivant la recette indiquée, ça me tente beaucoup.
il y a 3 mois
Iliana45
Iliana45 bio sphère ma marque préféré quand il s'agit de produits bio
il y a 3 mois
Bretonne
Bretonne Je possède une crème hydratante bio qui est la So bio, aloe vera et rose.
il y a 3 mois
Stef60180
Stef60180 Bonsoir merci beaucoup pour cet article complet. J'ai très envie d'essayer cette recette maison
il y a 3 mois