Les bienfaits du vinaigre de cidre (peau et ingestion)

Une peau lumineuse et resplendissante, c'est possible, même avec une vie active et le stress de la vie quotidienne grâce... au vinaigre de cidre. Oui, on vous le concède, le vinaigre, on l'image plutôt dans des salades que sur notre jolie minois. Et pourtant, le petit liquide foncé est comme une potion magique pour le visage ! Voici les raisons de l'intégrer dans une routine skincare !

Le 2 décembre 2019
Les bienfaits du vinaigre de cidre (peau et ingestion)

temps de lecture estimé : 5 min

On le sait déjà, les meilleurs ingrédients se trouvent souvent dans les cuisines. Alors, si vous avez une bouteille de vinaigre de cidre dans vos placards, il est temps de l'utiliser à bon escient !

Le vinaigre de cidre de pomme est devenu récemment très célèbre pour ses propriétés curatives étonnantes qui peuvent aider à guérir de nombreux problèmes de santé. De plus, il est également bien connu pour traiter divers problèmes de peau. Ce remède magique n'est rien d'autre que le jus de pomme fermenté. Les pommes fraîches sont pressées pour libérer le jus qui est ensuite stocké pour la fermentation. La levure et les bactéries agissent sur le jus conservé, le convertissant d'abord en alcool, puis en liquide épais et foncé appelé vinaigre de cidre de pomme. Ce liquide visqueux au goût piquant identifiable possède des propriétés puissantes qui en font un excellent remède pour un beau visage sans aucune imperfection.

Les bienfaits du vinaigre de cidre :

Diluez avec de l'eau, à boire ou en application cutanée, le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour la peau. Découvrons tous ses bénéfices.

  • Éliminer l'acné, les boutons et les imperfections

Ceux qui souffrent de problèmes d'acné peuvent utiliser du vinaigre de cidre de pomme sur le visage et peuvent soulager leurs problèmes. Non seulement il guérit les boutons et réduit la rougeur et l'inflammation associées à l'acné, mais il prévient également les éruptions futures. C'est parce que le vinaigre de cidre de pomme contient de l'acide malique qui a de puissantes propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales qui combattent efficacement les bactéries sur votre peau, prévenant ainsi l'acné.

  • Réduire les taches de vieillesse

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour contenir des acides alpha-hydroxylés qui peuvent éliminer efficacement la couche de cellules mortes de la peau pour révéler la peau saine et jeune en dessous. La couche externe de votre peau est endommagée par divers facteurs externes et internes. Ainsi, elle semble terne et est vulnérable au vieillissement qui peut être vu sous la forme de l'apparition de taches de vieillesse. L'utilisation régulière de vinaigre de cidre de pomme sur le visage diminuera efficacement l'apparence des taches de vieillesse et vous donnera une peau lumineuse et belle.

  • Prévenir les rides et les ridules

Le vieillissement de la peau entraîne également le développement de rides et de ridules sur le visage qui rendent votre visage beaucoup plus terne. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme qui tonifie votre peau et améliore son élasticité, minimisant ainsi efficacement l'apparence des rides et ridules.

  • Équilibrer le pH de votre peau

L'excès de sébum ou la sécheresse ne sont pas bons pour la peau. Ces derniers peuvent entraîner diverses affections cutanées. Pour les éviter, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme qui équilibre le pH de votre peau et contrôle la production de sébum.

  • Guérir les coups de soleil

Souvent en été les pique-niques et les aventures en plein air finissent par vous donner une peau rouge et irritée qui n'est que l'effet nocif des rayons du soleil sur votre peau. Si vous souffrez souvent de coups de soleil, le vinaigre de cidre de pomme est votre sauveur. L'appliquer sur la peau brûlée par le soleil plusieurs fois par jour peut améliorer votre peau.

  • Éliminer les toxines de votre visage

Oui, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les toxines accumulées sur votre visage qui causent le vieillissement cutané, révélant ainsi votre peau saine et belle. Mais il est aussi réputé pour avoir un effet apaisant qui calme votre peau stressée et irritée en qui vous redonne tout votre éclat.

  • Un bain bienfaisants

Un bain de vinaigre de cidre de pomme... ça peut paraître un peu fou, et pourtant ! Le vinaigre de cidre de pomme, source de vitamine C et de vitamine B, a des propriétés antibactériennes et équilibre le pH de votre corps. Après un bain, votre corps, votre visage et vos cheveux vont resplendir, Il soigne les champignons, les pellicules et apaise l'eczema qui plus est. Remplissez d'abord votre baignoire d'eau chaude, et ajoutez ensuite 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme. Laissez tremper votre corps pendant 20 minutes et admirez le résultat !

Comment l'utiliser sur la peau ?

Le vinaigre de cidre peut révéler tous ses bienfaits lorsqu'il est utilisé à bon escient, et en prenant quelques précautions. Le vinaigre de cidre est très acide et peut potentiellement brûlé votre visage si vous l'appliquez directement sur la peau ; c'est pourquoi il est important de toujours le diluer avant application. De même, il est préférable de ne pas utiliser le vinaigre de cidre si vous avez des blessures ou coupures, sinon : douleur garantie.

Si vous avez la peau sensible, il est recommandé de tester au préalable l'application sur une petite partie du visage pour voir les effets que le produit peut avoir. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau toute abîmée, si...?

Les recettes de grand-mère

Mélanger le vinaigre de cidre avec le double d'eau, tremper un coton dans le liquide puis appliquer sur le visage. Le laisser poser une dizaine de minutes et rincer avec de l'eau chaude ou tiède.

Il existe plusieurs autre manières d'appliquer le vinaigre de cidre sur le visage : mélanger avec du gel d'aloé vera pour apaiser la peau irrité, avec du sucre pour exfolier les impuretés sur le visage, avec du bicarbonate de soude pour traiter l'acné...

Et les effets sur la santé ?

Le vinaigre de cidre est égalent rempli de bénéfice pour la santé : il améliore la digestion, apaise les brûlures d'estomac, les problèmes intestinaux et la constipation, régule l'indice glycémique, réduits les crampes, se débarrasse de la mauvaise haleine, détoxifie et aide même à la perte de poids.

Et, pendant l'hiver, il améliore et renforce le système immunitaire qui est mis à rude épreuve. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d'eau avant chaque repas est souvent recommandée comme dosage efficace.

L'acide malique présent dans le vinaigre de cidre de pomme est un antiviral puissant. De plus, le vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré serait bénéfique pour votre système lymphatique en aidant à nettoyer les ganglions lymphatiques et à briser le mucus dans le corps. Avec le temps, cela peut soulager la congestion des sinus, réduire les rhumes et soulager les allergies.

Avez-vous déjà utilisé du vinaigre de cidre pour votre visage ? Que pensez-vous de cette méthode skincare ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.