Masque au charbon pour le visage : le secret d'une peau zéro défaut

Célèbre actif cosmétique, le charbon végétal est un composant bien connu de nombreux dentifrices, notamment grâce à ses vertus blanchissantes et assainissantes... Mais pourtant, le charbon possède aussi d'autres bienfaits, notamment lorsqu'il est utilisé sur la peau. Devenu l'actif star de nombreux masques pour le visage, le charbon est l'allié des peaux mixtes à grasses. Découvrez comment l'utiliser pour faire peau nette !

4 avis
Le 22 juillet 2019
Masque au charbon pour le visage : le secret d'une peau zéro défaut

temps de lecture estimé : 3 min

Les bienfaits du charbon sur la peau

Utilisé depuis l'Antiquité, le charbon végétal est un remède 100% naturel et efficace, avant tout reconnu pour ses bienfaits sur l'organisme. Les Égyptiens l'utilisaient pour ses vertus médicinales. En cure détoxifiante et purifiante, il vous aide notamment à éliminer les ballonnements, les toxines et à retrouver un ventre plat. Idéal pour lutter contre tous les désagréments digestifs ! Il n'est donc pas étonnant de le retrouver depuis quelques saisons dans des jus healthy ou dans des boissons drainantes. Mais le charbon a aussi pris place sur les étagères de votre salle de bain !

Savon, masque, nettoyant, éponge, le charbon s'invite partout dans vos cosmétiques ! Et pour cause, ses vertus sur la peau sont nombreuses, notamment lorsque l'on cherche à purifier l'épiderme.

Allié des peaux mixtes à grasses, le charbon que l'on retrouve dans les soins pour le visage est très souvent du "charbon végétal activé" : c'est un charbon qui possède une excellente capacité d'adsorption (et non pas absorption !), car il a été porté à très haute température dans un environnement sans oxygène, ce qui a augmenté sa concentration en carbone.

Sa capacité d'adsorption lui permet d'être chargé d'ions positifs, qui agissent comme des aimants sur de nombreuses impuretés : aussi utilisé pour filtrer et purifier l'eau, en cosmétique le charbon végétal activé permet d'attirer à lui le sébum et les impuretés cutanées, et de les éliminer ! C'est aussi un ingrédient antioxydant très puissant, qui ralentit le vieillissement cutané.

Véritable éponge, c'est un actif que l'on va retrouver dans de nombreux produits à rincer, et notamment dans des masques ! Le masque purifiant au charbon noir est un must-have anti-imperfections.

Pourquoi utiliser un masque au charbon ?

Si vous avez une peau mixte à grasse, que celle-ci est sujette aux brillances, aux imperfections, mais aussi à une zone T qui a du mal à se réguler, alors le masque au charbon permettra de prendre soin de votre épiderme capricieux.

En effet, contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes à grasses n'ont pas besoin de produits décapants pour éviter la surproduction de sébum, mais davantage de soins qui vont leur permettre de se réguler naturellement. En d'autres termes, plus vous agressez votre peau mixte à grasse, plus celle-ci produira davantage de sébum, afin de se défendre face à des actifs trop irritants ou face à une gestuelle trop énergique. Il est important de ne pas confondre nettoyer en profondeur et décaper ! Privilégiez ainsi une gestuelle douce, même lorsqu'il s'agit d'appliquer un masque.

L'utilisation d'un masque au charbon est idéale pour les peaux citadines : avec son action façon éponge, il décolle les microparticules de pollution et les impuretés, qui ont tendance à asphyxier et à rendre la peau terne. C'est un excellent allié pour purifier, désincruster et matifier votre peau mixte à grasse, ou simplement sur les zones de votre visage qui ont tendance à luire.

Après une première application, votre peau est plus nette, douce et visiblement matifiée ! Les imperfections et les irrégularités du teint les plus visibles s'atténuent petit à petit. Après plusieurs applications, ce sont les points noirs qui se délogent enfin ! À vous la peau nette et dépourvue d'impuretés !

Comment bien appliquer son masque au charbon ?

Le double nettoyage

Avant de passer à l'étape du masque, il est indispensable de veiller à ce que la peau sur laquelle celui-ci va agir soit délicatement démaquillée, nettoyée et séchée ! Seule une peau propre et dépourvue de make-up sera réellement prête à recevoir un rituel de soins complet.

Le double nettoyage est, comme son nom l'indique, une routine de nettoyage en deux étapes, composée d'une huile démaquillante et d'un gel nettoyant doux. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser une huile démaquillante, sachez qu'elle est sans doute le soin le plus efficace pour éliminer tous les résidus accumulés au cours de la journée. Pensez à la choisir formulée à partir d'huiles végétales issues de l'agriculture biologique et extraites à froid, afin qu'elles conservent toutes leurs vertus.

Éliminez ensuite les molécules lipophiles (la sueur, la poussière, etc.) à l'aide d'un gel nettoyant doux à rincer à l'eau. Préférez-le avec un pH neutre, afin qu'il respecte votre barrière cutanée. Vous pouvez ensuite passer à l'application de votre masque au charbon, à utiliser de préférence en multimasking.

Le multimasking

Avec le multimasking, vous apprenez à écouter, à regarder et à apporter les bienfaits dont votre peau a réellement besoin. Issu de la routine beauté des Japonaises, le multimasking consiste à appliquer simultanément plusieurs masques (aux différents bienfaits) sur plusieurs zones du visage, afin de répondre à ses besoins spécifiques.

Avec un masque au charbon, il est primordial de l'appliquer sur la zone T (front, nez, menton) car c'est à cet endroit que la peau a besoin d'être purifiée. Si vous avez la peau grasse, le masque au charbon peut s'utiliser seul sur tout le visage, mais lorsque votre peau est plus complexe (sensible, sujette à la déshydratation, etc.), il est préférable de l'utiliser là où l'excès de sébum se concentre.

Pour renforcer l'efficacité de votre masque, pensez à l'éponge Konjac noire, enrichi en charbon de bambou. Adorée des peaux grasses à tendance acnéique, elle fera disparaître en douceur impuretés et bactéries.

Et vous, êtes-vous adeptes des bienfaits du charbon sur votre peau ? Quelle est votre routine beauté préférée avec cet actif indispensable ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.