Bien choisir son sérum pour le visage

Utilisez-vous un sérum ? Produit de soin parfois méconnu, le sérum est pourtant parfait pour cibler les besoins spécifiques de la peau. Encore faut-il savoir le choisir correctement ! Découvrez comment cibler le sérum visage parfait pour un teint éclatant !

22 avis
Le 19 mars 2019
Bien choisir son sérum pour le visage

temps de lecture estimé : 4 min

Le sérum, on en entend beaucoup parler ces dernières années. Il est apparu dans toutes les gammes de produits de soin des marques de cosmétiques, et l'on vante sans cesse ses vertus. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un sérum ? Comment bien le choisir et comment bien l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'un sérum ?

Un sérum, c'est un produit de soin très concentré qui est capable de cibler un besoin spécifique de la peau : anti-âge, désaltérant, nourrissant ou régénérant, il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs textures. Le sérum est souvent un fluide plus liquide qu'une crème. Il rengorge d'actifs efficaces dilués dans une base aqueuse ou huileuse. S'il peut compléter une routine soin pour plus d'efficacité, il ne remplace pas une crème hydratante.

Selon une technique de superposition de soins japonaise bien connue, le layering, le sérum s'applique sur une peau nue, préalablement nettoyée, avant d'appliquer son soin hydratant quotidien.

On utilise un sérum pour mieux répondre aux besoins de sa peau. C'est un concentré d'actifs formulé pour pénétrer rapidement l'épiderme et préparer la peau avant l'hydratation. C'est un booster pour la peau que l'on peut utiliser soit en cure, soit au quotidien. Les sérums anti-âge sont les plus connus, mais il existe aujourd'hui une grande variété de sérums destinés à tous types de peaux et à tous âges. Dans ce vaste choix de produits, vous pouvez facilement vous y perdre. Voici quelques conseils pour cibler votre besoin et choisir le sérum le plus adapté à votre peau.

Choisir son sérum en fonction de sa peau

  • Les peaux sujettes à imperfections

Un grain de peau irrégulier, quelques boutons, des points noirs : si vous vous y reconnaissez, vous avez une peau à imperfections.

Pour aider à gommer les imperfections, rétablir l'équilibre de la peau et unifier le teint, il vaut mieux choisir un sérum non comédogène et anti-inflammatoire qui possède des vertus cicatrisantes et purifiantes, qui pourra réguler la production de sébum de la peau.

Par exemple, l'acide salicylique, le zinc et le citron sont des actifs qui sont susceptibles d'aider à réduire les imperfections et resserrer les pores de la peau.

Nous vous conseillons le Sérum Vinopure Infusion Anti-Imperfections de Caudalie, un sérum à la texture légère qui permet d'affiner le grain de peau.

serum vinopure infusion anti-imperfections

Vinopure Sérum Infusion Anti-Imperfections - Caudalie

  • Des taches brunes non désirées

L'exposition au soleil, la pollution et les années qui passent peuvent être à l'origine de taches pigmentaires sur votre peau. Surtout lorsqu'il s'agit du visage, l'hyperpigmentation peut devenir source de complexes.

Pour estomper les taches brunes du visage, il faut choisir un sérum régulateur de mélanine doté de propriétés antioxydantes. Le Sérum Correcteur Anti-Taches de Patyka est parfait pour estomper les taches visibles sur la peau et prévenir l'apparition de nouvelles taches.

Sérum Correcteur Anti-Taches de Patyka

Sérum Correcteur Anti-Taches - Patyka

  • Les peaux en manque d'hydratation

Une peau qui manque d'hydratation tiraille, provoque des picotements, est inconfortable au quotidien. Pour réhydrater ce type de peau, il faut cibler un sérum qui dispose d'une base aqueuse riche en actifs capables de redonner à la peau l'hydratation qui lui manque.

Par exemple, l'aloe Vera, présente notamment dans le Sérum Anti-Soif d'Absolution, est parfaite pour recharger votre peau en eau.

Sérum Anti-soif d'Absolution

Sérum Anti-Soif - Absolution

  • Les peaux grasses

Si votre peau brille beaucoup pendant la journée, c'est que les glandes sébacées de votre peau produisent une quantité trop importante de sébum. Le sébum est très utile pour protéger la peau et l'empêcher de se dessécher, mais en trop grande quantité, le sébum peut être à l'origine d'imperfections sur votre visage.

Pour rétablir l'équilibre de votre épiderme et empêcher l'apparition de boutons, il faut réguler le sébum de votre peau. Le sérum fait pour vous ne doit pas être trop gras ou trop nourrissant. Il doit au contraire avoir une action purifiante sur la peau sans toutefois la rendre trop sèche.

Si vous avez la peau grasse, essayez l'Elixir du Marabout de la marque Garancia, un sérum qui permet de rétablir l'équilibre de la peau en quelques jours seulement.

Elixir du Marabout de Garancia

Elixir du Marabout - Garancia

  • Les peaux en manque d'éclat

Parfois, la peau ne présente pas d'imperfections ni de conditions particulières, mais son aspect général est plutôt terne, sans éclat. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, comme par exemple la fatigue ou la pollution. A l'aide d'un sérum, vous pourrez illuminer votre peau pour retrouver un teint éclatant et repulpé.

Dans ce but, l'Elixir Précieux Eclat de la marque Cinq mondes combine des huiles végétales et de la vitamine C pour stimuler la peau et lui rendre toute sa lumière.

Elixir précieux éclat Cinq Mondes

Elixir Précieux Éclat - Cinq Mondes

  • Utiliser un sérum pour apporter du confort à sa peau

La peau de votre visage est la première partie de votre corps à être exposée aux agressions extérieures. Le froid, le vent, la pollution et les rayons du soleil peuvent altérer son confort et la rendre terne. L'épiderme perd en vitalité et la peau a un toucher plus rêche.

Pour assurer un toucher doux, mat et confortable à votre peau toute au long de la journée, le Concentré Actif Hydratation de Condensé Paris est un le sérum à adopter. Sa formule lactée exclusive est le juste milieu en matière d'hydratation : l'Aloe Vera des Montagnes recharge la peau en eau et la protège des agressions extérieures ; l'Acide Hyaluronique agit comme un réservoir d'eau naturelle ; et enfin le Lait de Jojoba permet à ce sérum de convenir parfaitement aux peaux mixtes, sans les faire briller.

serum concentre actif hydratation condense paris

Concentré Actif Hydratation - Condensé Paris

Choisir son sérum en fonction de son âge

  • Utiliser en sérum en prévention de l'apparition des premiers signes de l'âge

De manière générale, de 20 à 35 ans, la peau n'est pas encore sujettes aux rides et ridules qui caractérisent le vieillissement cutané. Pour autant, il est important de prendre soin de sa peau le plus tôt possible pour prévenir d'apparition des premiers signes de l'âge.

Pour cela, il faut nourrir et hydrater sa peau, pour qu'elle conserve une bonne élasticité et une bonne production de collagène le plus longtemps possible. Le Sérum Antioxydant Perfecteur de Patyka oxygène et repulpe la peau pour ralentir le vieillissement de la peau. En l'intégrant à votre routine quotidienne, votre peau restera jeune plus longtemps et sera protégée des agressions extérieures.

Sérum Antioxydant Perfecteur de Patyka

Sérum Antioxydant Perfecteur - Patyka

  • Utiliser un sérum pour estomper les marques du temps

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Il peut être ralenti, mais jamais stoppé. Si vous avez déjà des rides et des ridules installées, vous pouvez cependant les atténuer en utilisant un sérum aux propriétés lissantes et repulpantes pour la peau.

Pour retrouver une peau ferme et énergique, le Booster Lift d'Absolution est un sérum à l'action profonde qui permet d'estomper les rides grâce à plusieurs actifs dont le Thé de Brousse, l'Avoine et le Calcium. Il accélère le renouvellement cellulaire et permet de raffermir la peau pour un teint éclatant.

Booster lift Absolution

Le Booster Lift - Absolution

Avez-vous déjà intégré un sérum à votre routine beauté ? Etes-vous convaincu(e)s de leur efficacité ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.