Alors évidemment, lorsque nous vous parlons des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau, vous vous imaginez tout de suite l'animal en train de ramper sur votre main, comme quand vous étiez petite et que vous en capturiez pour faire votre devoir maison de sciences naturelles. Mais en réalité, c'est un tout petit peu plus complexe que ça : la bave d'escargot, appelée aussi mucus, est reconnue pour son action reconstructrice, et en fait l'allié idéal dans la composition de nombreuses crèmes pour le visage et le corps. Encore faut-il les utiliser correctement !
La bave d'escargot sur votre peau, Kézako ?
Le constat est simple : comment est-il possible que la bave d'escargot ait des vertus légendaires sur votre épiderme ? Tout commence au Chili, quand la famille Bascunan, producteurs de chair gastronomique d'escargot, se rend compte que lorsque leurs employés se blessent les mains pendant certaines opérations, la cicatrisation s'opère beaucoup plus facilement que pour la plupart des plaies normales. C'était lié aux vertus de la bave d'escargot. Il en est de même à l'Antiquité déjà, où les médecins de l'époque les broyaient, avec ou sans leur coquille, pour les appliquer en pommade, notamment contre la toux.
Aujourd'hui, ses bienfaits sont davantage connus, et sont même d'ailleurs très prometteurs : les chercheurs se sont rendu compte que la bave d'escargot contenait des principes actifs comme le collagène, l'élastine, l'allantoïne, de l'acide glycolique mais aussi des protéines... autrement dit, tous les actifs privilégiés dans les meilleurs soins cosmétiques !
Les bienfaits de la bave d'escargot sur votre peau
Le collagène fait partie des actifs naturels de la peau, mais avec l'âge et l'environnement citadin, la peau en fabrique de moins en moins, ce qui déclenche l'apparition des rides et des ridules. L'élastine et le collagène présents dans la bave d'escargot participent à la rendre visiblement plus souple et plus jeune. Les protéines et l'allantoïne apportent de l'hydratation à votre épiderme, le tout en le maintenant protégé et souple. La bave d'escargot est aussi idéale comme soin anti-rides, anti-âge et anti-cernes grâce à sa concentration naturelle en acide hyaluronique.
Quant à l'acide glycolique, il fait partie de ces acides de fruits dits AHA, à effet peeling et qui facilitent l'élimination des peaux mortes, pour vous donner un grain de peau plus lisse, sans pour autant être agressif pour les peaux sensibles.
La bave d'escargot a donc des qualités anti-inflammatoires et réparatrices, ce qui la rend idéale pour traiter les imperfections des peaux les plus difficiles. Elle est parfaite pour soigner l'acné, les cicatrices, les rides, les taches brunes mais aussi les brûlures légères, le psoriasis et l'eczéma, ainsi que les vergetures lorsqu'elle est utilisée pour une application sur le corps, le tout sans effet secondaire. Elle est toute indiquée pour les peaux matures pour lutter contre le vieillissement cutané, mais elle régule également l'excès de sébum des peaux mixtes : une panacée !
Bien choisir son soin à la bave d'escargot
Comme pour tous les cosmétiques, choisir sa crème en fonction de sa composition et de son type de peau est un élément primordial.
Ainsi, s'il existe désormais de nombreux produits se disant être à base de bave d'escargot, il faut en réalité être très vigilante, car nombreux sont ceux qui sont des contrefaçons ou qui ont une faible concentration en actifs. Ceux-là sont fabriqués en Chine.
Ce sont les crèmes et les sérums à base de bave d'escargot bio qui seront les plus efficaces : on l'appelle le Helix Aspersa Muller, il vient du Chili et il offre des actifs de qualité supérieure à votre peau. Pour les autres types de bave d'escargot, la plupart ne sont pas homologués par l'Union Européenne (et n'ont ainsi pas le droit de se retrouver sur le marché Européen) - pendant que d'autres ont simplement un taux de concentration très bas, les rendant inefficaces dans le processus d'auto-guérison, à cause de formulation comportant des parabens.
Comment utiliser un soin à la bave d'escargot sur sa peau ?
Comme la bave d'escargot est un composant issu de la nature, elle peut ainsi être utilisée sur tous les types de peau, et leur apporte à chacun une solution bien particulière : comme de nombreuses crèmes naturelles, ses effets sont multiples et peuvent convenir à plusieurs problématiques. Mais le secret de son efficacité réside en réalité dans sa formule : même si certains soins sont plus concentrés que d'autres, l'important est aussi de choisir une composition qui puisse être totalement supportée par votre peau.
- J'ai la peau sèche et irritée : je choisis une formule crème, aux actifs hydratants et à l'effet tenseur, qui vont redonner de l'élasticité à ma peau.
- J'ai la peau normale à mixte : je choisis une formule plus légère pour éviter aux zones médianes du visage (menton, nez, front) de briller de mille feux en seulement quelques heures. Une formule légère (sérum ou fluide) permet aussi une meilleure hydratation de la peau, car les pores ne seront pas bouchés.
- J'ai la peau grasse : je choisis avant tout une formule non-comédogène, et si possible sous forme de gel, beaucoup plus adapté aux peaux sujettes aux imperfections. Les résultats en seront bien plus probants, et la cicatrisation se fera plus rapidement car la peau ne sera pas étouffée. N'hésitez pas non plus à utiliser du gel de bave d'escargot pur, qui va venir intensifier l'action régénératrice des tissus endommagés, comme le fait le gel d'Aloe Vera. À appliquer exclusivement le soir au coucher, pendant le renouvellement cellulaire de votre peau. La bave d'escargot agira comme un antioxydant, action parfaite pour les peaux les plus endommagées par la pollution et l'exposition aux rayons ultraviolets (soleil et radicaux libres). Elle est une excellente barrière contre le vieillissement de la peau.
Notez que les soins à base de bave d'escargot peuvent aussi être appliqués sur le corps et le décolleté, pour soigner les marques de cellulites et vos vergetures, mais aussi raffermir grâce à ses vertus régénératrices. Elle est aussi très efficace sur les peaux matures, grâce à son action apaisante, régénérante pour redonner de l'élasticité à la peau, et lissante sur les rides et les ridules.
Privilégiez dans tous les cas une application le soir plutôt qu'en crème de jour, afin que la crème puisse déployer tous ses actifs pendant la nuit.
Quant à la préparation de sa peau avant l'application d'un soin à la bave d'escargot, choisissez de l'appliquer sur une peau parfaitement propre et ayant déjà procédé au démaquillage. N'hésitez pas à effectuer un gommage pour bien libérer vos pores et décupler les actifs de la bave d'escargot. La peau sera immédiatement plus belle, plus lisse et purifiée.
Concernant les gammes proposées et leurs tarifs, chaque marque se l'approprie à sa manière : si certaines privilégient la crème, d'autres ont choisi d'en faire des masques pour le visage à usage unique. Dans tous les cas, les tarifs sont variables mais restent abordables.
Notre sélection de crèmes et masques à la bave d'escargot
- La Crème d'Escargot Régénératrice de Gutto Natural, une crème visage qui offre une action anti rides, pour un effet belle peau grâce à ses actifs régénérants et fermeté.
- Le Masque 0.2 Air Therapy - Snail - Smoothening & Firming d'Etude House, un masque tissu idéal pour les peaux matures et abîmées, facile à transporter dans son format unidose, en application SOS après une journée éprouvante.