La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau

Alerte Ovni Beauté : avez-vous déjà entendu des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau ? Si cette phrase semble tout aussi bizarre que l'idée de s'en mettre sur le visage, sachez qu'en réalité la bave d'escargot est une merveille de la nature, comme un secret bien gardé de l'industrie cosmétique. La Rédac' vous dévoile tous les bienfaits visage et corps des soins à la bave d'escargot.

Le 25 mars 2018
La bave d'escargot, votre nouvel allié beauté de la peau

Alors évidemment, lorsque nous vous parlons des bienfaits de la bave d'escargot sur la peau, vous vous imaginez tout de suite l'animal en train de ramper sur votre main, comme quand vous étiez petite et que vous en capturiez pour faire votre devoir maison de sciences naturelles. Mais en réalité, c'est un tout petit peu plus complexe que ça : la bave d'escargot, appelée aussi mucus, est reconnue pour son action reconstructrice, et en fait l'allié idéal dans la composition de nombreuses crèmes pour le visage et le corps. Encore faut-il les utiliser correctement !

La bave d'escargot sur votre peau, Kézako ?

Le constat est simple : comment est-il possible que la bave d'escargot ait des vertus légendaires sur votre épiderme ? Tout commence au Chili, quand la famille Bascunan, producteurs de chair gastronomique d'escargot, se rend compte que lorsque leurs employés se blessent les mains pendant certaines opérations, la cicatrisation s'opère beaucoup plus facilement que pour la plupart des plaies normales. C'était lié aux vertus de la bave d'escargot. Il en est de même à l'Antiquité déjà, où les médecins de l'époque les broyaient, avec ou sans leur coquille, pour les appliquer en pommade, notamment contre la toux.

Aujourd'hui, ses bienfaits sont davantage connus, et sont même d'ailleurs très prometteurs : les chercheurs se sont rendu compte que la bave d'escargot contenait des principes actifs comme le collagène, l'élastine, l'allantoïne, de l'acide glycolique mais aussi des protéines... autrement dit, tous les actifs privilégiés dans les meilleurs soins cosmétiques !

Les bienfaits de la bave d'escargot sur votre peau

Le collagène fait partie des actifs naturels de la peau, mais avec l'âge et l'environnement citadin, la peau en fabrique de moins en moins, ce qui déclenche l'apparition des rides et des ridules. L'élastine et le collagène présents dans la bave d'escargot participent à la rendre visiblement plus souple et plus jeune. Les protéines et l'allantoïne apportent de l'hydratation à votre épiderme, le tout en le maintenant protégé et souple. La bave d'escargot est aussi idéale comme soin anti-rides, anti-âge et anti-cernes grâce à sa concentration naturelle en acide hyaluronique.

Quant à l'acide glycolique, il fait partie de ces acides de fruits dits AHA, à effet peeling et qui facilitent l'élimination des peaux mortes, pour vous donner un grain de peau plus lisse, sans pour autant être agressif pour les peaux sensibles.

La bave d'escargot a donc des qualités anti-inflammatoires et réparatrices, ce qui la rend idéale pour traiter les imperfections des peaux les plus difficiles. Elle est parfaite pour soigner l'acné, les cicatrices, les rides, les taches brunes mais aussi les brûlures légères, le psoriasis et l'eczéma, ainsi que les vergetures lorsqu'elle est utilisée pour une application sur le corps, le tout sans effet secondaire. Elle est toute indiquée pour les peaux matures pour lutter contre le vieillissement cutané, mais elle régule également l'excès de sébum des peaux mixtes : une panacée !

Bien choisir son soin à la bave d'escargot

Comme pour tous les cosmétiques, choisir sa crème en fonction de sa composition et de son type de peau est un élément primordial.

Ainsi, s'il existe désormais de nombreux produits se disant être à base de bave d'escargot, il faut en réalité être très vigilante, car nombreux sont ceux qui sont des contrefaçons ou qui ont une faible concentration en actifs. Ceux-là sont fabriqués en Chine.

Ce sont les crèmes et les sérums à base de bave d'escargot bio qui seront les plus efficaces : on l'appelle le Helix Aspersa Muller, il vient du Chili et il offre des actifs de qualité supérieure à votre peau. Pour les autres types de bave d'escargot, la plupart ne sont pas homologués par l'Union Européenne (et n'ont ainsi pas le droit de se retrouver sur le marché Européen) - pendant que d'autres ont simplement un taux de concentration très bas, les rendant inefficaces dans le processus d'auto-guérison, à cause de formulation comportant des parabens.

Comment utiliser un soin à la bave d'escargot sur sa peau ?

Comme la bave d'escargot est un composant issu de la nature, elle peut ainsi être utilisée sur tous les types de peau, et leur apporte à chacun une solution bien particulière : comme de nombreuses crèmes naturelles, ses effets sont multiples et peuvent convenir à plusieurs problématiques. Mais le secret de son efficacité réside en réalité dans sa formule : même si certains soins sont plus concentrés que d'autres, l'important est aussi de choisir une composition qui puisse être totalement supportée par votre peau.

  • J'ai la peau sèche et irritée : je choisis une formule crème, aux actifs hydratants et à l'effet tenseur, qui vont redonner de l'élasticité à ma peau.

  • J'ai la peau normale à mixte : je choisis une formule plus légère pour éviter aux zones médianes du visage (menton, nez, front) de briller de mille feux en seulement quelques heures. Une formule légère (sérum ou fluide) permet aussi une meilleure hydratation de la peau, car les pores ne seront pas bouchés.

  • J'ai la peau grasse : je choisis avant tout une formule non-comédogène, et si possible sous forme de gel, beaucoup plus adapté aux peaux sujettes aux imperfections. Les résultats en seront bien plus probants, et la cicatrisation se fera plus rapidement car la peau ne sera pas étouffée. N'hésitez pas non plus à utiliser du gel de bave d'escargot pur, qui va venir intensifier l'action régénératrice des tissus endommagés, comme le fait le gel d'Aloe Vera. À appliquer exclusivement le soir au coucher, pendant le renouvellement cellulaire de votre peau. La bave d'escargot agira comme un antioxydant, action parfaite pour les peaux les plus endommagées par la pollution et l'exposition aux rayons ultraviolets (soleil et radicaux libres). Elle est une excellente barrière contre le vieillissement de la peau.

Notez que les soins à base de bave d'escargot peuvent aussi être appliqués sur le corps et le décolleté, pour soigner les marques de cellulites et vos vergetures, mais aussi raffermir grâce à ses vertus régénératrices. Elle est aussi très efficace sur les peaux matures, grâce à son action apaisante, régénérante pour redonner de l'élasticité à la peau, et lissante sur les rides et les ridules.

Privilégiez dans tous les cas une application le soir plutôt qu'en crème de jour, afin que la crème puisse déployer tous ses actifs pendant la nuit.

Quant à la préparation de sa peau avant l'application d'un soin à la bave d'escargot, choisissez de l'appliquer sur une peau parfaitement propre et ayant déjà procédé au démaquillage. N'hésitez pas à effectuer un gommage pour bien libérer vos pores et décupler les actifs de la bave d'escargot. La peau sera immédiatement plus belle, plus lisse et purifiée.

Concernant les gammes proposées et leurs tarifs, chaque marque se l'approprie à sa manière : si certaines privilégient la crème, d'autres ont choisi d'en faire des masques pour le visage à usage unique. Dans tous les cas, les tarifs sont variables mais restent abordables.

Notre sélection de crèmes et masques à la bave d'escargot


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Gabhy
Gabhy Je ne me fais pas à l'idée d'utiliser de produits à base de base d'escargot.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa Il y a de plus en plus de produits à base de bave d'escargot. Je n'en ai jamais testés, mais je ne suis pas contre.
il y a 1 mois
Heshka
Heshka Je l'ai incorporé dans ma routine depuis que j'ai découvert les cosmetiques coréens.
il y a 2 mois
Tamilachi
Tamilachi Euh je n'ai jamais tester la bave d'escargot sur la peau en plus c'est gluant .
il y a 2 mois
zahia maz
zahia maz j'ai déjà essayer la bave de l'escargot et je vous conseille il donne vraiment un effet toute suite
il y a 3 mois
litte
litte Pourquoi pas, j'ai déjà testé un sérum au venin de serpent alors la bave d'escargots, OK.
il y a 7 mois
lenou
lenou J'ai toujours entendu parler de ce produit, mais je ne sais pas si j'oserais tenter ! merci pour cet article
il y a 7 mois
Mishoou
Mishoou Depuis toute petite j'ai toujours entendu parlé de ce remède miracle, il a vraiment l'air de marcher !
il y a 7 mois
victoria
victoria A essayer, mais il y a vraiment intérêt à ce que ça sente bon!
il y a 8 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie la bave d'escargot j'en ait entendu parler mais j'ai jamais essayer ..ça me déplairais pas je pense
il y a 8 mois
Yoyo17
Yoyo17 J'aime bien les produits naturels.mais là ... jamais de bave d'escargot sur mon visage. :D
il y a 8 mois
Sabine31850
Sabine31850 J'utilise du gel a base de bave d'escargot et c'est vraiment super!! En applications le soir avant le coucher sur le visage, les cuisses et le ventre et franchement les résultats sont là
il y a 8 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'ai jamais essayé, je testerait un jour je pense, on sait jamais!
il y a 8 mois
LP991
LP991 Je n'ai jamais tester mais j'en ai entendu parler plusieurs fois par différentes marque.
il y a 8 mois
Andrel
Andrel Ça fait des années que j'en entend parler et je n'ai jamais franchit le pas mais ça me tente bien
il y a 8 mois
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes J'entend que du bien de la bave d'escargot, je suis septique sur l'utilisation, cela doit être bizarre à utiliser pour une première fois
il y a 8 mois
laura_beauty_peach
laura_beauty_peach J'avais une période où j'en utiliser c'était vraiment top pour les cicatrices
il y a 8 mois
morgane75
morgane75 Certains produits naturels et efficaces qu'on ne pense pense pas alors qu'ils sont sous notre nez c'st fou
il y a 8 mois
claev_
claev_ Article très intéressant ! Ma mère avait utilisé, il y a quelques années, une gel a base de bave d'escargot et cela avait très bien marché. Je pense testé aussi, surtout s'il y a possibilité de testé pour les peaux grasses,je pensais que c'était surtout pour les peaux sèches.
il y a 8 mois
Sakura02
Sakura02 j'adorais testé bien qu'au premier abord ça me "dégoûte" mais pourquoi pas qui sait ...
il y a 8 mois
Quiriane
Quiriane Hello merci pour l'article cela me donne beaucoup d'informations pour bien l'utiliser
il y a 8 mois
chlina
chlina J'en ai entendu parler et je trouve ça super marrant ! Si c'est bien pour la peau c'est encore mieux !
il y a 8 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 ça me dégoute, je ne pense pas que je pourrais avoir le courage de tester :(
il y a 8 mois
Boucle.Etoile
Boucle.Etoile J'ai testé la celle de chez Action. Je la trouve nulle, elle est vraiment de mauvaise qualité je la déconseille
il y a 8 mois
edcrtb
edcrtb J'en ai bcp entendu parle mais il n'y a pas bcp de produits sur le'marché je trouve
il y a 8 mois
Shampooing26
Shampooing26 J'en ai déjà entendu parlé mais cela ne me tente pas trop...!
il y a 8 mois
Alison
Alison Des crèmes sont disponibles chez Action et une amie m'en a dit du bien. Mais je ne voit pas trop de changement.
il y a 8 mois
leblogdenono
leblogdenono Moi aussi j'en entend beaucoup parlé mais jamais testé, merci pour cet article !
il y a 8 mois
justinerftn
justinerftn j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai jamais encore testée .
il y a 8 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 J'en ai beaucoup entendu parler pour éliminer les petits boutons d'acné donc je compte tester rapidement.
il y a 8 mois
Lillybloom
Lillybloom J'avoue ça fait un moment que ça m'interpelle je ne sais pas trop
il y a 8 mois
dem-ath
dem-ath Ça m'intrigue personnellement! J'aimerais beaucoup tester, ça n'est pas très démocratisé chez nous! Merci pour la sélection!
il y a 8 mois
ovkawa
ovkawa Personnellement ça ne me dégoûte pas non plus, et effectivement c'est plus naturel que d'autres produits que l'on peut utiliser ! Je pense que je finirai par craquer un jour, surtout maintenant que je connais bien ses effets, même sur la peau !
il y a 8 mois
Tessieranna
Tessieranna Perso ça me dégoute pas trop car après tout c'est sûrement mieux que tous ces produits chimiques qu'on inflige à notre peau chaque jour!
il y a 8 mois
Sarah22
Sarah22 Moi cela ne me dégoûte pas sachant qu'il doit vraiment en avoir peu et si sa fait du bien pourquoi pas
il y a 8 mois
W.eel
W.eel Je sais que s'est très bon pour la peau ... mais ça me dégoute .... me dire que c'est sa bave!
il y a 8 mois
Bretonne
Bretonne Article intéressant cependant je ne sais pas si j'oserais en appliquer sur ma peau.
il y a 8 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa J'ai beaucoup entendu parlé des bienfaits de la bave d'escargot mais ça me fait "peur" d'essayer..
il y a 8 mois
Mrndlny
Mrndlny Tout le monde parle de ces bienfaits mais cela ne me tente pas
il y a 8 mois
Chrislène
Chrislène J'ai souvent entendu parler de la bave d'escargot dans les cosmétiques mais je n'ai pas encore testé. Les vertus sont intéressantes donc pourquoi pas ?!
il y a 8 mois
Givenchy
Givenchy j'en ai entendu parler mais jamais pour le corps un article très intéressant merci !
il y a 8 mois
greedygirl
greedygirl Article très intéressant, je connaissais les vertus de la bave d'escargot sur le visage mais pas sur le corps (vergetures..) A tester!
il y a 8 mois
mingtome
mingtome Je vous conseille le masque visage Oh K! à la bave d'escargot, il a une réelle action sur les cicatrices (notamment d'acné).
il y a 8 mois
The_lennikim
The_lennikim Je ne pense pas que j'aurais le courage d'appliquer cela sur ma peau .)
il y a 8 mois