Qu'est ce que le microneedling ?

En ce qui concerne la recherche et la quête d'une peau parfaite et de qualité, nous vivons une période où les tendances et les nouveautés beautés sont plurielles. Aujourd'hui, découvrons la technique du microneedling, une méthode de soin de la peau à l'effet rajeunissant.

Le 13 novembre 2019
Qu'est ce que le microneedling ?

temps de lecture estimé : 6 min

Qu'est-ce que le microneedling ?

C'est une intervention esthétique non chirurgicale qui va faire travailler votre peau avec de minuscules aiguilles stérilisées pour surcharger votre production de collagène. Cela peut sembler quelque peu trivial et s'apparenter à de la torture, mais la procédure peut aider à lisser les rides et les ridules. Les petites blessures faite par ce dermaroller font que votre corps produit plus de collagène et d'élastine, ce qui guérit votre peau et vous aide à paraître plus jeune. Cette technique sublime le teint de la peau (y compris le mélasme tenace), affine les pores, resserre la peau et estompe les cicatrices -d'acné ou non - et vergetures. Bien qu'il soit surtout utilisé sur le visage, le cou, la poitrine et les mains, le microneedling peut être utilisé sur tout le corps.

Le microneedling : est-ce indolore ?

Nous savons ce que vous pensez probablement : se percer de petits trous dans le visage au nom de la beauté semble quelque peu insensé. Mais les experts s'accordent à dire que lorsque ce procédé est bien réalisé, il est relativement sans risque et peut avoir de réels bénéfices pour votre peau. Alors, oui, le microneedling peut piquer et être douloureux sur le moment, et oui, de légers saignements vont apparaître sur la peau, mais les pratiquantes ont le même avis et s'accordent à dire que le jeu en vaut la chandelle.

Une procédure de rajeunissement de la peau

De minuscules aiguilles créent des piqûres dans la couche supérieure de la peau dans le but d'améliorer la texture et l'apparence générale. Autrefois un traitement de beauté à l'ancienne, la microneedling fait son retour parmi les obsédés des soins beauté de la peau et des personnes désirants ralentir les effets de l'âge.

La méthode est apparue sur le marché au début des années 2000, avec le dermaroller. Aujourd'hui, les médecins préfèrent le Dermapen un injecteur automatique en forme de stylo. Le médecin adapte une cartouche jetable de douze aiguilles qui micro-perfore la peau à une vitesse et une profondeur (entre 0, 5 et 2,5 mm) adaptées à la zone à traiter et à la sensibilité de la peau. Le soin dure une vingtaine de minute, et pour profiter des bienfaits le plus longtemps possible, des séances espacées toutes les 3 semaines sont recommandés - c'est le temps que met la peau à se renouveller-.

Dermaroller - Dermapen

Le microneedling pour les affections cutanées

Il peut aider à résoudre des problèmes tels que :

  • Acné
  • Perte de cheveux (aussi appelée alopécie)
  • Taches sur la peau ou hyperpigmentation
  • Cicatrices
  • Vergetures
  • Dommages causés par le soleil (UV, coup de soleil,
  • Rides et ridules

Quels sont les bienfaits du microneedling ?

Le microneedling crée des milliers de minuscules "blessures" à la surface de la peau. Cela déclenche une réaction curative qui stimule la production de votre propre collagène, les fibres protéiques qui gardent la peau lisse et souple.

Comme certains lasers, il s'agit d'une forme de traitement fractionné, ce qui signifie qu'une fraction seulement de la surface de la peau est affectée. Ceci permet une cicatrisation rapide et un temps de récupération court.

La micro-perforation permet également aux ingrédients des soins de la peau de pénétrer beaucoup mieux et de travailler plus efficacement, en créant des canaux d'absorption pour les produits topiques. Par conséquent, la peau s'améliore progressivement avec le temps.

À la différence des injections à l'acide hyaluronique (qui comblent et lissent les rides), ou du traitement au laser sélectif (qui ont une cible spécifique à traiter dans la peau, comme des veines rouges ou des taches brunes cassées, sans endommager les tissus environnants non affectés) ; l'avantage du micro needling est avant tout un temps de récupération rapide. Vu que c'est une médecine esthétique plus douce, elle peut convenir à toutes les peaux sans réel danger, et avoir moins d'effets secondaires potentiels. En revanche, cette méthode n'est pas indiquée pour les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, les personnes souffrants de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès).

Est-ce que le microneedling est vraiment sans danger ?

La micro-aiguille est considérée comme assez sûre, mais elle a le potentiel de causer des dommages à long terme à votre peau (visage ou corps) entre des mains inexpérimentées. Les dermatologues, les médecins qui se spécialisent dans les soins de la peau et les troubles cutanés et certaines esthéticiennes peuvent faire du micro needling.

Si vous l'essayez ailleurs qu'en cabinet de médecin, vérifiez d'abord l'expérience et les compétences de la personne et assurez-vous que tout l'équipement est stérilisé. Le micro needling est très axé sur la technique, alors trouvez un prestataire qui a reçu une bonne formation et recherchez des avis sur internet. Sur le site d'un institut, d'un médecin, ou des avis avec des photos avant/après de celles et ceux qui ont déjà testé cette technique vous mettront en confiance.

Pensez à prendre des précautions

Il existe des appareils de microneedling qui permettent l'utilisation à domicile, que l'on appelle "dermaroller" ou rouleau pour la peau. Mais les dermatologues déconseillent l'utilisation de ces produits au risque vous blesser accidentellement la peau, sans une bonne stérilisation des aiguilles. Certains professionnels disent que l'appareil dermaroller maison peut causer plus de mal que de bien puisqu'il peut amener des infections. Les aiguilles sur les appareils à domicile peuvent aussi créer de plus grandes plaies qui dégradent la texture de votre peau. Par mesure de précaution, privilégiez des cabinets ou des spas médicaux qualifiés pour cette procédure.

Comment se déroule une séance de microneedling ?

D'abord, on vous appliquerera une solution stérilisante sur le visage ou le corps, puis avec un outil en forme de stylo ou d'outil roulant (comme un roller), on procédera à la technique sur les zones que vous souhaitez traiter. Les minuscules aiguilles font de petites coupures dans la peau, ce qui provoque un peu de saignement. Ensuite, on applique une crème ou un sérum sur votre visage, selon les instituts ou les spas.

Le but de la procédure est de commencer le processus de guérison de votre corps - l'auto-régénération- en envoyant du collagène et de l'élastine pour réparer ces petites blessures. Le collagène aide à combler et à lisser les rides.

Le microneedling sur le visage est très populaire, mais cela peut aussi se faire sur d'autres parties du corps, comme l'estomac ou les cuisses, des zones où les vergetures et les cicatrices sont présentes.

L'après-séance et les risques

  • Prendre soin de sa peau :

Après une séance, le médecin appliquera un soin ou un masque au collagène sur votre visage. Et, à la maison, pour préserver les effets des techniques de microneedling, appliquez des soins anti-âge sur votre visage. Un soin visage de qualité, des crèmes ou tout produit contenant de l'acide hyaluronique et du collagène par exemple, viendront stimuler et soutenir le processus de régénération de la peau.

  • Temps de guérison :

Cela peut prendre quelques jours selon la profondeur à laquelle les aiguilles percent votre peau. Les marques s'estompent au bout de 48h généralement, mais pour les peaux les plus sensibles comptez 3 ou 4 jours.

  • Résultats :

Il faut du temps pour remarquer une différence. C'est parce que votre corps se guérit tout seul. La plupart des gens ont besoin de quelques traitements avant de voir un changement, mais les résultats sont visibles rapidement avec une régularité dans les séances.

  • Douleur et rougeur :

Il se peut que vous ressentiez des douleurs mineures après l'intervention et que votre peau soit rouge pendant quelques jours. Votre peau peut se sentir tendue et s'écailler un peu pendant qu'elle cicatrise.

  • Prix :

C'est une intervention esthétique, donc l'assurance ne la couvre pas. Le professionnel en charge de votre peau vous dira de combien de séances vous avez besoin et vous donnera une idée du prix global de ce traitement.
En règle générale, une séance en institut équivaut entre 150 et 300€, et il faudra au minimum 3 ou 4 visites pour que les résultats soient pleinement visibles et surtout durables.

  • Sécurité :

Comme toute procédure, des risques comme une réaction allergique à la crème ou au sérum qui s'applique sur votre peau après cette séance peut arriver. De plus, les petites blessures/plaies peuvent s'infecter si vous ne gardez pas votre peau propre. Vous devriez rester à l'écart des endroits qui pourraient contenir beaucoup de germes, comme les piscines, les lacs, les rivières et les océans. Et n'utilisez pas de savons et de lotions irritantes.

Souhaitez-vous essayer le microneeding ? Que pensez-vous de cette technique ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.