Aloé Vera : les bienfaits pour la peau

L'Aloé Vera est une plante miraculeuse aux vertus étonnantes pour la beauté de la peau. Utilisée depuis des millénaires, elle est aujourd'hui l'élixir des produits de bien-être. Découvrez les nombreux bienfaits de l'Aloès sur la peau.

4 avis
Le 20 juillet 2018
Aloé Vera : les bienfaits pour la peau

Aloé Vera, quelles sont ses propriétés ?

L'Aloé Vera, qu'on appelle aussi " la plante de l'immortalité " ou encore " Aloès des Barbares " est une plante vivace connue depuis l'Antiquité et originaire d'Afrique du Nord, d'Amérique du Sud, des Canaries et du Cap Vert.

Elle fait partie des plantes médicinales incontournables ! Ses feuilles sont longues et piquantes, et contiennent du gel miraculeux aux multiples bienfaits. Ce gel s'applique aussi bien en externe, sur la peau, qu'en interne, sous forme de jus à boire.

Subitement redevenu à la mode il y a quelques années, l'Aloe Vera compte désormais plusieurs millions d'amateurs dans le monde. Contenant près de 12 vitamines (A, B3, B9, B12...) et 75 éléments nutritifs. C'est aujourd'hui un élixir dans le domaine de la médecine et dans les produits de bien-être et cosmétiques. Il est hydratant, protecteur, réparateur et aide parfaitement à la cicatrisation.

Les 8 bienfaits insoupçonnés de l'Aloé Vera pour la peau

1. Il soulage les démangeaisons et les tiraillements de la peau

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, appliquer du gel d'Aloe Vera sur une coupure ou une brûlure soulage instantanément la douleur. De plus, il accélère le processus de régénération des cellules, c'est pourquoi il est fortement recommandé pour traiter des problèmes comme l'eczéma ou une peau atopique (très sèche). Il apaise immédiatement les sensations de démangeaisons et de tiraillements.

2. Il régule le taux de sébum des peaux grasses et mixtes

L'Aloe Vera est intéressant pour les peaux mixtes et grasses. Il peut être utilisé pour réguler le taux de sébum. Ses propriétés astringentes et assainissantes permettent de resserrer les pores, d'enlever les peaux mortes et d'améliorer nettement l'aspect mat de la peau. L'Aloe Vera peut donc être comparé à un peeling doux.

3. Il apaise les coups de soleil

Grâce à ses actifs hémostatiques, anti-inflammatoires, cicatrisants, et antiseptiques, l'Aloé Vera est une solution naturelle et efficace qui apaise et soigne les brûlures superficielles du 1er et 2nd degré de l'épiderme.

4. Il assure contre le vieillissement de la peau

L'Aloé Vera est une arme efficace pour limiter le vieillissement cutané. Appliquer du gel d'Aloé Vera sur le visage permet d'atteindre les couches les plus profondes de la peau en lui apportant tous les nutriments et vitamines dont elle a besoin.

Ses composants antioxydants, protecteurs, et nourrissants permettent d'agir contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Enfin, il intervient dans la croissance des fibroblastes (les cellules principales du tissu conjonctif), qui produisent le collagène et accélèrent le renouvellement des cellules de la peau. Il est parfait pour prévenir et diminuer l'aspect des rides.

5. Il corrige les imperfections de la peau

La pulpe d'Aloe Vera permet de lutter contre les petites imperfections de la peau : boutons, eczéma, rougeurs, points noirs... Ses vertus antiseptiques et antibactériennes aident la peau à se régénérer beaucoup plus rapidement. Une utilisation régulière du jus d'Aloé Vera sur le visage permet d'avoir une peau beaucoup plus nette et de réduire l'aspect des boutons.

6. Il réduit l'aspect de peau d'orange

L'Aloé Vera est un ingrédient très utilisé chez les esthéticiennes pour lutter contre la cellulite ou dans des produits anticellulite. Le gel d'Aloès a de puissants effets astringents. Il a la capacité de resserrer les tissus, ce qui draine l'excès d'eau et les toxines présents dans les tissus. Enfin, il booste la reproduction des cellulaires et la prolifération des cellules saines. En l'utilisant comme crème pour le corps, il aide à combattre la cellulite.

7. Il atténue l'apparence des taches brunes et sombres

L'Aloé Vera peut aussi aider à traiter les taches pigmentaires causées par l'acné, les cicatrices, les vergetures... Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.

8. Il apaise la peau après une épilation

Après une épilation, et quelle que soit la méthode utilisée, il est important de reconstituer en douceur le film hydrolipidique, qui est la barrière protectrice de l'épiderme. Pour cela, appliquez du gel d'Aloé Vera sur les zones douloureuses et irritées. Vous ressentirez immédiatement un soulagement. De plus, grâce à ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes, l'Aloé Vera vous permettra d'hydrater votre peau en profondeur et de retrouver une peau douce et soyeuse.

Comment extraire le gel d'Aloé Vera ?

Extraire le jus d'Aloé Vera est très simple et économique ! Voici comment faire :

  • Prélevez 3 feuilles d'Aloé Vera et rincez-les à l'eau claire. Retirez toutes les épines des côtés ;
  • Prenez un couteau et tranchez la feuille en deux ;
  • À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, récupérez tout le gel et mettez-le dans un récipient ;
  • Battez ensuite le tout au mixeur de façon à obtenir une crème blanchâtre, vous pouvez ajouter un peu d'eau minérale ;
  • Versez le jus obtenu dans une bouteille ou dans un verre hermétique que vous conserverez au frigo.

Les meilleurs masques maison à l'Aloé Vera pour le visage

  • Masque à l'Aloé Vera et à la coco pour hydrater une peau sèche

Les peaux sèches déshydratées ont besoin d'être nourries pour éviter un vieillissement prématuré de la peau. L'huile de coco est également un ingrédient phare pour nourrir la peau en profondeur.

Vous aurez besoin d'une tige d'Aloé Vera et de 100g d'huile de coco. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage avant d'aller dormir. Rincez-vous le visage à l'eau claire le lendemain matin au réveil. Ce masque est à renouveler 1 à 4 fois par mois selon vos besoins.

  • Masque réparateur à l'Aloé Vera et au miel

Incorporez une cuillère à soupe de pulpe d'Aloé Vera à deux cuillères à soupe de miel. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une substance homogène, semi-liquide. Appliquez la préparation sur le cou et le visage en évitant le contour des yeux. Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires et laissez agir une vingtaine de minutes. Le miel a des propriétés bénéfiques pour la peau, il rend la peau plus belle et en bonne santé. Ce masque est à réaliser une fois par semaine jusqu'à amélioration du grain de la peau.

Sélection de gel pur et de boisson à l'Aloé Vera

Gel natif d'Aloé Vera - Pur Aloe

Ce gel d'Aloé Vera fabriqué en France est composé de 98% d'Aloé Vera. Il est labelisé Cosmebio et Ecocert et les feuilles d'Aloé Vera sont issus de l'agriculture biologique. Il est disponible en deux formats :125ml ou 250ml.

Jus d'Aloé Vera à boire - Pur Aloe

Ce gel d'Aloé Vera à boire est issu de l'agriculture biologique et est labelisé Ecocert et Cosmebio. Il est constitué de 99% de pur jus d'Aloé Vera extrait à froid.

Et vous, connaissiez-vous les multiples bienfaits du gel d'Aloé Vera pour la peau ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.