Acné : comment l'éviter au retour des vacances ?

Le teint hâlé, la peau lumineuse, de retour au bureau, vous n'avez qu'une seule envie : exposer votre teint de pêche aux yeux de tous. Or vous adoptez très vite une routine make up des plus drastiques. La cause ? L'effet rebond de l'acné tant redouté ! Boutons et pores obstrués dès la rentrée, déprime garantie ! La rédac vous éclaire sur les trucs et astuces pour éviter l'acné au retour des vacances.

8 avis
Le 26 août 2019
Acné : comment l'éviter au retour des vacances ?

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi l'effet rebond de l'acné dès le retour des vacances ?

Plage, piscine, cocktails, cet été aucun excès n'a eu raison de votre peau. Bronzage parfait et grain de peau lisse, l'été c'est la période ou votre teint affiche son meilleur glow. Adieu l'acné qui vous gâche la vie toute l'année, en cette période de forte chaleur, les rayons UV rendent votre peau plus épaisse ralentissant ainsi la production de sébum responsable de l'acné. En clair, l'épiderme se purge du sébum accumulé toute l'année et cela se voit !

Malheureusement, dès la rentrée, la nature reprend ses droits. Entre le soleil et votre peau c'est un peu je t'aime moi non plus. Dès la rentrée, moins exposé, votre épiderme risque d'observer un rebond de la séborrhée qui provoque alors une acné par "rétention de sébum". Mais pas de panique, il est tout à fait possible d'éviter cet effet boomerang, à condition d'adopter une routine adéquate.

L'acné de rentrée : mieux vaut prévenir que guérir

Ce n'est pas parce que vous abandonnez quelque peu votre routine make-up en plein été qu'il faut se laisser aller niveau soin. Sel, vent, rayon UV, votre peau est mise à rude épreuves pendant les vacances et mérite le plus grand soin.

Le geste qui sauve : la crème solaire

Plus besoin de vous le répéter : chaque été c'est la même chose, interdiction de s'exposer sans une bonne couche de crème solaire. Si on connait les dangers des rayons UV pour la peau et l'organisme, on ignore souvent que ceux-ci sont l'ennemi des peaux acnéiques. Contrairement aux idées reçues, le soleil ne fait que retarder et ainsi aggraver les poussées d'acné. Le phénomène est simple : pour se protéger des rayons UV, votre peau produit de la mélanine. Plus épaisse, le sébum ne peut s'écouler naturellement. Ajoutez à cela l'humidité et la chaleur, et les bactéries prolifèrent, obstruant vos pores et formant toute sorte d'imperfections.

Et la crème solaire dans tout ça ? En protégeant votre peau, elle ralentit le phénomène d'épaississement et ainsi limite cet effet rebond. On choisit une crème non comédogène et non grasse pour convenir aux peaux les plus sujettes aux imperfections

Crème Solaire SPF 30 Visage et Zones Sensibles Solution Soleil de Phytomer

Crème Solaire SPF 30 Visage et Zones Sensibles Solution Soleil de Phytomer

Nettoyer, tonifier, hydrater : le mantra de vos vacances

Impossible de zapper l'étage nettoyage en vacances. Sel, chlore, vent, en été aussi la peau de votre visage a besoin d'être purifiée et nettoyée. Même en vacances (surtout en vacances !), on opte pour un double nettoyage. Le premier retirera tous les résidus de sels ou de chlore, le deuxième viendra traiter directement l'obstruction des pores. Privilégiez un gel nettoyant doux qui n'agresse pas votre peau sujette aux imperfections et prenez garde aux produits trop décapants qui ne font pas bon ménage avec le soleil.

Cleanance Gel nettoyant de Avène

Cleanance Gel nettoyant de Avène

Une fois votre peau propre, privilégiez un tonique doux. On craque pour les hydrolats (d'Hamamélis, d'Arbre à Thé ou encore de Rose) qui combattent vos imperfections en douceur. Leurs propriétés astringentes garderont votre peau saine toute la journée.

Huile Essentielle Tea Tree de Aroma-Zone

Huile Essentielle Tea Tree de Aroma-Zone

Côté hydratation ? On ne lésine pas sur la crème hydratante, d'autant plus lorsque votre peau est sensibilisée par les rayons UV. Chaleur=transpiration= perte en eau. Votre peau a ainsi constamment besoin d'être nourrie. Privilégiez une crème hydratante non comédogène qui viendra apaisée votre peau tiraillée.

Effaclar Duo [ ] Soin Anti-Imperfections de La Roche-Posay

Effaclar Duo [ ] Soin Anti-Imperfections de La Roche-Posay

SOS : l'acné s'est installée

On privilégie des remèdes naturels et l'on prend soin de sa peau

De retour de vacances, vous n'avez qu'une hâte retrouvez une peau de bébé. Mais plutôt que de se précipiter sur des produits beaucoup trop agressifs, pensez aux remèdes naturels.

La cure de zinc est le geste à adopter à la rentrée ! Sur l'acné, le zinc agit directement sur les bactéries responsables des imperfections et limite les inflammations en régulant la production de sébum.

Côté remèdes de grand-mère, on privilégie le citron, ou le bicarbonate pour exfolier, le vinaigre de cidre et le blanc d'œuf pour absorber l'excès de sébum, l'argile et la tomate pour purifier et enfin l'huile essentielle d'arbre à thé pour traiter directement les imperfections.

On arrête les excès

L'alcool, la cigarette, les barbecues, oui les vacances sont souvent l'occasion des plus gros excès de l'année. A la rentrée, l'heure est à la détox pour votre corps mais également pour votre peau. Exit les aliments trop gras et trop sucrés qui accélère la production de sébum. On pense au lait végétal ou encore aux fruits rouges à l'indice glycémique très faible.

On met le holà sur le make-up

Vous avez réussi à limiter considérablement votre routine make-up pendant l'été ? Pourquoi ne pas continuer sur votre lancée en septembre ? Le make-up fait ne fait pas souvent bon ménage avec les peaux acnéiques.

Si comme nous, vous avez du mal à vous passer de make-up, privilégiez les textures légères qui laissent respirer la peau ainsi que les produits hypoallergéniques.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre l'effet rebond de l'acné à la rentrée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.