Tout d'abord, pas de panique ! Tant qu'il n'est pas encore sorti à la surface de la peau, il est tout à fait possible de stopper l'évolution d'un bouton et de limiter les dégâts. Voici 2 astuces pour lutter contre les boutons de façon naturelle.
Faire disparaître un bouton avec de l'huile essentielle d'arbre à thé
Vous savez probablement que les huiles essentielles sont parmi les matières naturelles les plus actives, d'où les précautions d'emploi sur les enfants et les femmes enceintes. Pour les boutons et autres imperfections, l'huile d'arbre à thé a des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires qui vont être très utiles pour assécher et purifier un bouton en cours de formation.
On l'utilise au moyen d'un coton-tige, en tamponnant la zone où l'on sent le bouton pousser, excepté si le bouton est situé dans une zone trop proche de l'oeil et que l'huile essentielle ne vous brûle pas (préférez-la diluée), une à deux fois dans la soirée.
Huile essentielle d'Arbre à Thé ou Tea Tree de Puressentiel, sur Amazon :
La méthode pour faire disparaître un bouton avec de l'argile verte
L'argile a pour propriété d'entraver la prolifération des microbes ou bactéries et d'adoucir la peau. Elle s'utilise en poudre mélangée avec un peu d'eau pour faire une pâte, ou bien déjà présentée en pâte dans un tube prêt à l'emploi.
On applique un "pansement" de pâte d'argile sur un bouton en croissance, avant d'aller se coucher. Certes votre jules trouvera étrange ce petit point vert sur votre visage, mais c'est pour la bonne cause...
Dans les deux cas, au petit matin l'inflammation aura cessé ainsi que le développement du bouton. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, personne ne saura que vous avez échappé à la formation d'un bouton.
Argile Verte Ultra-Ventilée de Cattier, sur Amazon :
Si le bouton est déjà installé
Procédez comme indiqué avec l'une ou l'autre option, de toute façon les dégâts seront moindres. Evitez à tout prix de triturer le bouton sous peine de cicatrices que vous regretterez encore des années plus tard.
Une fois le bouton traité, dissimulez-le avec du correcteur posé avec un petit pinceau applicateur que vous laverez ensuite pour ne pas infecter d'autres endroits du visage.
Correcteur stick cover de Arcancil, sur Amazon :
Que glisser dans son sac quand on a un bouton ?
Dans le sac, on emporte des sticks anti-imperfections à l'huile d'arbre à thé ou avec de l'acide salicylique, qui maquillent les imperfections en même temps qu'ils les traitent. A vous la peau nette !