Quelles solutions naturelles pour traiter les microkystes ?

Les microkystes peuvent vous gâcher la vie au quotidien. Mais il existe heureusement des moyens naturels pour les traiter afin de les faire disparaître et prévenir toute récidive pour retrouver une belle peau ! Ne laissez plus ces comédons fermés évoluer vers une phase inflammatoire grâce à des soins bénéfiques pour votre peau.

Le 4 mars 2020
Quelles solutions naturelles pour traiter les microkystes ?

temps de lecture estimé : 3 min

Qu'est ce qu'un microkyste ?

Les microkystes, généralement localisés sur le front, les joues, le menton, ou autour des lèvres sont des comédons fermés qui se situent en profondeurs sous la peau. Visibles mais surtout palpables, ils forment un léger relief comme un point blanc et sont de véritables bombes à retardement. Lorsque leurs parois se rompt, elles créent une inflammation qui entraîne généralement l'apparition de boutons rouges et purulents et qui peuvent amener à une acné microkystique.

Quelles sont les causes de l'apparition de microkystes ?

Ce phénomène est provoqué par l'accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux qui ne peuvent sortir et s'écouler. De nombreux autres facteurs sont également à noter tels que le stress, l'alimentation peu équilibrée ou la fatigue. L'application trop fréquente de cosmétiques riches en agents comédogènes obstruent les pores de la peau et un déséquilibre ou bouleversement hormonal entraine une stimulation hormonale andrigénique anormale des glandes sébacées. Une transpiration excessive suite à des variations hormonales, chaleurs fortes ou un stress important, une peau très grasse avec une hyperproduction de sébum, une exposition au soleil... Tous ces facteurs peuvent être responsables de l'apparition de microkystes.

Quelles solutions pour s'en débarrasser ?

Les microkystes sur le visage peuvent gâcher la vie mais heureusement, des moyens naturels existent pour les traiter.

Les Huiles Essentiels contre les microkystes

Les huiles essentielles font partie des solutions miracles et naturelles qui sont composées d'une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.

Si vous êtes donc à la recherche naturelle et efficace pour traiter vos comédons fermés, il faut se manier de plusieurs huiles essentielles bio qui possèdent certaines propriétés spécifiques. Délipidantes (qui va venir dissoudre les lipides du sébum présent sous votre peau), asséchantes et drainantes (qui vont permettre aux microkystes et pores bouchés de se vider de leur excès de sébum et bactéries). Privilégiez les huiles rééquilibrantes et séborégulatrices avec l'Huile essentielle Sauge sclarée (qui va lutter contre l'hypersécrétion grâce à ses propriétés oestrogène et actives anti infectieuses) ou encore cicatrisantes avec l'Huile essentielle d'Immortelle (très puissante, cicatrisante, drainante et délipidante).

Empêchez le développement bactérien et l'inflammation avec l'Huile essentielle de Romarin ou l'Huile Végétale de Nigelle qui aidera à purifier la peau et clarifier le teint, elle lutte contre les imperfections. Des propriétés antibactériennes seront également utiles avec l'Huile essentielle de Ravintsara qui évitera l'apparition de papules ou pustules grâce à ses propriétés asséchantes et délimitantes puissante qui ont une action purifiante sur le peau et limitent l'inflammation des microkystes.

Une nettoyage de peau chez le dermato

Bien que peu agréable, le nettoyage de peau a déjà fait ses preuves et son efficacité est incontestée !

A l'aide d'une micro lame ou d'une petite aiguille stérile et après vous avoir désinfecté votre peau, l'expert va faire une petite incision à la base du kyste afin d'y extraire le contenu, puis désinfecte à nouveau votre peau. La séance peut durer de 15 à 30 minutes et peut se faire sur plusieurs visite selon le nombre de kystes à traiter. C'est une méthode sûre qui ne laisse pas de cicatrices comme lorsque vous explosez vos boutons.

Un peeling aux acides de fruits pour lisser la peau et se débarrasser des cellules mortes ou une séance de lampe LED pour atténuer des rougeurs peuvent également précéder le nettoyage de peau chez le dermato.

Régulez votre production de sébum

Ne négligez pas le nettoyage de votre peau et procéder de préférence à deux nettoyage par jour afin d'éliminer en douceur l'excès de sébum et retirer toutes les impuretés accumulées.

Utilisez des soins doux et adaptés et bannissez les produits asséchants et irritants pour la peau. Agressée votre épiderme produira donc naturellement plus de sébum afin de la protéger. Limitez l'utilisation d'huiles ou de produits comédogènes et n'utilisez pas de fond de teint mais privilégiez des poudres minérales Bio lorsque vous souhaitez vous maquiller.

Pour finir, maniez vous d'huile végétale de Jojoba qui est en fait une cire végétale liquide, constituée d'esters d'acide gras dont la composition se rapproche de celle du sébum. Si vous avez une peau à tendance acnéique, cette cire permettra de réguler la sécrétion de sébum et donc combattre l'acné et l'apparition des microkystes !

Assainissez votre alimentation pour combattre les microkystes

L'eau est vitale, l'hydratation aussi ! Buvez de l'eau sans retenue, et abusez également du thé vert connu pour ses propriétés détox. Mangez équilibré et privilégiez une alimentation pauvre en lactose et sucres rapides mais surtout, aussi dur que cela puisse paraître, évitez de grignoter !

Et vous, qu'utilisez vous pour vous débarrasser des microkystes ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.