Quelle est la cause de l'allergie cosmétique ?
Il faut savoir que le déclenchement d'allergies ou de réactions cutanées de ce type est de plus en plus fréquent. Les compositions chimiques des produits cosmétiques en sont responsables.
Les ingrédients irritants qui causent le plus souvent ces réactions sont les parfums, les agents nettoyants, les agents de conservation, les ingrédients qui boostent le renouvellement cellulaire comme les acides AHA, glycolique, salicylique, les colorants/pigments (l'acide carminique), les filtres solaires chimiques et les différents ingrédients actifs comme la lanoline, le propylène glycol, etc...
Comment éviter au maximum les risques d'allergie aux cosmétiques ?
Il y a quelques règles de base importantes, valables pour tout le monde.
- Identifiez les cosmétiques irritants, responsables de l'allergie : Il faut cesser immédiatement l'usage du produit en question et la réaction disparaîtra d'elle-même dans les jours à semaines suivantes. Rien ne sert de le garder car à chaque nouvelle réutilisation vous recommencerez une allergie.
- Si vous ne connaissez pas le produit allergène en question, essayez de vous rappeler si vous avez changé de produits dernièrement. Si un produit a changé de couleur ou à une mauvaise odeur ? Sinon éliminez un par un les produits de votre routine jusqu'à trouver le responsable.
- Ne changez qu'un produit à la fois dans votre routine soin/maquillage : En cas de réaction, si vous accumulez le changement de vos produits, vous aurez du mal à savoir quel produit a créé l'irritation.
- Variez au minimum les marques et les gammes de produits cosmétiques : En général, les gammes de produits sont formulées avec les mêmes ingrédients et les mêmes principes actifs. En n'utilisant des produits que d'une même gamme, on limite le nombre d'ingrédients différents et les mélanges sur la peau et donc par conséquent le risque d'allergie, surtout si on a la peau sensible.
- Testez les produits de beauté : Dans chaque produit une notice est incluse afin d'indiquer à l'utilisateur de tester le produit avant d'en appliquer en grande quantité. Mettez une goutte du produit sur la zone du corps peu visible (l'intérieur du cou, la nuque) et attendez 24h. C'est valable notamment pour les colorations pour cheveux, les produits décolorants pour le duvet etc...
Comment soulager une allergie cutanée ?
Lorsqu'une allergie cosmétique fait éruption, appliquez sur votre visage uniquement des produits dans lesquels vous avez confiance ! Pas question de tester des nouvelles choses. De préférence, utilisez des produits doux, au PH neutre, hypoallergéniques et conçus pour les peaux sensibles et allergiques.
Pour soulager des symptômes d'une allergie (rougeur, brûlure, démangeaison) tout d'abord rincez le visage à l'eau thermale pour enlever le produit, puis mettez des compresses imbibées de crèmes apaisantes qui vont aider la peau à s'apaiser et se régénérer plus rapidement. Pendant la phase de guérison, n'appliquez pas d'autres produits qui peuvent irriter votre peau car elle est à ce moment-là beaucoup plus sensible et réactive. Egalement protégez-la du soleil.
Bannissez toutes les choses susceptibles d'irriter la peau, comme le coton, l'eau du robinet, les nettoyants visage, les parfums...
Voici notre suggestion de produits efficaces :
- Un brumisateur d'eau thermale
L'eau Thermale Sérum d'Eau d'Uriage
- Un hydrolat floral
L'Hydrolat de camomille de Florabiol
- Un masque anti-irritations
Le Masque réhydratant apaisant Saint Gervais Mont Blanc
- Un soin de jour hypoallergénique
Re Active Crème Miraculeuse Eau Thermale de Jonzac
Avec eux, les effets indésirables de l'allergie diminuent petit à petit, et la peau est plus confortable et apaisée.
Maquillez-vous le moins possible voire pas du tout pendant tout le temps de votre allergie. La peau est beaucoup trop sensibilisée ! Si vous n'avez pas le choix et que vous devez sortir pour une quelconque raison, faites très attention aux produits que vous utilisez. Ils ne feraient qu'aggraver la situation. En cas d'allergies à répétitions, n'hésitez pas à consulter un dermatologue pour déterminer l'actif à la source du problème.
Avez-vous déjà eu une allergie cutanée due à des produits cosmétiques ? N'hésitez pas à partager votre expérience et donner vos astuces pour résoudre rapidement ce problème.