Cynthia Nixon (Sex and the City) incite les personnes souffrant de couperose à << agir contre le rouge >>, dans le cadre de la campagne de santé : Act On Red
Peau sensible et rougeurs sur le visage
Peau sèche, sensation de tiraillement ou de brûlure, yeux irrités, augmentation des rougeurs, dilatation des vaisseaux sanguins et apparition de boutons sont des signes d'inconfort du visage à surveiller de près. Lorsque ces lésions s'amplifient et deviennent permanentes, c'est l'enfer ! Quand on a des boutons et des rougeurs sur le visage, la vie familiale, professionnelle ou sociale est beaucoup plus difficile.
Un diagnostic pourra être établi par un dermatologue mais quelques bonnes habitudes d'hygiène et des gestes simples peuvent vous aider à lutter contre les rougeurs sur le visage et à prendre soin d'un peau à tendance couperosique.
Rougeurs sur le visage : qui est concerné ?
La couperose et la rosacée sont des maladies chroniques de la peau, inflammatoires, qui vont évoluer par poussée. Les femmes sont touchées 2 fois plus que les hommes. A partir de 25 ans, la peau devient beaucoup plus sensible aux rougeurs. Le facteur héréditaire est à prendre en considération également.
Si l'avis d'un dermatologue n'est pas à négliger, il est fortement conseillé d'adopter une routine de soins anti-rougeurs particulière.
Conseils pour atténuer les rougeurs sur le visage au quotidien
- Surveiller son alimentation dans la mesure du possible et limiter l'alcool, les boissons chaudes comme le café, les plats épicés, etc...
- Se protéger des variations climatiques en évitant les grands écarts de température et en utilisant des soins qui intègrent une bonne protection solaire.
- Apprendre à se détendre : le stress et les émotions fortes sont des facteurs connus pour aggraver les rougeurs.
La routine soin anti-rougeurs
Les soins de la peau quotidiens doivent très doux, le moins agressif possible, non irritants et sans risque d'allergie sous peine d'accentuer les lésions.
La routine soin anti-rougeurs pour le visage consistera principalement à
- Eviter l'eau chaude et l'eau froide : préférez une eau tiède qui assèchera moins le visage
- Eviter les produits à base d'alcool ou d'acide. Préférez des soins pour le visage à base d'eau thermale ainsi que des produits sans rinçage.
- Eviter les gommages ou les cures de AHA, irritants pour l'épiderme...
- Privilégier les démaquillants doux sans rinçage (lait, gelée, eau micellaire...).
- Opter pour des gammes anti-rougeurs spécifiques adapatées aux peaux sensibles vendues en pharmacie ou para-pharmacie (Avène, La Roche-Posay, Vichy, Ducray A-Derma, Clarins, Clinique...).
Le démaquillage des peaux sensibles aux rougeurs
- Lotion Nettoyante pour Peaux Intolérantes, Avène : une lotion toute douce pour démaquiller les peaux sensibles.
- Gelée Démaquillante Haute Tolérance, Diadermine : sa texture gelée, très fraîche, s'applique du bout des doigts pour un démaquillage en douceur.
- Eau Micellaire 3 en 1, Le Couvent des Minimes : Une eau micellaire apaisante, sans alcool.
Crèmes de soin anti-rougeurs, apaisantes ou hydratantes
Deux types de crèmes permettent de lutter contre les stades légers de la rosacée :
- La crème apaisante
- La crème hydratante : choisissez une crème émolliente fluide, plus adaptée aux peaux sensibles. Les crèmes hydratantes trop grasses sont à éviter car elles ne laissent pas respirer la peau et risquent d'aggaver les lésions et les rougeurs.
En cas d'atteinte lourde, un médecin pourra vous prescrire une crème médicamenteuse.
- Rosaliac AR Intense, La Roche-Posay : Un gel fluide ultra-frais qui désamorce la rougeur à sa source, avec un effet anti-récidive.
- Rosaliac UV Riche Hydratant anti rougeurs : Une crème hydratante qui protège des UV.
- Créaline AR Bioderma BB Cream : BB Cream "anti-rougeurs", elle hydrate la peau, masque toutes les imperfections, calme les sensations d'échauffement et protège du soleil UV (SPF 30/UVA 17).
- Crème Hydratante Protectrice Antirougeurs Jour, Avène : cette crème est anti rougeurs, protectrice, décongestionnante et apaisante.
- Antirougeurs Calm Masque Apaisant réparateur Avène : s'applique en couche épaisse façon << pansement >> dès que les rougeurs et l'inconfort apparaissent.
- Masque Dermo-Apaisant, Payot : Une formule minimaliste, ultra-secure, à la texture riche et réconfortante qui coupe instantanément le feu.
L'eau thermale pour apaiser les peaux intolérantes ou sensibles
- Eau Thermale, Avène : Effet apaisant et anti-irritation pour cette eau thermale culte, riche en silicates et en oligoéléments.
- Eau Thermale, Uriage : Une eau hydratante, apaisante et protectrice à associer à tous les soins du visage et à vaporiser au moindre coup de chaud.
À lire aussi