Comment atténuer ses rougeurs sur le visage ?

Flush, érythrose, couperose ou rosacée. Sous ces petits noms qui n'ont rien de très glamour, se cache la dure réalité des peaux fines et fragiles. Avec une bonne routine de soins apaisants ou hydratants, il est possible d'atténuer ces rougeurs qui nous gâchent la vie !

Le 22 décembre 2014
Comment atténuer ses rougeurs sur le visage ?

temps de lecture estimé : 2 min

Cynthia Nixon (Sex and the City) incite les personnes souffrant de couperose à << agir contre le rouge >>, dans le cadre de la campagne de santé : Act On Red 

 

Peau sensible et rougeurs sur le visage 

 

Peau sèche, sensation de tiraillement ou de brûlure, yeux irrités, augmentation des rougeurs, dilatation des vaisseaux sanguins et apparition de boutons sont des signes d'inconfort du visage à surveiller de près. Lorsque ces lésions s'amplifient et deviennent permanentes, c'est l'enfer ! Quand on a des boutons et des rougeurs sur le visage, la vie familiale, professionnelle ou sociale est beaucoup plus difficile. 


Un diagnostic pourra être établi par un dermatologue mais quelques bonnes habitudes d'hygiène et des gestes simples peuvent vous aider à lutter contre les rougeurs sur le visage et à prendre soin d'un peau à tendance couperosique. 

 

Rougeurs sur le visage : qui est concerné ?
 

La couperose et la rosacée sont des maladies chroniques de la peau, inflammatoires, qui vont évoluer par poussée. Les femmes sont touchées 2 fois plus que les hommes. A partir de 25 ans, la peau devient beaucoup plus sensible aux rougeurs. Le facteur héréditaire est à prendre en considération également.

Si l'avis d'un dermatologue n'est pas à négliger, il est fortement conseillé d'adopter une routine de soins anti-rougeurs particulière.

 

Conseils pour atténuer les rougeurs sur le visage au quotidien

 

  • Surveiller son alimentation dans la mesure du possible et limiter l'alcool, les boissons chaudes comme le café, les plats épicés, etc...
  • Se protéger des variations climatiques en évitant les grands écarts de température et en utilisant des soins qui intègrent une bonne protection solaire.
  • Apprendre à se détendre : le stress et les émotions fortes sont des facteurs connus pour aggraver les rougeurs.

 

camoufler ses rougeurs 

 

La routine soin anti-rougeurs

 

Les soins de la peau quotidiens doivent très doux, le moins agressif possible, non irritants et sans risque d'allergie sous peine d'accentuer les lésions.

La routine soin anti-rougeurs pour le visage consistera principalement à

  • Eviter l'eau chaude et l'eau froide  : préférez une eau tiède qui assèchera moins le visage
  • Eviter les produits à base d'alcool ou d'acide. Préférez des soins pour le visage à base d'eau thermale ainsi que des produits sans rinçage.
  • Eviter les gommages ou les cures de AHA, irritants pour l'épiderme...
  • Privilégier les démaquillants doux sans rinçage (lait, gelée, eau micellaire...). 
  • Opter pour des gammes anti-rougeurs spécifiques adapatées aux peaux sensibles vendues en pharmacie ou para-pharmacie (Avène, La Roche-Posay, Vichy, Ducray A-Derma, Clarins, Clinique...).

 

cacher les rougeurs sur le visage

 

 

Le démaquillage des peaux sensibles aux rougeurs

 

 

Crèmes de soin anti-rougeurs, apaisantes ou hydratantes

 

Deux types de crèmes permettent de lutter contre les stades légers de la rosacée :

  • La crème apaisante
  • La crème hydratante : choisissez une crème émolliente fluide, plus adaptée aux peaux sensibles. Les crèmes hydratantes trop grasses sont à éviter car elles ne laissent pas respirer la peau et risquent d'aggaver les lésions et les rougeurs. 

En cas d'atteinte lourde, un médecin pourra vous prescrire une crème médicamenteuse.

 

  • Masque Dermo-Apaisant, Payot : Une formule minimaliste, ultra-secure, à la texture riche et réconfortante qui coupe instantanément le feu.

 

L'eau thermale pour apaiser les peaux intolérantes ou sensibles

 

  • Eau Thermale, Avène :  Effet apaisant et anti-irritation pour cette eau thermale culte, riche en silicates et en oligoéléments.
     
  • Eau Thermale, Uriage : Une eau hydratante, apaisante et protectrice à associer à tous les soins du visage et à vaporiser au moindre coup de chaud.

 

À lire aussi

 

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Peau sensible : comment en prendre soin ?
    Peau sensible : comment en prendre soin ?

    Picotements, rougeurs, tiraillements, démangeaisons. Les peaux sensibles réagissent plus qu'une peau normale et ce n'est pas de tout repos. Trouver la bonne routine soin pour une peau sensible ou intolérante relève parfois d'un véritable parcours du combattant. Suivez nos conseils pour réduire les sensations d'inconfort et être bien dans votre peau au quotidien.

    Lire la suite »
  • Comment soulager une allergie cosmétique ?
    Comment soulager une allergie cosmétique ?

    Les allergies cutanées dues aux produits cosmétiques, ce n'est pas marrant ! La peau est sensibilisée, rouge, sa texture est granuleuse et la sensation de démangeaison est intense. Voici les choses à faire pour diminuer et soulager une allergie cosmétique.

    Lire la suite »
  • Les meilleurs tutos vidéo pour traiter les rougeurs sur le visage
    Les meilleurs tutos vidéo pour traiter les rougeurs sur le visage

    Les rougeurs sur le visage, on s'en passerait bien, oui mais comment faire ? Voici une sélection de vidéos de Youtubeuses qui partagent leurs techniques et astuces pour traiter les rougeurs au quotidien.

    Lire la suite »