Peau sèche ou peau déshydratée ?

Peau sèche et peau déshydratée sont-elles deux choses différentes ? La réponse est oui - quand l'une manque de gras, l'autre manifeste un besoin en d'eau. Pour soigner votre peau efficacement, il est important de faire la distinction entre peau déshydratée et peau sèche.

3 avis
Le 22 août 2019
Peau sèche ou peau déshydratée ?

temps de lecture estimé : 3 min

Reconnaître... une peau sèche

Peaux sèches et peaux déshydratées ont souvent tendance à être confondues voire même assimilées - à tort -. Alors que la peau déshydratée manque d'eau, la peau sèche manque d'huiles naturelles (autrement dit le sébum).

Dans le cas d'une peau sèche, l'eau n'est pas le problème. La peau sèche est un type de peau, comme la peau grasse ou mixte, où le teint manque d'huiles ou de lipides.

  • Sécheresse visible : la peau est rêche au toucher et l'effet peau de croco est accentué avec la peau qui pèle et des desquamations.
  • Manque d'élasticité : vos mains et votre visage vous tiraille et votre peau semble moins souple. Des sensations d'inconfort se font ressentir tout au long de la journée, surtout après la douche.
  • Rougeurs : sur les mains, le visage et le cou, les rougeurs apparaissent sur peaux sèches.
  • Accentuation des problèmes de peau : le psoriasis, l'eczéma ou la dermatite peuvent s'accroître en cas de peaux sèches à très sèches.
  • Blessure : la peau sèche provoque parfois des fissures douloureuses sur la peau comme les gerçures.

Quelles sont les causes d'une peau déshydratée ?

La peau sèche peut toucher n'importe qui, mais certains facteurs de risques augmentent les chances de développer une peau sèche. Notamment l'âge (en vieillissant les pores produisent moins de sébum), les antécédents médicaux, les changements de saisons (fréquent en automne et en hiver, lorsque le taux d'humidité est faible).

Reconnaître... une peau déshydratée

La peau déshydratée est une affection cutanée temporaire qui survient lorsqu'il y a un manque d'eau dans la peau. Cela peut arriver à n'importe qui, quel que soit le type de peau - les personnes ayant une peau grasse, sèche ou mixte peuvent souffrir de déshydratation.

  • Peau terne : cernes foncés, teint grisâtre et fatigué sont symptômes de peau déshydratée. La peau ne remplie plus ses fonctions essentielles (renouvellement des cellules) ce qui cause une accumulation des cellules mortes à sa surface et obstrue les pores.
  • Sécheresse : huile d'apparence car elle essaie de s'équilibrer, la peau est pourtant sèche et rugueuse au toucher.
  • Rides et ridules : autre que des signes de vieillesse, ce sont aussi des signes de déshydratation. Comme les fleurs non arrosées ou les fruits déshydratés, la peau << fane >> et perd progressivement son aspect jeune.
  • Démangeaisons : l'air conditionné, le vent, le chauffage, les changements de températures, etc, enlève l'humidité de la couche externe de la peau. Cela provoque des sensations de tiraillements de de démangeaisons qui s'accompagnent souvent desquamations.
  • Sensibilité : la peau ne protège plus efficacement des facteurs externes (pollution, stress oxydatif) ce qui la rend sensible à tout - même aux produits que votre peau aimait autrefois - et aggraver des symptômes comme les rougeurs, l'irritation et la démangeaison.

Quelles sont les causes d'une peau déshydratée ?

La climatisation, les conditions météorologiques, le manque de sommeil, le manque d'eau, les douches trop chaudes, les produits de soins de la peau agressifs et une routine de soins inadaptée peuvent tous contribuer à déshydrater la peau.

Comment soigner sa peau déshydratée ?

Le remède le plus important pour une peau assoiffée est l'hydratation. Adoptez un nouveau " lifestyle " : diminuez la consommation d'alcool, de café, de tabac et augmentez celle de légumes et de fruits (favoriser ceux gorgés d'eau : concombre, pastèque, melon). Faites également le plein avec des produits hydratants qui feront du bien, à vous et à votre peau.

Boire de l'eau : été comme hiver, chaude ou froide, avec des fruits ou en tisane, l'eau est l'alliée principale pour une peau et un corps en bonne santé.

Privilégier les hydrolats : eau de rose, fleur d'oranger, bleuets, géranium, etc, ou bien encore les lotions toniques apporteront hydratation et gorgeront votre peau avec leurs actifs bienfaisants.

Eau Florale de Rose à l'Ancienne Bio de Melvita

Favoriser l'Acide Hyaluronique : les produits contenant de l'Acide Hyaluronique font de véritables miracles sur les peaux en manque d'hydratation et maintiennent les niveaux d'eau sur la peau, pour un teint éclatant et une peau désaltérée et lisse.

Aqualia Thermal Crème Légère de Vichy

Appliquer des masques hydratants : pour redonner l'hydratation à votre peau et lui rendre son éclat, utilisez des masques avec des ingrédients et des actifs hydratants.

Masque Crème Anti-Soif Multi-Hydratant de Clarins

Avez-vous souvent la peau déshydratée ? Quel(s) produit(s) utilisez-vous pour remédier à cela ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.