Nettoyer son visage en fonction de l'état de sa peau

Nettoyer son visage est la clé d'une peau éclatante et l'étape la plus importante de votre routine beauté. Il est donc primordial de connaître son type mais également son état de peau afin d'adapter ses soins et offrir le meilleur nettoyage à votre épiderme. Découvrez les différents états de peau et comment les nettoyer pour un visage étincelant !

Le 6 février 2020
Nettoyer son visage en fonction de l'état de sa peau

temps de lecture estimé : 4 min

Différencier type et état de peau

Avant tout, il est important de différencier le type et l'état de peau. Le type de peau est un ordre génétique et permanent. Il correspond à la nature physiologique de la peau et peut varier en fonction de l'âge, de la santé, du climat et de la pollution ambiante de sa zone. L'état de peau quant à lui vient se greffer au type de peau, c'est un état de surface cutané passager. Elle peut être sensible, déshydratée ou mature.

La peau sensible

C'est un état de peau hyper-réactif, qui possède une barrière cutanée beaucoup moins préparée aux agressions quotidiennes. Souvent sujet aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, la peau est plus poreuse et laisse pénétrer toutes les molécules, même les plus irritantes, auxquelles nous sommes exposés. Elle se caractérise également par l'apparition de rougeurs.

Les causes d'une peau sensible

Si votre peau est sensible, c'est que son seuil de tolérance est en diminution. Souvent sèche et rugueuse, plusieurs facteurs sont mis en cause, tel que des facteurs : psychologique comme le stress, hormonaux avec la venue de vos cycles menstruels ou la ménopause, physiques avec les changements de saisons et donc de température, le soleil, le vent, la clim, le chauffage, pollution, etc.

Cette sensibilisation peut également être due par des substances chimiques irritantes présentes dans des produits cosmétiques inadaptés que vous utilisez et que votre épiderme a du mal à tolérer, un savon ou une crème par exemple.

Comment nettoyer une peau sensible

Démaquiller une peau sensible doit rimer avec douceur et bienveillance. Privilégiez des produits très doux, hydratants, nourrissants et apaisants, et évitez au maximum l'utilisation de l'eau, surtout si elle est calcaire, ainsi que les gommages et les masques qui, trop abrasifs, agresseront votre peau.

Une eau micellaire ou une huile ou un lait nettoyant très doux retireront parfaitement toutes les impuretés accumulées sur votre peau et apaiseront votre épiderme. Cependant, évitez d'agresser votre peau en la frottant avec un coton, car cela l'irritera et l'agressera encore plus. Imbibez plutôt votre coton d'eau thermale et procédez à son nettoyage par de délicats effleurages circulaires.

Prenez le temps de choisir des produits dont la formulation est saine et naturelle, composée d'agents hydratants tel que la glycérine ou l'acide hyaluronique et sans parfum, afin d'éviter toute irritation ou réactions cutanées indésirées.

Pensez après le nettoyage a appliquer une crème hydratante qui aidera la peau à se protéger tout au long de la journée !

La peau déshydratée

Avoir une peau déshydratée survient lorsque le tissu cutané est fragilisé et n'est plus capable de retenir l'eau qu'il contient. La peau manque d'eau et donc, entraînera une perte d'éclat et de confort. Votre peau vous tiraille, est rugueuse et désagréable au toucher et le teint est terne. Il est primordial de la traiter avec des soins adaptés car, bien que temporaire, cet état marque la peau par des ridules de déshydrations inesthétiques et frustrants.

Les causes d'une peau déshydratée

Comme pour la peau sensible, une peau déshydratée peut apparaître à cause du froid, des UV, de la pollution, l'alcool ou le tabac, le stress et la fatigue, mais aussi des traitements médicamenteux, anti-acnéiques, ou encore une fois, des produits cosmétiques inadaptés et agressifs. Les gènes, la ménopause et la détérioration de la couche cornée sont également à l'origine de la déshydration de votre peau.

Comment nettoyer une peau déshydratée

Pour nettoyer une peau déshydratée, utilisez des nettoyants hydratants, de préférence une huile qui fait barrière à la déshydratation et n'agresse pas l'épiderme. Évitez les soins contenant du savon et privilégiez un seul démaquillage, celui du soir afin d'éliminer tous les résidus de maquillage et de pollution ainsi que toutes les impuretés accumulées.

La peau mature

Une peau mature est une peau qui résulte d'un déséquilibre hormonal. On la reconnait à son niveau de relâchement des joues et du cou et présente un dessèchement général, lié à la baisse de sécrétion de sébum et d'acide hyaluronique, ainsi qu'une accentuation des rides et une perte de tonicité liée à la baisse de collagène et d'élastine.

Les causes d'une peau mature

Une peau mature n'est pas seulement une peau ridée. Elle manque de tonicité et connait un relâchement dû à la perte d'élasticité. Ce phénomène est particulièrement visible à partir de 45 ans environ chez les femmes. Il est notamment lié aux modifications hormonales. La sécrétion de sébum diminue et la croissance des cellules ralentit, ce qui rend la peau plus fine. Le taux d'acide hyaluronique qui joue un rôle de "repulpant" diminue également.

Comment nettoyer une peau mature

Le premier geste anti-âge est le nettoyage. Ça purifie la peau et la débarrasse de ses cellules mortes, mais ça relance également la microcirculation et booste votre renouvellement interne.

Déshydratées, les peaux matures doivent éviter au maximum le contact direct avec l'eau du robinet sur leur visage, et les frottements du coton.

Privilégiez des produits concentrés en acides de fruits, qui provoqueront un peeling doux, et des nettoyants composés d'ingrédients nourrissants tels que l'huile d'amande, d'olive ou de camélia, doux pour la peau et nourrissant. Leurs actifs élimineront efficacement les cellules mortes et redonneront un éclat à votre peau propre !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.