Le Bakuchiol : l'actif anti-âge et anti-acné du moment

Déclarez la guerre à l'acné, aux points noirs et aux signes de l'âge ! Adoptez l'actif du moment, le Bakuchiol dans votre routine beauté. Ce nouvel ingrédient magique du monde de la cosmétique est une alternative au rétinol. Véritable actif ultra-ciblé, il va rapidement devenir le must-have de votre salle de bain ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Bakuchiol.

Le 28 janvier 2020
Le Bakuchiol : l'actif anti-âge et anti-acné du moment

temps de lecture estimé : 3 min

Le Bakuchiol, l'alternative saine du rétinol ?

Le Bakuchiol est sans aucun doute l'une des meilleures découvertes dans le monde des soins de la peau. Si sa notoriété reste à faire, elle est en train de se forger une solide réputation parmi les experts.

Le bakuchiol est un composé chimique issu d'une plante appelée Psoralea corylifolia (Babchi), une plante prédominante en Asie orientale. C'est une plante médicinale qui améliore l'efficacité des agents anti acné actuels, stimule la production de collagène et réduit les problèmes de peau liés aux UV comme l'hyperpigmentation. L'industrie cosmétique a longtemps cherché une alternative au rétinol, car celui-ci présentait de nombreux effets secondaires. En effet, cette forme chimique de pro-vitamine A est un produit phare contre le vieillissement cutané et l'acné. Très utilisé dans les produits cosmétiques, le rétinol représente cependant des inconvénients. Synthétique, il entraîne des irritations, rougeurs et des squames, devenant ainsi un ingrédient agressif et instable pour la peau.

Le Bakuchiol étant un actif naturel aux actifs anti-inflammatoires, il réduit les irritations, rougeurs et autres désagréments rencontrés par les peaux sensibles. Comme le rétinol, il augmente la production de collagène, améliore la pigmentation et s'avère être un allié imparable contre l'acné et les signes de l'âge, mais sans les effets secondaires ! Aujourd'hui, on peut donc considérer ce composé issue des plantes comme le nouveau rétinol végétal !

Le Bakuchiol : l'actif anti-acné

Malheureusement, l'acné ne touche pas seulement les adolescents, d'ailleurs, entre 40 et 50% des femmes de plus de 25 ans seraient concernées par ce problème cutané. Rappelez vous que le responsable des imperfections de votre peau est l'altération de la composition du sébum. Liée à une défiance de la vitamine E, celle-ci favorise ainsi l'oxydation des acides gras du sébum, et entraîne alors des anomalies. La vitamine E ne peut plus assurer son rôle de bouclier de la peau et n'assure plus efficacement sa protection.

Le Bakuchiol est certainement l'un des ingrédients les plus redoutables pour traiter les peaux acnéiques. Fort de sa formule riche en acides gras et en vitamines, il bénéficie de propriétés inflammatoires, anti-bactériennes, antioxydantes, anti-séborrhéiques (régulatrices de sébum) et antimicrobiennes qui réduisent significativement les poussées d'acné. C'est donc sans effet indésirable que ce rétinol naturel aide à redonner au sébum son action protectrice et hydratante, tout en luttant contre l'oxydation des acides gras ! Votre peau retrouve ainsi un équilibre sain, et combat avec efficacité votre acné !

Le Bakuchiol : l'actif anti-âge

Dans le monde de la cosmétique, le rétinol était considéré comme le meilleur actif anti-âge disponible à l'heure actuelle. C'était sans compter sur la venue du bakuchiol, son alternative naturelle sans effets indésirables, qui devient ainsi le chouchou des peaux matures. Reconnu pour son efficacité à ralentir le vieillissement cutané, on peut aujourd'hui affirmer que cet ingrédient naturel est la meilleure réponse aux signes de l'âge que votre peau puisse recevoir.

En effet, il agit comme antioxydant, améliorant son élasticité et sa fermeté. Il stimule les protéines anti-âge en augmentant la production de collagènes et d'élastine, conservant ainsi la force et la souplesse de la peau. Tout ceci vise à réduire les rides, les ridules et les tâches de vieillesse de votre visage, laissant ainsi place à une nette amélioration de la texture et de l'apparence de votre peau. Plus ferme et élastique, elle sera réhydratée en profondeur et retrouvera tout son éclat.

Typology et son Sérum Imperfections Bakuchiol 1%

Les boutons formés par l'hypersécrétion de sébum, l'obstruction du follicule pileux (la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance) et l'inflammation de ce follicule peuvent tirer leur révérence face à ce sérum anti-bactérien et anti-inflammatoire puissant. Le Bakuchiol hautement concentré à 1% dans ce sérum, cible la bactérie qui se loge dans le sébum, limitant ainsi la production de molécules pro-inflammatoires et la peroxydation lipidique. Il réduit donc considérablement vos imperfections et limite la dégradation de collagène et d'élastine (qui lorsqu'ils diminuent, ont tendance à marquer davantage les signes de l'âge), facilitant ainsi la réparation de votre peau et diminuant les cicatrices cutanées.

Alors, adopteriez vous ce petit bijou de la nature pour votre peau ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.