Beauté : les peptides à la rescousse des peaux matures

Les peptides sont de puissants outils anti-âge et anti-rides... Mais si comme nous, vous n'êtes pas vraiment un scientifique, vous ne savez peut-être pas pourquoi, ni comment ils peuvent aider et agir sur la peau. Alors, que sont les peptides ? Pourquoi l'industrie de la beauté est obsédée par eux ? Zoom sur cet ingrédient miracle !

3 avis
Le 18 septembre 2019
Beauté : les peptides à la rescousse des peaux matures

temps de lecture estimé : 2 min

Que sont les peptides ?

Les peptides sont des chaînes d'acides aminés et des éléments constitutifs des protéines dans le corps. Lorsque les acides aminés se combinent en diverses formations, ils créent une variété de peptides. Et lorsque les peptides sont formés d'une certaine manière, ils créent des protéines spécifiques. Oui, et alors, vous direz-nous ?

Il faut savoir que les protéines sont les éléments constitutifs les plus fondamentaux de la peau, des organes et des tissus. Et le collagène est l'une des protéines les plus importantes du corps. Environ 75 % à 80 % de la peau est constituée de protéines de collagène.

C'est pourquoi lorsque la production de collagène est optimale, la peau est resplendissante, repulpée et paraît en bonne santé.

L'utilité d'intégrer des peptides dans sa routine beauté

Cependant, à mesure que les années passent, ce taux de collagène commence à ralentir. Après l'âge de 20 ans, le corps produit en moyenne 1 % moins de peptides de collagène pour la peau chaque année, pour arrêter complètement cette production vers 40 ans, inévitablement. La peau s'affaisse et perd de son élasticité, et des rides apparaissent.

De plus, le collagène existant commence à se décomposer, ce qu'on appelle la "fragmentation". Cela se produit pour un certain nombre de raisons, certaines que nous pouvons contrôler, et d'autres, non !

La cause à effet la plus importante de la dégradation du collagène, c'est le vieillissement. Chaque anniversaire qui passe, et malgré les voeux les plus forts de pouvoir stopper le temps, rien n'arrête ce processus.

Des peptides dans les soins de la peau ?

C'est là que les peptides viennent à notre secours : l'utilisation de cet ingrédient dans les produits de soin de la peau aide à stimuler le processus de rajeunissement cellulaire et stimule la production de collagène.

Bien que le collagène soit un aliment de base et de longue date des routines anti-âge, les peptides eux, sont nouveaux et moins connu sur le marché de la cosmétique. Et bien que le mot "peptides" puisse vous ramener à votre cours de biologie au lycée, il est probable que vous vous demandiez comment ils agissent.

Comment les peptides agissent sur votre peau ?

L'incorporation de peptides dans votre routine de soins de la peau peut vous aider à retarder ce processus de vieillissement, d'après plusieurs études scientifiques qui confirme son efficacité. Vous pouvez utiliser des peptides oraux et topiques pour obtenir :

  • Un effet anti-rides sur la peau
  • Une réduction des rougeurs (du à une infection, une inflammation, une augmentation du début sanguin dans les couches superficiels...)
  • Une amélioration de la fermeté et de l'élasticité de la peau (et réduit le relâchement cutané)
  • Des effets anti-inflammatoires

Notre sélection de 5 produits avec des peptides

La Crème de Jour Jeunesse Infusée de Diadermine

La Crème Mystérieux Mille et Un Jours de Garancia

Le Sérum Peptide-4 Pro-Collagène de Etat Pur

L'Elixir Anti-Âge de Safran d'Or de Korres

"Buffet", Sérum de Peptides Multi-technologies de The Ordinary

Avez-vous des produits de soin visage qui contiennent des peptides ? Aimeriez-vous en tester une ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.