Peau du cou : comment la raffermir ?

Relâchements musculaires et perte d'élasticité... Votre peau du cou laisse apparaître les signes de l'âge. Plus fine et fragile, la peau se plisse et se froisse. Comment y remédier? Découvrez les gestes pour conserver un port de tête royal.

Peau du cou : comment la raffermir ?
Le 15 mars 2017

En prenant de l'âge, la peau se froisse et perd en élasticité. Résultat ? Elle apparaît flétrie, ridée et distendue. Deux fois plus fine que celle du visage, la peau du cou nécessite elle aussi des soins spécifiques pour prévenir de son relâchement cutané, voire même éviter le double menton, tant redouté.

Souvent négligée, cette partie du corps pourtant fragile ne nécessite que quelques attentions quotidiennes pour agir en prévention et ainsi retarder les signes de l'âge. 

 

Bien hydrater la peau du cou pour atténuer les rides

 

Pour contrer les signes du temps et atténuer les rides du cou, il est essentiel de lui apporter une bonne dose d'hydratation au même titre que votre visage et le reste de votre corps. 

Privilégiez les crèmes hydratantes anti-âges sur votre cou, formulées à base d'acide hyaluronique, qui permettent de maintenir une hydratation optimale, de combler les rides mais aussi de protéger l'épiderme des UV. 

N'oubliez pas de boire : 1,5 litres d'eau par jour minimum... La base de l'hydratation !

 

Masser le cou pour raffermir le derme

 

Appliquez votre crème de soin en réalisant des petits massages sur votre cou. Index et majeurs repliés, effectuez des mouvements de lissage en partant du bas du cou et en remontez vers le menton puis étalez vers la nuque. Ce massage permet de maintenir la souplesse et apporter de l'élasticité à l'épiderme du cou en manque de tonicité

 

Raffermir la peau du cou

 

Etendez le gommage du visage à votre cou

 

Lorsque vous exfoliez votre visage, prolongez le geste jusqu'au cou : un gommage doux dans le cou et au niveau du décolleté permet d'éliminer les cellules mortes et d'apporter une régénération cellulaire. Après l'exfoliation, comme pour le visage, appliquez un soin hydratant.

 

 

Protégez votre cou des coups de soleil

 

Ennemi numéro 1 de votre peau, le soleil accélère le vieillissement cutané. Et plus la peau est fine, plus elle est sensible aux UV. Et si la protection solaire ne vous dit rien, nouez un joli foulard à votre cou !

 

Sélection de soins raffermissants pour le cou et le contour du visage

Crème Précieuse Immortelle, L'Occitane, 49

 

 

Revitalift Visage, Contour et Cou, L'Oréal Paris, 11€90

Liftissime Cou Gel Crème Redensifiant, Lierac, 62€50

 

Des exercices pour préserver et entretenir la fermeté du cou

 

Pour muscler la peau relâchée et l'effet du double menton, que diriez-vous de quelques exercices devant le miroir ? Un bon complément aux soins anti-rides. Correctement entretenus, les muscles du cou sont un support essentiel. 

  • Exercice nº 1 : Droite devant la glace, prononcez de façon régulière A, E, I, O, U, Y et XO. Surtout n'ayez pas peur d'insister en prononçant les lettres. 
  • Exercice nº 2 : Pendant une dizaine de seconde, ouvrez la bouche et tirez sur la mâchoire inférieure afin de faire gonfler les tendons et enfin relâchez. Effectuez 10 répétitions par mouvement. 

Bien que ces exercices vous paraissent farfelus, n'hésitez pas à les reproduire quotidiennement pour tonifier la peau de votre cou. Et que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, n'oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir. 

 

Quelles sont vos astuces pour améliorer l'apparence de la peau de votre cou ?

 

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

FLORIANE09
FLORIANE09 J'hydrate toujours la peau de mon cou en même temps que mon visage !
il y a 3 jours
Chris59
Chris59 Je pense toujours à faire un gommage au niveau de cette zone c 'est essentiel
il y a 5 jours
W.eel
W.eel Je ne fais de gommage qu'à mon visage ! Je vais commencer à en utiliser sur le corps et le cou
il y a 6 jours
chloebrst
chloebrst C'est vrai, on oublie trop souvent les choses naturelles comme boire..
il y a 6 jours
chloebrst
chloebrst Interessant, j'ai la crème l'occitane je vais donc essayer, merci pour l'article
il y a 6 jours
marylou
marylou Bonjour, ça me rassure vu que moi non plus je m'occupe pas énormément de mon cou du coup je vais le faire maintenant plus !!! merci pour votre article
il y a 1 semaine
Orlane
Orlane Je ne m'occupais pas vraiment de mon cou avant, mais rien que de mettre un peu de crème en plus de mon visage, sur mon cou ça peut être bien!
il y a 1 semaine
lilarose
lilarose Merci pour ces conseils, c'est vrai qu'on a tendance à oublier cette zone et que l'hydratation est essentielle pour avoir une belle peau.
il y a 1 semaine
Chrislène
Chrislène Je m'occupe de mon cou lors de mes soins visage mais je vais compléter avec les exercices ce sera encore mieux.
il y a 1 semaine
W.eel
W.eel Le manque d'hydratation provoque des ridules ce qui est mon cas. C'est super important
il y a 1 semaine
Mel07
Mel07 Utiliser ma crème de jour pour le visage sur le cou également
il y a 1 semaine
Louisem9
Louisem9 C'est vrai que l'hydratation du coup est importante on y pense pas forcément
il y a 1 semaine
dadidou
dadidou C'est vrai que c'est une zone qu'on oublie facilement en se contentant d'hydrater le visage seulement.
il y a 1 semaine
mandy malice
mandy malice C 'est une zone que je néglige jamais par contre c 'est vrai que je ne fais pas de gommages , je vais m 'y mettre dorénavant !
il y a 1 semaine
lele.dh
lele.dh les etirement je l'ai est deja vu a la tele mais il faut tester
il y a 1 semaine
ghalem_
ghalem_ Le secret d'une belle peau et une bonne hydratation! Après il fait favoriser des produits naturels...
il y a 1 semaine
Bretonne
Bretonne De très bons conseils pour raffermir sa peau, le plus important bien boire pour hydrater sa peau.
il y a 1 semaine
chloebrst
chloebrst C'est vrai, on oublie trop souvent les choses naturelles comme boire..
il y a 6 jours

Autres articles Soin du visage récents

  • L'acide hyaluronique : la solution anti-âge
    L'acide hyaluronique : la solution anti-âge

    Devenu actif incontournable de la chirurgie esthétique, l'acide hyaluronique est la solution idéale pour lutter contre les premiers signes de l'âge. Sans passer par le bistouri, de nombreuses crèmes font la promesse d'un résultat très satisfaisant. Quelles crèmes choisir ? Quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout !

    Lire la suite »
  • Anti-âge : quelle routine de soin adopter ?
    Anti-âge : quelle routine de soin adopter ?

    Vers l'âge de 25 ans, la peau commence à perdre de sa capacité à se renouveler rapidement et de son élasticité. C'est un processus naturel normal et, dès 30 ans peuvent apparaître alors rides, poches, perte de fermeté au niveau des tempes, du contour de l'œil, de la ride du lion, des lèvres, etc. Pour lutter contre les premiers signes de vieillissement, on se concocte une routine anti-âge adaptée à nos besoins, en prévention ou en réparation.

    Lire la suite »
  • Je choisis un soin anti-age avec Andishée
    Je choisis un soin anti-age avec Andishée

    Pour lutter contre les premiers signes de l'âge ou les atténuer, les anti-oxydants sont les actifs stars à rechercher pour un travail en profondeur, dans des formules de soins anti-âge spécifiques, qui vont aider à lisser les ridules et hydrater l'épiderme pour un effet peau pulpeuse. C'est le créneau d'Andishée, la marque des cosmétiques qui puisent leurs vertus dans les plantes issues de la biodiversité persane. Panorama des soins à adopter selon la problématique de votre peau.

    Lire la suite »