Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau

Lorsque le taux de collagène diminue dans le corps, les effets se constatent immédiatement sur l'épiderme et les premiers signes de l'âge apparaissent : rides, ridules, cernes, affaissement de la peau, etc. Mais qu'est-ce que le collagène au juste ? Pourquoi est-il indispensable pour avoir une belle peau ? Eh oui ! La réponse ne se trouve pas forcément dans nos pots de crèmes anti-rides... On vous en dit plus.

Le 20 septembre 2021
Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau

temps de lecture estimé : 2 min

Le collagène : qu'est-ce que c'est ?

Le collagène est une protéine produite naturellement par l'organisme et présente en grande quantité dans le corps humain. Le collagène représente plus de 30 % des protéines du corps et compose 80 % des cellules de la peau.

Les propriétés dites structurales du collagène lui permettent de jouer un rôle fondamental dans la construction et l'architecture de nombreux tissus.

Ainsi, on retrouve le collagène dans la peau, les muscles, les os, mais aussi dans les vaisseaux sanguins, les tendons, les dents ou encore la cornée, etc.

Dès l'âge adulte, la production de collagène diminue d'environ 1 % par an et perd de sa qualité. Après la ménopause, elle s'amenuise de 30 % chaque année.

Les mauvaises habitudes de vie contribuent également à sa destruction telles que :

  • La consommation excessive de sucre raffiné ;

  • Le tabagisme ;

  • La pratique du sport de manière intensive ;

  • Ou encore, une trop grande exposition au soleil.

Quels sont les bienfaits d'un apport en collagène pour la peau ?

Vous l'aurez compris, le collagène est la protéine de soutien de la peau, et l'un de ses principaux composants.

C'est pourquoi un taux élevé en collagène est un facteur indispensable à la bonne qualité de la peau.

Le collagène aide à :

  • Lutter contre le vieillissement cutané

La peau est constituée de fibres de collagène qui lui donnent sa structure, assurent sa solidité et sa tonicité. Avec l'âge, la peau du visage se ride, perd ses volumes et s'affaisse.

Le collagène permet de redessiner progressivement l'ovale du visage. La texture de la peau est visiblement plus lisse, moins plissée et moins ridée. Le teint est plus frais, plus éclatant et plus jeune.

  • Faire disparaître les imperfections

Le collagène contribue à la régénération cellulaire. En effet, grâce au collagène la peau se renouvelle plus vite, ce qui favorise la cicatrisation et la disparition plus rapide des imperfections et de toutes les tâches pigmentaires qui peuvent apparaître sur la peau.

  • Hydrater et repulper la peau

Le collagène booste la production d'acide hyaluronique qui est une molécule présente en grande quantité dans le derme et qui essentielle à la bonne hydratation du corps. Ainsi, consommer régulièrement du collagène aide à relancer cette production d'acide hyaluronique ce qui permet d'avoir une peau plus hydratée, nourrie de l'intérieur et donc plus repulpée et belle à l'extérieur.

Où trouver du collagène ?

Pour stimuler votre production de collagène, vous pouvez consommer certains aliments dans lesquels on en retrouve tout naturellement comme : les kiwis, les carottes, les produits laitiers, la spiruline, la viande, le saumon, l'avocat, les légumes verts...

Toutefois, pour réellement booster la production de collagène et compenser efficacement une partie de ces pertes, sachez qu'il existe aujourd'hui des compléments alimentaires de collagène en poudre 100 % naturels.

En complément d'une alimentation équilibrée, d'un mode de vie sain, et de soins en application cutanée, la nutricosmétique consommée sous forme de compléments alimentaires contribue remarquablement à la préservation de la jeunesse de la peau.

Récemment disponible, le collagène de la marque Nutri&Co est d'origine marine (28.90 €, le Doypack de 190 g). Cela signifie qu'il est plus efficace, car il est plus facilement assimilé par l'organisme que le collagène d'origine bovine. Naturellement aromatisé à la pêche (sans édulcorants ni arômes artificiels), le collagène Nutri&Co est proposé sous forme de poudre à diluer. Pour l'intégrer facilement à votre routine beauté, la marque vous offre un ebook de 10 délicieuses recettes de smoothies.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Quoi de neuf au rayon cosmétique anti-taches ?
    Quoi de neuf au rayon cosmétique anti-taches ?

    Vous avez tendance à abuser du fond de teint, correcteur et autre maquillage couvrant pour camoufler vos irrégularités et les tâches qui parsèment votre visage ? Et si vous essayez plutôt de les estomper durablement en offrant à votre peau une véritable cure de jouvence ? Découvrez notre sélection de soins anti-taches, pour un visage éclatant et impeccable !

    Lire la suite »
  • Les multiples bienfaits du gua sha
    Les multiples bienfaits du gua sha

    Le Gua Sha est, après le jade roller, la nouvelle tendance beauté de ces dernières années. Ainsi, cette technique ancestrale promet rapidement de rendre la peau éclatante et lisse. Mais quel est ce nouveau rituel venu tout droit d'Asie ? Comment l'utiliser pour qu'il soit efficace ? Et quels sont les multiples bienfaits sur notre peau ?

    Lire la suite »
  • Les différentes techniques des massages du visage
    Les différentes techniques des massages du visage

    Le massage du visage est très tendance de nos jours ! Mais pour retrouver un visage éclatant ou prévenir les signes de l'âge, il faut suivre quelques méthodes précises. Pétrissages, palper roulé, pincements, stretch musculaires ? Quelles sont les différentes techniques pour un massage facial efficace? Suivez nos conseils pour retrouver la beauté de votre visage !

    Lire la suite »