Les multiples bienfaits du gua sha

Le Gua Sha est, après le jade roller, la nouvelle tendance beauté de ces dernières années. Ainsi, cette technique ancestrale promet rapidement de rendre la peau éclatante et lisse. Mais quel est ce nouveau rituel venu tout droit d'Asie ? Comment l'utiliser pour qu'il soit efficace ? Et quels sont les multiples bienfaits sur notre peau ?

Le 8 janvier 2021
Les multiples bienfaits du gua sha

temps de lecture estimé : 4 min

Le gua sha : qu'est-ce que c'est ?

A l'origine, le Gua Sha est une pierre plate de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise, comme l'acupuncture ou l'aculifting. En Chinois, le gua sha prend tout son sens : "Gua" signifie "gratter" et "Sha", "maladie". Utilisé par un thérapeute spécialisé, cet outil "racle" la peau du corps afin de stimuler doucement des points d'acupression. Ainsi, grâce à ce drainage lymphatique qui active la circulation du sang et libère les toxines, les mauvaises énergies et toutes les douleurs articulaires s'évacuent.

Aujourd'hui, avec l'intérêt que lui porte l'univers de la cosmétique et des soins, cet outil est fabriqué avec une pierre précieuse comme le jade ou le quartz rose. Autrefois, elle était beaucoup moins esthétique car fabriquée simplement en corne de vache. Cette pierre plate a une forme très particulière car son objectif est de masser avec précision le contour du visage... Spécialement étudiée pour épouser la forme du visage, elle est est aussi parfaitement lisse afin de glisser facilement sur la peau sans l'agresser, ni l'abîmer. Grâce à ses multiples bienfaits sur la peau, ce massage fait irruption dans le domaine des soins occidentaux au même titre que le rouleau de jade ou le massage Kobido.

Pour profiter des bienfaits du Gua Sha, il faut choisir des pierres de massage de qualité et qui vous correspondent le plus : quartz Scilla rose ou cristal vert ou bleu ? Celle en quartz rose est une pierre de l'amour et de l'apaisement qui est reliée au chakra du cœur tandis que celle en aventurine verte symbolise l'introspection et les nouvelles opportunités. Chaque pierre à ses propriétés énergétiques et ses vertus pour la peau : la pierre sodalite bleue symbolise l'harmonie et favorise l'hydratation (pour les peaux stressées et à imperfections), la pierre verte purifie la peau et soulage l'inflammation tandis que la pierre rose possède des vertus anti-âge, décongestionnantes et apaisantes.

Comment utiliser le Gua Sha pour qu'il soit efficace ?

Avant de commencer votre routine beauté, et comme pour tous les massages de visage fait maison, démaquillez-vous parfaitement la peau avec un démaquillant et un nettoyant doux. Vaporisez une brume hydratante sur l'ensemble du visage et ensuite, appliquez quelques gouttes d'huile bio afin d'obtenir un glissé parfait avec la pierre de Gua Sha.

Pour conserver une peau jeune, en pleine santé et reculer les effets du temps, il faut savoir adopter les bons gestes. A la différence du jade roller, le Gua Sha est plus technique... Lorsqu'il est bien réalisé, avec des gestes précis et lents, le massage au Gua Sha étire et stimule la peau grâce à sa technique de frottement particulière.

Ainsi, pour stimuler le drainage lymphatique et la circulation sanguine, il suffit de la faire glisser doucement le long du visage, de l'intérieur vers l'extérieur, tout en maintenant une légère pression. Faites ça lentement tout en adoptant les formes de la pierre à celles du visage : le contour de la mâchoire (du menton jusqu'aux oreilles), les joues, le contour des yeux (du coin interne de l'oeil vers les temps), les sourcils et le front (des sourcils jusqu'à la pointe des cheveux). Répétez ce mouvement une dizaine de fois même si votre peau commence à rougir. C'est bon signe ! La circulation sanguine est stimulée et les muscles de votre visage se détendent ! N'oubliez pas aussi de prendre soin de votre cou en passant la pierre de Gua Sha de bas en haut. Vous pouvez aussi trouver facilement des tutos pour regarder comment se réalise ce massage facial.

Il est recommandé de l'utiliser seulement 2 à 3 fois par semaine car cette pierre de Gua Sha est beaucoup plus stimulante que le jade roller. Vous pouvez aussi alterner les deux outils matin et soir. Aussi, conserver ces outils au frais dans votre frigo permet d'optimiser l'effet décongestionnant et stimulant du massage. Après chaque utilisation, nettoyez bien votre pierre à l'eau tiède et au savon et séchez-la.

Quels sont les bienfaits du Gua sha ?

Comme toutes les différentes techniques de massage facial, pour que cela soit efficace, il faut masser quotidiennement votre visage. Son action sur les tissus est sculptante et liftante car l'outil agit en profondeur. Les bénéfices de cette technique ancestrale sont nombreux pour la peau :

  1. Rend la peau lisse en réduisant les rides et ridules du visage. C'est un vrai massage anti-âge !

  2. Rend la peau tonique et ferme car cet outil stimule naturellement la régénération cellulaire de l'épiderme et la circulation sanguine tout en oxygénant les tissus de la peau.

  3. Cet outil draine les toxines ce qui permet de booster l'éclat du teint en rendant la peau lumineuse et douce. C'est idéal pour un effet bonne mine !

  4. Atténue les cernes et les poches sous les yeux.

  5. Débarrasse les peaux grasses ou à imperfection de l'acné, de la rosacée et d'autres problématiques de peau. Les points noirs et les boutons disgracieux s'atténuent au fur et à mesure de son utilisation.

  6. Libère toutes les tensions accumulées dans la journée. C'est un vrai effet relaxant !

Après le massage, vous pouvez appliquer une crème ou une huile hydratante bio : leurs bienfaits seront décuplés grâce à la pierre de Gua Sha. En effet, celle-ci aide à l'absorption des soins cosmétiques grâce à son effet drainant et stimulant. Ses résultats bienfaisants sur la peau sont vite visibles et ne prennent que quelques minutes de votre temps, matin et soir. Le Gua Sha est aussi utilisé pour lutter contre la fatigue et le stress corporel! Alors, n'hésitez plus !


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Rides : et si vous retrouviez votre jeunesse ?
    Rides : et si vous retrouviez votre jeunesse ?

    L'acide hyaluronique est devenu un acteur majeur dans le domaine de la cosmétique et de la médecine esthétique en raison de ses propriétés hydratantespropriétés hydratantes et repulpantesrepulpantes exceptionnelles. Observons ici ses propriétés, ses bienfaits et ses contre-indications, ainsi que les autres méthodes pour atténuer les rides.

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que le collagène ?
    Qu'est-ce que le collagène ?

    On entend souvent parler du collagène en beauté sans savoir exactement ce que ça signifie, si ce n'est qu'il est bien connu pour son pouvoir anti-rides. Présent dans de nombreux cosmétiques anti-âge et utilisé en médecine esthétique, le collagène est-il efficace ? Quelles sont ses actions sur notre peau ? Comment se présente-t-il ? Est-il sans danger ? On fait le point !

    Lire la suite »
  • Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau
    Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau

    Lorsque le taux de collagène diminue dans le corps, les effets se constatent immédiatement sur l'épiderme et les premiers signes de l'âge apparaissent : rides, ridules, cernes, affaissement de la peau, etc. Mais qu'est-ce que le collagène au juste ? Pourquoi est-il indispensable pour avoir une belle peau ? Eh oui ! La réponse ne se trouve pas forcément dans nos pots de crèmes anti-rides... On vous en dit plus.

    Lire la suite »