Les différentes techniques des massages du visage

Le massage du visage est très tendance de nos jours ! Mais pour retrouver un visage éclatant ou prévenir les signes de l'âge, il faut suivre quelques méthodes précises. Pétrissages, palper roulé, pincements, stretch musculaires ? Quelles sont les différentes techniques pour un massage facial efficace? Suivez nos conseils pour retrouver la beauté de votre visage !

3 avis
Le 31 décembre 2020
Les différentes techniques des massages du visage

temps de lecture estimé : 5 min

Les différentes techniques du massage du visage

Comment faire un massage du visage?

Le massage facial est la première tendance du moment : on fait de ce soin une belle publicité dans les médias ! Mais pour qu'il soit efficace, il faut adopter les bons gestes étape par étape. Avant tout, nettoyez votre peau ! Un massage du visage se réalise sur une peau démaquillée et parfaitement propre. Pas de routine beauté vite expédiée! Pour cela, privilégiez un produit bio (huiles ou crèmes démaquillantes) et rincez abondamment à l'eau claire. Attention de prendre soin à votre zone du contour des yeux qui est fragile.

Un massage, pour qu'il soit agréable, ne se fait pas sans appliquer quelques gouttes d'une huile adaptée à la spécificité de votre épiderme, ou une crème hydratante. Ces produits - l'huile d'Argan, l'huile d'Amande douce ou l'huile de Jojoba - ont des propriétés hydratantes particulièrement efficaces pour réaliser un massage du visage. De plus, selon les avis, utiliser une huile permet de glisser doucement les doigts sur votre visage en évitant de le frotter ce qui irrite la peau.

Avant de masser, chauffez l'huile entre vos mains et commencez votre massage selon une technique bien précise. La pression doit être ferme sans être forte car la peau du visage est assez sensible. Dans les premiers temps, vous pouvez vous inspirer d'un tuto en vidéo pour apprendre à masser. Pour que votre massage soit efficace, suivez une ligne qui va vers le haut, jamais vers le bas, zone par zone. Pour cela, faites des cercles larges des joues jusqu'au front, et de la pointe du menton jusque derrière les oreilles.

La finalisation de ce massage se fait en appliquant un produit cosmétique (sérum, huile, crème hydratante) qui hydrate et donne de l'éclat à votre peau. Le massage facial peut être pratiqué 3 fois par semaine mais il n'y a aucune contre-indication pour le faire quotidiennement. Ne vous économisez pas sur le massage! Et généralement, pour un effet rapide, visible et durable, quelques minutes par jour suffisent !

Les différentes techniques

1- L'un des secrets de beauté avant de commencer un massage sur le visage est de pratiquer un drainage lymphatique. Cette stimulation des ganglions lymphatiques permet la bonne circulation du sang et d'éviter le gonflement du visage. La lymphe, qui a un rôle d'éboueur, évacue 75% des déchets mais sans "pompe" pour l'activer, ces impuretés stagnent au niveau du visage. Simple à pratiquer, le massage lymphatique désengorge les toxines qui se sont accumulées. Il vous faut simplement masser avec un mouvement doux du bout des doigts sur plusieurs points :

  • L'angle de Vénus (les deux petits "trous" situés à la base du cou)

  • Le cou (devant et derrière la nuque)

  • Derrière les oreilles

Cependant, attention aux contre-indications si vous avez des problèmes de santé (fièvre, tuberculose, cancer, problèmes circulatoires...).

2- Pétrissages, palper roulé, pincements, stretch musculaires ? Plusieurs techniques manuelles sont possibles - mixées ou pas avec un appareil. Est-ce en prévention des signes de l'âge (rides et ridules) ou pour redonner de l'éclat à la peau ? Quel que soit le but, chez vous ou en institut spécialisé, ces massages se font toujours en douceur et avec une certaine technicité :

  • Chez vous, mixez l'auto-massage à des exercices faciaux de yoga du visage. Cette dernière méthode est un anti-rides naturel (sorte de lifting naturel) qui stimule les points énergétiques. Détente et bien-être sont au programme !

  • Le Kobido - qui signifie "ancienne voie de beauté" - est le lifting naturel des Japonaises. Cette technique du Kobido, très rigoureuse, est réalisée avec une crème plutôt qu'une huile. C'est un enchaînement de gestes synchrones qui varient selon l'intensité souhaitée et qui redonne de l'éclat au visage et chasse les rides.

  • L'approche holistique du modelage "plumping" s'inspire du sport en salle. Echauffement, étirements des trapèzes et sollicitation des muscles du visage permettent de remonter les traits du visage et de repulper les zones affaissées, comme peut le faire l'aculifting.

Quels sont les bienfaits ?

Les multiples avantages d'un massage visage

Si vous faites du sport pour entretenir votre corps, pourquoi ne pas stimuler les muscles de votre visage avec un modelage qui lui sera spécialement dédié ? La gym du visage stimule une cinquantaine de muscles : certains d'entre eux sont profonds et soutiennent la peau tout en dessinant le contour du visage. Dans ce cadre, le yoga du visage est un soin très efficace pour la beauté de votre épiderme.

Pour rester en bonne santé et avoir une peau du visage souple et élastique, pratiquez régulièrement le massage facial. Technique ancestrale provenant de la médecine traditionnelle chinoise, ce modelage commence à envahir nos habitudes occidentales ! Non sans raison... Car il a de multiples bienfaits sur la peau :

  • Repulpe les zones creuses du visage avec des huiles adaptées,

  • détoxifie la peau grâce à la circulation du sang,

  • Lutte contre le relâchement cutané et contre les rides

  • Redessine la ligne de l'ovale du visage et le cou,

  • Lissage et restructuration (réduction des rides et ridules, cernes des yeux),

  • Tonifie,

  • Renouvellement cellulaire.

Mais pour compléter tous ces bienfaits dûs au massage du visage, adoptez aussi une bonne hygiène de vie : sport régulier, sommeil profond, pas d'alcool ni de tabac, soins et bonne alimentation. Et appliquez des soins cosmétiques adaptés à la nature de votre peau.

Les accessoires du massage du visage

Un massage avec le bout des doigts ne suffit pas toujours! Pour renforcer le côté bien être du massage, vous pouvez utiliser un appareil complémentaire sur le corps ou le visage :

  • Le jade-roller ou quarts rollers est un appareil que l'on applique pour la finalisation du massage facial (front, menton, joues) afin d'apaiser et de drainer l'épiderme (voir une vidéo pour l'utilisation de cet appareil).

  • Les pierres de Gua Sha sont sculptées dans du cristal de façon à ce qu'elles s'harmonisent à la morphologie du visage. Intégrée dans un soin énergétique issu de la médecine traditionnelle chinoise, cette thérapie du Gua Sha travaille sur le fascia musculaire pour un effet lifting et sur le système lymphatique pour détoxifier. Ce massage favorise la circulation du sang et oxygène les tissus ce qui permet de prévenir l'apparition des signes de l'âge tout en luttant contre la perte de fermeté.

  • Le dermaroller - inspiré du microneedling - est un rouleau à aiguille qui favorise la circulation sanguine. Par micro-perforation, les aiguilles de ce rouleau viennent stimuler l'épiderme, ce qui permet aux cellules de créer du collagène et de l'élastine.

Ces différents accessoires, souvent avec des avis "étoilés" sur Internet, peuvent être achetés à l'unité, livraison comprise, ou dans des magasins spécialisés.

Que ce soit seule ou un institut - avec des produits adaptés (huile, crème) et un appareil (rouleau, jade-roller) ou seulement du bout des doigts - prendre quelques minutes pour faire des massages du visage n'est pas une perte de temps. Réalisés avec régularité, recevez ces massages comme de véritables soins cosmétiques qui permettent de conserver une peau jeune, tonique et élastique tout en ayant la capacité de vous relaxer...


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Les multiples bienfaits du gua sha
    Les multiples bienfaits du gua sha

    Le Gua Sha est, après le jade roller, la nouvelle tendance beauté de ces dernières années. Ainsi, cette technique ancestrale promet rapidement de rendre la peau éclatante et lisse. Mais quel est ce nouveau rituel venu tout droit d'Asie ? Comment l'utiliser pour qu'il soit efficace ? Et quels sont les multiples bienfaits sur notre peau ?

    Lire la suite »
  • Les bons gestes à adopter pour un visage plus ferme
    Les bons gestes à adopter pour un visage plus ferme

    Avec le temps qui passe et les agressions quotidiennes (intérieures comme extérieures), la peau de votre visage a parfois plus de mal à récupérer et à se régénérer. Jour après jour, elle montre des signes de faiblesse cutanée et commence à s'affaisser : l'ovale du visage peine à se raffermir, les traits se froissent et des rides plus profondes commencent à se creuser. Pour retrouver fermeté, hydratation et élasticité, adoptez nos gestes anti-gravité.

    Lire la suite »
  • C'est quoi l'aculifting ?
    C'est quoi l'aculifting ?

    L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, aujourd'hui connue dans le monde occidental. Mais on connaît moins l'aculifting, sa version cosmétique qui se concentre sur le visage. Moins intimidante que la chirurgie esthétique, l'aculifting pourrait bien se faire une place parmi les soins anti-âge les plus demandés. On vous dit tout !

    Lire la suite »
{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}