L'acide hyaluronique : la solution anti-âge

Devenu actif incontournable de la chirurgie esthétique, l'acide hyaluronique est la solution idéale pour lutter contre les premiers signes de l'âge. Sans passer par le bistouri, de nombreuses crèmes font la promesse d'un résultat très satisfaisant. Quelles crèmes choisir ? Quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout !

L'acide hyaluronique : la solution anti-âge
Le 8 mars 2017

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

 

L'acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l'épiderme. Dès la naissance, le corps hérite d'un stock de cette molécule dans la peau. Il contribue à combler les espaces entre les diverses fibres cutanées, ce qui donne une peau pulpeuse et rebondie. Mais avec le temps, l'acide présent naturellement à tendance à diminuer. À 50 ans, une femme ne dispose pas plus de 50 du capital de cet actif, d'où l'apparition des premières rides et ridules. 

 

Comment utiliser l'acide hyaluronique ? 

 

D'abord utilisé dans la médecine générale, la molécule sera ensuite très vite utilisée en injection dans la médecine esthétique. Présent naturellement dans le corps, l'acide hyaluronique n'est pas reconnu comme un agent étranger dans l'organisme qui le supporte parfaitement. Malheureusement l'actif injecté se dégrade et ne s'accumule pas dans le corps. 

 

Lors d'une injection de cet actif dans l'épiderme, on utilise un acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour combler le vide et remonter la ride. Dans les produits cosmétiques, il s'agit d'un acide hyaluronique de poids moléculaire plus petit afin de pouvoir pénétrer facilement la peau et exercer son action anti-rides

 

L'acide hyaluronique dans les cosmétiques 

 

Les formules à base d'acide hyaluronique agissent en plusieurs étapes : 

  • Hydrater : l'actif pénètre les couches supérieures de l'épiderme, réduit les sensations de tiraillements de la peau et redonne ainsi la tonicité à la peau.
     
  • Accélerer le renouvellement cellulaire : la molécule s'insère dans les couches inférieures de la peau et répare ainsi la barrière cutanée progressivement.

En plus de ses propriétés hydratantes et régénérantes, l'acide hyaluronique contribue à une meilleure cicatrisation de la peau et possèfes des vertus anti-oxydantes lui donnant un rôle de protection de la peau contre les rayons UV. 

 

A quel âge peut-on utiliser des crèmes avec de l'acide hyaluronique ?

 

En partant du principe que tout le monde dispose d'un capital génétique différent, il n'est pas nécessaire de définir un âge. Si certaines commenceront à appliquer des crèmes anti-âge en prévention à l'âge de 25 ans, d'autres n'y verront pas la nécessité. À 30 ans, le renouvellement des cellules et la production de collagène diminue progressivement. En fonction de la qualité de la peau, les premières ridules apparaissent et le grain de peau s'affine. Dès lors, il devient presque inévitable d'hydrater sa peau avec des soins anti-âge à base d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est indiqué pour tous les types de peaux bien qu'il soit particulièrement efficace sur les peaux sèches et déshydratées. 

 

La sélection de crèmes anti-âge à base d'acide hyaluronique 

 

Les sérums à base d'acide hyaluronique permettent une application cutanée quotidienne. Selon le type de peau et l'âge, nombreuses sont les crèmes pouvant être utilisées comme crème de jour/nuit pour hydrater. 

 

Volume Filler - Eucerin

Volume-Filler pour peau sèche, Eucerin, 27€50 

 

Pure Solutions Acide Hyaluronique d'Incarose

Fluide Pure Solutions Acide Hyaluronique, IncaRose, 20€50

Sérum Optim Eyes de Filorga

Optim-Eyes, Laboratoires Filorga, 3990

 

Utilisez-vous quotidiennement des crèmes à base d'acide hyaluronique ? Qu'en pensez-vous? 

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

marylou
marylou bonjour je n'ai jamais utiliser l'acide hyaluronique que des crèmes hydratantes merci je vais m'orienter de temps en temps vers ces produits
il y a 1 semaine
Chrislène
Chrislène J'utilise plus souvent des crèmes hydratantes mais je m'intéresse ces jours ci aussi aux crèmes anti âge... Je verrais bien si c'est efficace ou pas.
il y a 1 semaine
mandy malice
mandy malice Cette acide est prouvé et reconnu , mais j 'avoue que je ne privilégie pas les soins a base d "acide H
il y a 1 semaine
ghalem_
ghalem_ On retrouve cet acide dans beaucouo we crèmes et même dans des maquillages
il y a 2 semaines
W.eel
W.eel Ma dermatologue m'a dit qu'en creme cela ne servait à rien qu'il faillait faire des injections
il y a 2 semaines
chlina
chlina Je connaissais deja l'acide hyaluronique pour ses bienfaits anti age mais c'est intéressant!
il y a 2 semaines
Bretonne
Bretonne Je suis encore trop jeune pour utiliser l'acide hyaluronique cependant je trouve cette article intéressent.
il y a 2 semaines
lilarose
lilarose Merci pour cet article, j'entends souvent parler de l'acide hyaluronique mais je ne savais pas vraiment ce que c'était.
il y a 2 semaines
Liliyana.r
Liliyana.r J'hesitais à acheter des crèmes hydratante à base d'acide hyalironique justement pour l'effet anti âge au moins maintenant je suis fixer !
il y a 2 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 J'utilise énormément l'acide hyaluronique en tant que sérum, en complémentent de mes crèmes hydratantes. J'adore !
il y a 2 semaines

Autres articles Soin du visage récents

  • Peau du cou : comment la raffermir ?
    Peau du cou : comment la raffermir ?

    Relâchements musculaires et perte d'élasticité... Votre peau du cou laisse apparaître les signes de l'âge. Plus fine et fragile, la peau se plisse et se froisse. Comment y remédier? Découvrez les gestes pour conserver un port de tête royal.

    Lire la suite »
  • Anti-âge : quelle routine de soin adopter ?
    Anti-âge : quelle routine de soin adopter ?

    Vers l'âge de 25 ans, la peau commence à perdre de sa capacité à se renouveler rapidement et de son élasticité. C'est un processus naturel normal et, dès 30 ans peuvent apparaître alors rides, poches, perte de fermeté au niveau des tempes, du contour de l'œil, de la ride du lion, des lèvres, etc. Pour lutter contre les premiers signes de vieillissement, on se concocte une routine anti-âge adaptée à nos besoins, en prévention ou en réparation.

    Lire la suite »
  • Je choisis un soin anti-age avec Andishée
    Je choisis un soin anti-age avec Andishée

    Pour lutter contre les premiers signes de l'âge ou les atténuer, les anti-oxydants sont les actifs stars à rechercher pour un travail en profondeur, dans des formules de soins anti-âge spécifiques, qui vont aider à lisser les ridules et hydrater l'épiderme pour un effet peau pulpeuse. C'est le créneau d'Andishée, la marque des cosmétiques qui puisent leurs vertus dans les plantes issues de la biodiversité persane. Panorama des soins à adopter selon la problématique de votre peau.

    Lire la suite »