L'acide hyaluronique : la solution anti-âge

Devenu actif incontournable de la chirurgie esthétique, l'acide hyaluronique est la solution idéale pour lutter contre les premiers signes de l'âge. Sans passer par le bistouri, de nombreuses crèmes font la promesse d'un résultat très satisfaisant. Quelles crèmes choisir ? Quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout !

Le 8 mars 2017
L'acide hyaluronique : la solution anti-âge

temps de lecture estimé : 1 min

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

 

L'acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l'épiderme. Dès la naissance, le corps hérite d'un stock de cette molécule dans la peau. Il contribue à combler les espaces entre les diverses fibres cutanées, ce qui donne une peau pulpeuse et rebondie. Mais avec le temps, l'acide présent naturellement à tendance à diminuer. À 50 ans, une femme ne dispose pas plus de 50 du capital de cet actif, d'où l'apparition des premières rides et ridules. 

 

Comment utiliser l'acide hyaluronique ? 

 

D'abord utilisé dans la médecine générale, la molécule sera ensuite très vite utilisée en injection dans la médecine esthétique. Présent naturellement dans le corps, l'acide hyaluronique n'est pas reconnu comme un agent étranger dans l'organisme qui le supporte parfaitement. Malheureusement l'actif injecté se dégrade et ne s'accumule pas dans le corps. 

 

Lors d'une injection de cet actif dans l'épiderme, on utilise un acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour combler le vide et remonter la ride. Dans les produits cosmétiques, il s'agit d'un acide hyaluronique de poids moléculaire plus petit afin de pouvoir pénétrer facilement la peau et exercer son action anti-rides

 

L'acide hyaluronique dans les cosmétiques 

 

Les formules à base d'acide hyaluronique agissent en plusieurs étapes : 

  • Hydrater : l'actif pénètre les couches supérieures de l'épiderme, réduit les sensations de tiraillements de la peau et redonne ainsi la tonicité à la peau.
     
  • Accélerer le renouvellement cellulaire : la molécule s'insère dans les couches inférieures de la peau et répare ainsi la barrière cutanée progressivement.

En plus de ses propriétés hydratantes et régénérantes, l'acide hyaluronique contribue à une meilleure cicatrisation de la peau et possèfes des vertus anti-oxydantes lui donnant un rôle de protection de la peau contre les rayons UV. 

 

A quel âge peut-on utiliser des crèmes avec de l'acide hyaluronique ?

 

En partant du principe que tout le monde dispose d'un capital génétique différent, il n'est pas nécessaire de définir un âge. Si certaines commenceront à appliquer des crèmes anti-âge en prévention à l'âge de 25 ans, d'autres n'y verront pas la nécessité. À 30 ans, le renouvellement des cellules et la production de collagène diminue progressivement. En fonction de la qualité de la peau, les premières ridules apparaissent et le grain de peau s'affine. Dès lors, il devient presque inévitable d'hydrater sa peau avec des soins anti-âge à base d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est indiqué pour tous les types de peaux bien qu'il soit particulièrement efficace sur les peaux sèches et déshydratées. 

 

La sélection de crèmes anti-âge à base d'acide hyaluronique 

 

Les sérums à base d'acide hyaluronique permettent une application cutanée quotidienne. Selon le type de peau et l'âge, nombreuses sont les crèmes pouvant être utilisées comme crème de jour/nuit pour hydrater. 

 

Volume Filler - Eucerin

Volume-Filler pour peau sèche, Eucerin, 27€50 

 

Pure Solutions Acide Hyaluronique d'Incarose

Fluide Pure Solutions Acide Hyaluronique, IncaRose, 20€50

Sérum Optim Eyes de Filorga

Optim-Eyes, Laboratoires Filorga, 3990

 

Utilisez-vous quotidiennement des crèmes à base d'acide hyaluronique ? Qu'en pensez-vous? 

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau
    Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau

    Lorsque le taux de collagène diminue dans le corps, les effets se constatent immédiatement sur l'épiderme et les premiers signes de l'âge apparaissent : rides, ridules, cernes, affaissement de la peau, etc. Mais qu'est-ce que le collagène au juste ? Pourquoi est-il indispensable pour avoir une belle peau ? Eh oui ! La réponse ne se trouve pas forcément dans nos pots de crèmes anti-rides... On vous en dit plus.

    Lire la suite »
  • Quoi de neuf au rayon cosmétique anti-taches ?
    Quoi de neuf au rayon cosmétique anti-taches ?

    Vous avez tendance à abuser du fond de teint, correcteur et autre maquillage couvrant pour camoufler vos irrégularités et les tâches qui parsèment votre visage ? Et si vous essayez plutôt de les estomper durablement en offrant à votre peau une véritable cure de jouvence ? Découvrez notre sélection de soins anti-taches, pour un visage éclatant et impeccable !

    Lire la suite »
  • Les multiples bienfaits du gua sha
    Les multiples bienfaits du gua sha

    Le Gua Sha est, après le jade roller, la nouvelle tendance beauté de ces dernières années. Ainsi, cette technique ancestrale promet rapidement de rendre la peau éclatante et lisse. Mais quel est ce nouveau rituel venu tout droit d'Asie ? Comment l'utiliser pour qu'il soit efficace ? Et quels sont les multiples bienfaits sur notre peau ?

    Lire la suite »