Sérums, soins, gélules, crèmes anti-âges... Difficile de s'y retrouver parmi les multiples produits anti-âge proposés dans les rayons cosmétiques.
Mais pas de panique, il existe bel et bien une solution efficace anti vieillissement pour atténuer les rides et retrouver une peau de jeune fille ! Ce qu'il faut savoir sur une molécule star pour avoir une peau jeune, hydratée, pulpeuse et un teint éclatant.
L'acide hyaluronique : c'est quoi ?
C'est un constituant naturel de la peau qui existe dans le derme et l'épiderme. Notre corps en fabrique et en stocke naturellement. On en trouve dans notre organisme, notre derme, nos yeux, nos articulations...
C'est une "substance miracle" qui nous aide à nous réparer. Elle répare et permet de combler les espaces entre les différentes fibres. L'acide hyaluronique permet de donner à notre peau de la densité, un aspect pulpeux et rebondi. Avec l'âge, la quantité de ces molécules va se réduire dans la peau. A partir de 50 ans on perd environ 50 % de nos molécules et les espaces ne sont pas comblés. C'est pourquoi les rides apparaissent et la peau s'affaisse. L'acide hyaluronique est le secret d'une parfaite routine anti-âge. Elle permet à la peau d'être plus dense et gomme les rides.
Les différents types d'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique se présente sous forme de molécules et sous différentes tailles. Il existe 2 types de molécules :
1. Molécule de haut poids moléculaire (molécules épaisses) : les molécules sont plus épaisses. Elles vont rester sur la surface de la peau et vont avoir un effet hydratant. Ces molécules permettent une excellente hydratation, un aspect de la peau lisse et soyeux.
2. Molécule de bas poids (molécules fines) : plus l'acide est fractionné, plus la molécule est petite. Elles ont une action plus en profondeur et vont pénétrer plus facilement dans le derme. Ces molécules permettent de stimuler l'activité cellulaire et de repulper la peau.
L'acide hyaluronique, est-ce vraiment efficace ?
A partir de l'âge de 20 ans, tous les 10 ans on perd environ 6% d'acide hyaluronique... Si on veut avoir une approche anti-âge préventive, il est recommandé d'utiliser des crèmes anti-âge à base d'acide hyaluronique dès 20 ans. Cela permet d'éviter aux rides et aux petites ridules de s'installer.
L'acide hyaluronique permet aussi de corriger les rides (ride du front, ride d'amertume, ride d'expression, ride sous les yeux...) et les petites ridules. En général, l'application d'une crème à base d'hyaluronique permet une réduction de 44% des ridules au bout d'1 mois. Mais tout dépend de la qualité des crèmes que l'on utilise et de leur concentration en acide hyaluronique.
Il existe des crèmes efficaces et d'autres qui ne le sont pas... C'est pour cette raison qu'il est très important de bien choisir sa crème hydratante.
Sous quelle forme peut-on retrouver l'acide hyaluronique ?
On peut retrouver cette molécule sous forme d'injection, plutôt tendance sur les réseaux sociaux, ou dans les produits cosmétiques.
Les injections permettent d'effacer les rides et de redessiner les volumes comme ceux des pommettes. Elles peuvent être réalisées chez un dermatologue ou auprès d'un médecin esthétique. Les injections sont progressives et se font sous plusieurs séances.
Les résultats sont visibles immédiatement après la séance mais les bénéfices apportés ne sont pas définitifs. Ils ne durent que 6 à 18 mois (tout dépend des personnes). Le prix varie en fonction de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires.
Sachez qu'il faut compter environ 300 euros la séance.
Il existe 2 types d'injections :
1. L'injection canule : la canule est un outil avec une extrémité émoussée souple, au bout arrondi. Elle ne touche pas les petits vaisseaux et les nerfs. Pour l'introduire, il faut quand même faire un petit trou dans la peau, et le produit y est injecté progressivement.
Ce qu'on apprécie ? : le risque de bleu et d'hématome est moindre et ce n'est pas douloureux !
2. L'injection à aiguilles : Cette injection s'adapte à tous les problèmes de comblement.
Ce qu'on apprécie ? son action pour :
- traiter de façon précise les rides superficielles et profondes ;
- estomper le creux des cernes ;
- redonner du volume à certaines parties du visage ;
- se débarrasser des marques de fatigue ;
- lisser et repulper la peau.
Ce qu'on apprécie moins ? : le traumatisme des aiguilles et le risque de bleu, de saignement et d'hématome (il y a un risque de toucher les petits vaisseaux).
Effrayée à l'idée de cet acte de médecine esthétique ? Pas de panique, une application externe est aussi possible même si les effets sont moins immédiats.
Crèmes cosmétiques composées d'acide hyaluronique
Sur le plan esthétique, il est possible d'apporter de l'acide hyaluronique sans passer par les injections mais en appliquant des crèmes ou des soins.
Quelle crème choisir en fonction de l'effet désiré (hydratation ou anti-rides) ?
Pour choisir le bon cosmétique il est important de lire les indications du packaging de votre produit.
- Si vous lisez : "hydratant", c'est que votre produit contient des molécules épaisses. Ces molécules permettent d'assurer l'hydratation des tissus et de leur redonner de la souplesse et de la fermeté.
- Si vous lisez : "réparateur et régénérateur", "anti-rides" ou "stimulant", c'est que votre produit contient des molécules fines.
Ces molécules pénètrent à l'intérieur du derme en profondeur et sont efficaces pour un traitement anti-ride.
Lorsque cette molécule synthétisée atteint le derme, elle est en contact avec les fibroblastes (les fibroblastes permettent de fabriquer du collagène). Elle agit alors comme signal. L'acide hyaluronique permet ainsi de relancer le processus de production.
L'idéal est de choisir une crème combinant ces deux poids moléculaires (molécules fines et molécules épaisses) et contenant un ingrédient qui stimule la synthèse naturelle d'acide hyaluronique.
Votre choix doit se tourner vers une crème riche en molécules d'acide hyaluronique. Mais attention à ne pas choisir n'importe quel produit ! Il existe des crèmes trop grasses qui obstruent les pores de la peau et laissent apparaitre des imperfections comme des points noirs, des boutons ou de l'acné.
Les soins à base d'acide hyaluronique de la marque Dermaceutic sont très efficaces, ils n'obstruent pas les pores et laissent respirer la peau.
Si vous en mettez beaucoup sur votre visage, cela sera sans risque d'imperfections. Les soins Dermaceutic sont composés des deux collagènes. La crème est à appliquer matin et soir, vous pourrez voir les résultats au bout d'un mois environ. Vous en trouverez facilement en pharmacie ou en parapharmacie, avec des prix variant entre 17 et 37 euros.
Les molécules d'acide hyaluronique permettent de donner un coup de pouce à votre peau pour "refaire" ce qu'elle sait déjà créer naturellement.
Vous savez maintenant comment effacer vos rides, repulper votre peau, avoir bonne mine et retrouver une peau parfaite !
Et vous, connaissez-vous l'acide hyaluronique ? Vous l'utilisez plutôt comme simple hydratant ou comme soin anti-ride ? Avez-vous déjà fait ou songé à faire des injections ?