Traitement des cicatrices au laser : ce qu'il faut savoir

Vous avez des cicatrices sur votre visage et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, même en appliquant des soins et des crèmes hydratantes régulièrement ? La technique du laser est la nouvelle méthode à la mode pour éliminer les cicatrices efficacement de la surface de votre peau. Découvrez en quoi consiste cette technique ainsi que ses résultats sur votre peau.

Le 25 octobre 2018
Traitement des cicatrices au laser : ce qu'il faut savoir

Laser fractionnel ou abrasif ?

Le laser est une nouvelle technique de plus en plus utilisée pour prendre soin du visage. Elle aide à éliminer les cicatrices qui ne s'estompent pas avec des soins traditionnels. C'est un traitement qui ne peut être réalisé que dans un salon spécialisé, et qui est pratiqué avec un laser fractionnel ou un laser abrasif selon l'importance de vos cicatrices. Pour obtenir des résultats, ce traitement nécessitera plusieurs séances pour éliminer efficacement les diverses cicatrices présentes sur votre visage.

  • Le laser abrasif utilisé sur les cicatrices est un laser qui agit sur les couches profondes de l'épiderme, et qui les remodèle de sorte à vous redonner une peau lisse, en éliminant les cicatrices.
  • Le laser fractionnel stimule la régénération cellulaire, de sorte à aider la peau à se reconstituer en supprimant les traces des cicatrices.

Avant de commencer toute sorte de traitement, il sera très important de prendre un premier rendez-vous avec un spécialiste qui examinera votre peau en profondeur pour étudier la profondeur et la largeur des cicatrices, et qui ainsi pourra adapter le traitement à suivre pour les éliminer. À l'occasion de ce rendez-vous, vous pourrez connaître une estimation du nombre de séances nécessaires et il vous sera remis un devis concernant vos séances de laser. Ce traitement étant particulièrement puissant, il est important de choisir un dermatologue en qui vous avez confiance pour le réaliser, afin de vous sentir rassurée du début à la fin de chaque séance. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous désirez pour comprendre le fonctionnement exact des machines qui seront utilisées sur vous.

Quel type de cicatrices le laser peut-il soigner ?

Le laser utilisé variera selon le type de cicatrice présente sur votre peau. Grâce à cette méthode, il est possible de supprimer un grand nombre de cicatrices.

Vous pourrez par exemple utiliser le laser pour traiter les cicatrices d'acné, les cicatrices liées à la varicelle ou à d'autres traumatismes comme des brûlures. Le laser est aussi efficace sur les cicatrices chirurgicales.

Chaque cicatrice étant différente, l'estimation du nombre de séances nécessaires peut varier d'une cicatrice à une autre.

Ces cicatrices peuvent se présenter sous la forme de boursouflures, de creux, et peuvent être de couleur rouge, blanche ou rosâtre.

Si vous souhaitez traiter des cicatrices d'acné, il est essentiel de prendre en compte le fait que ces dernières ne pourront être traitées que lorsque les causes de cette poussée d'acné seront elles-même soignée. Vous devrez donc veiller à effectuer un traitement de l'acné complet avant de pouvoir songer à atténuer ces cicatrices disgracieuses, faute de quoi le traitement pourrait ne pas fonctionner.

Comment se déroule une séance de laser ?

Le temps de votre séance de laser dépendra de l'importance de vos cicatrices, vous pourrez compter environ 15 à 30 minutes. Durant cette séance, il est obligatoire de protéger vos yeux avec des lunettes de protection pendant l'application du laser sur votre peau.

La douleur prodiguée par le traitement dépend de la sensibilité de chaque patient, mais elle est en généralement modérée et très supportable. Toutefois, il ne faut pas vous inquiéter si certaines marques comme des rougeurs ou des gonflements apparaissent sur la zone concernée après le traitement. Ces traces s'estomperont quelques jours après votre séance.

Si votre médecin vous conseille d'utiliser le laser fractionné, le processus sera légèrement différent. En effet, vous devrez vous rendre dans votre centre esthétique une heure avant votre séance. Cette étape est capitale car votre praticien vous appliquera une crème anesthésiante sur la zone à traiter. Cette crème nécessite d'être appliquée une heure avant votre séance de laser afin de faire effet. Elle permettra de vous éviter la forte sensation de brûlure que peut procurer une séance de laser fractionné. Ainsi, vous ne ressentirez que des picotements. Il est cependant possible que des rougeurs apparaissent momentanément, et qu'une légère sensation de brûlure se fasse ressentir, puis qu'elle s'estompe après quelques jours.

Selon la profondeur et la surface que couvrent vos cicatrices, elles pourront nécessiter entre trois et six séances.

Un traitement au laser pour enlever les cicatrices

Précautions à prendre après la séance de laser

Après la séance de laser, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de recommandations de manière à prendre soin de vos cicatrices, pour que le traitement soit efficace sur votre peau.

Ces recommandations varient selon les spécialistes, il vous est cependant capital de les suivre à la lettre. À la fin de votre séance de laser, le spécialiste vous donnera une crème hydratante cicatrisante qui permettra d'atténuer les rougeurs présentes sur les cicatrices ainsi que la sensation de brûlure. Vous devrez l'appliquer régulièrement pour protéger votre peau.

Après le traitement, l'exposition au soleil est fortement déconseillée. En effet, cela pourrait abîmer en profondeur la zone touchée par le traitement.

Enfin, il est tout à fait possible de maquiller votre visage après le traitement au laser, vous devrez simplement veiller à vous démaquiller tous les soirs. Il faut aussi savoir que sur les peaux noires, le traitement au laser peut laisser des traces de dépigmentation.

Ce n'est donc pas un traitement à prendre à la légère, comme tout soin de médecine esthétique, vous devez tout d'abord estimer l'importance de vos cicatrices et votre envie de les éliminer.

Quelles sont les alternatives au laser ?

Si le traitement au laser ne vous convient pas, sachez qu'il existe d'autres techniques pour estomper l'apparence de vos cicatrices.

La première technique est d'hydrater votre peau en profondeur. Cela pourra suffire à éliminer les cicatrices les moins marquées. Appliquer une crème hydratante quotidiennement est une étape essentielle dans une routine pour prendre soin de votre peau. Choisissez des soins spécialisés pour votre type de peau, appliquez régulièrement des masques hydratants qui aident à soigner les cicatrices, ainsi que des gommages ou des peelings pour éliminer les peaux mortes et activer la régénération cellulaire et donc la cicatrisation.

Il est également possible de réaliser des injections d'acide hyaluronique, qui seront également à pratiquer en salon spécialisé par un professionnel de la beauté ou un chirurgien esthétique. Cette technique consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le derme touché par les cicatrices. Le résultat est immédiat mais s'estompera cependant au fil du temps.

Comme vous avez pu le voir, le traitement au laser est tout à fait adapté pour estomper l'apparence des cicatrices, toutefois il est important de pratiquer ce soin en salon par un spécialiste certifié. Ne prenez pas à la légère la santé de votre peau ! Et si le traitement au laser ne vous convient pas, sachez qu'il existe d'autres manières de soigner l'apparence de vos cicatrices.

Et vous, avez-vous déjà songé à éliminer des cicatrices présentes sur votre peau ? Cet article vous a-t-il donné envie de tester l'action du laser ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aman.l
Aman.l je n'ai pas se soucis mais j'espère que ca aidera des personnes dans ce cas là!
il y a 1 jour
Sandraongleri
Sandraongleri Jen nai pas besoin je nai pas de cicatrice sur le visage mais article intéressant
il y a 2 semaines
Fay76
Fay76 J'ose pas du tout tester meme si je ne doute pas de l'efficacité
il y a 3 semaines
Gabhy
Gabhy Les lasers me font un peu peur. En même temps, je n'ai pas de cicatrices visibles que je voudrais estomper.
il y a 3 semaines
Givenchy
Givenchy bonjour merci à vous pour cet article je ne connaissais pas et surtout que ça pouvait fonctionner sur les cicatrices
il y a 1 mois
morgane75
morgane75 Cet article m'apprend pleins de choses sur ce sujet, il est complet. Merci !
il y a 1 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je ne connais pas ces techniques, mais je ne me verrai pas vraiment essayer ..
il y a 1 mois
ovkawa
ovkawa Je vais surement y passer et je stressais un peu car j'étais dans le flou, maintenant j'en sais plus grâce à vous n
il y a 1 mois
Cath60
Cath60 Merci pour cette article, je ne connaissais pas cette technique. J'utilise une crème avene pour les cicatrices.
il y a 1 mois
Chrys5
Chrys5 Je n'ai pas de cicatrice sur le visage. Apres je peux comprendre que des cicatrices peuvent nuire moralement.
il y a 1 mois
greedygirl
greedygirl Je ne savais pas que l'on pouvait éliminer ses cicatrices par laser! J'utilise 1crème
il y a 1 mois
Demo6
Demo6 Article intéressant je ne connaissais pas, pour ma part pas de cicatrice.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa J'ai la chance de ne pas avoir de cicatrices très visibles. Mais j'utilise les crèmes Avène pour les estomper.
il y a 1 mois
edihtdz
edihtdz J'ai quelques cicatrices mais elle partent grâce à un produit
il y a 1 mois
Beautetesteuses
Beautetesteuses C'est un article intérrésant car on peut avoir des cicatrices a causes des boutons d'acnées :)
il y a 1 mois
Stef60180
Stef60180 Article très intéressant et complet, merci beaucoup pour toutes ces infos.
il y a 1 mois