Acide hyaluronique : 7 bienfaits pour votre peau !

Vous recherchez des produits efficaces pour limiter l'impact du temps sur votre épiderme ? Vous souhaitez lisser les rides et ridules ou repulper votre peau ? Les produits contenant de l'acide hyaluronique (AH) sont reconnus pour régénérer les cellules de la peau et l'hydrater en profondeur. Cependant, les bienfaits de cette substance s'étendent bien au-delà de l'hydratation. Découvrez les vertus insoupçonnées de cette molécule phare de l'univers cosmétique.

9 avis
Le 1 juillet 2022
Acide hyaluronique : 7 bienfaits pour votre peau !

temps de lecture estimé : 8 min

L'acide hyaluronique est un excellent anti-âge

Découverte en 1934 par les chercheurs allemands John Palmer et Karl Meyer dans l'humeur vitrée du bœuf, il joue un rôle essentiel dans la biologie du vivant. Également appelé Sodium Hyaluronate ou Hyaluronane, l'acide hyaluronique est une substance visqueuse naturellement présente dans l'organisme. Cependant, sa quantité et sa qualité diminuent avec l'âge de sorte qu'à 50 ans, il n'en reste plus que la moitié dans le corps. Les conséquences se remarquent directement sur la peau à travers les rides et le relâchement cutané, les tâches pigmentaires et plusieurs autres imperfections.

Pour chouchouter votre peau et lui donner une seconde jeunesse, utilisez un produit à l'AH après avoir appliqué un nettoyant visage, pour une routine beauté anti-rides efficace. Ce dernier peut être une crème lavante ou un gel moussant. L'AH vise à stimuler la régénération naturelle de la peau et à reconstituer les cellules. De plus, il contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Son action anti-âge inclut également la stimulation de la production de collagène, une protéine indispensable pour assurer la cohésion des tissus cutanés.

Un produit à l'AH est un véritable élixir de jeunesse qui lutte contre la dégradation des tissus. Grâce à son effet volumateur, il comble les rides et ridules en remplissant l'espace intercellulaire dans le tissu conjonctif. Pour obtenir de meilleurs résultats, on profite de l'activation de la circulation sanguine dans les micro vaisseaux ayant lieu la nuit pour appliquer le produit. Il ne faut pas négliger le nettoyant pour visage durant le soin. Il est indispensable pour nettoyer, purifier la peau en éliminant toutes les impuretés afin de favoriser une meilleure pénétration de l'acide hyaluronique. Si vous avez la peau grasse ou acnéique, une crème lavante ou un gel moussant est idéal. Un lait démaquillant et nettoyant enrichi à l'eau thermale est parfait pour les peaux réactives à tendance allergique.

De plus, il est important de choisir un produit anti-âge contenant un mélange de molécules de tailles différentes. Cela permet au produit d'agir à la fois en surface et dans les couches de l'épiderme. La structure générale de la peau est ainsi densifiée et les sillons d'expressions gommés.

acide hyaluronique anti-âge

L'acide hyaluronique est un puissant hydratant

Reconnu pour ses propriétés hydratantes, l'acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Considérée comme la crème hydratante de la nature et le ciment de la peau, cette molécule hautement hydrophile agit comme une éponge. Elle vous offre une hydratation profonde et longue durée, avec une sensation de confort durant toute la journée.

Grâce à ce puissant hydratant, la perte de volume sur la peau est efficacement comblée. L'eau est retenue dans le derme et donne à la peau son aspect rebondi, velouté et repulpé. La peau ainsi redynamisée retrouve son éclat et sa fraîcheur. Grâce à l'apport suffisant d'eau, les traits se tendent et la peau se lisse. Le teint devient lumineux et unifié, offrant un effet bonne mine qui traduit la bonne santé de la peau. L'AH est ainsi efficace pour traiter les peaux ternes et fatiguées dont l'aspect chiffonné révèle un manque de tonus.

L'acide hyaluronique rend la peau souple et élastique

Une peau souple et élastique traduit un derme de bonne qualité, doté de fibres d'élastine en quantité suffisante. Ces fibres spécifiques sont des protéines hautement synthétisées jusqu'à la puberté, mais qui diminuent avec l'âge. En perdant continuellement les fibres d'élastine, la peau perd son élasticité et devient plus sensible aux effets de l'extension tissulaire. Après des variations de volume engendré par la prise de poids par exemple, la peau s'étire sans réellement retrouver ses volumes. Elle court alors des risques de squelettisation ou d'excès cutanés.

Le manque d'élasticité peut également être causé par des facteurs internes comme les sécrétions hormonales ou le sommeil. Une personne exposée à des facteurs responsables du stress oxydatif expose également sa peau à un manque d'élasticité. Il s'agit principalement de facteurs externes tels que la pollution et le tabac. L'acide hyaluronique vient freiner la perte d'élasticité en combinant les bienfaits du collagène avec la production d'élastine. Il active la synthèse de cette protéine et lui sert de support en créant des conditions favorables à une synthèse sur la durée. La peau parfaitement hydratée et nourrie retrouve très vite son élasticité et sa souplesse.

L'acide hyaluronique renforce la barrière cutanée

La barrière cutanée est une protection étanche constituée de substances vitales à l'image des céramides et des acides gras essentiels. Lorsqu'elle s'altère, la peau devient rêche, vulnérable aux agressions et les signes de l'âge sont difficiles à estomper. En cas de fragilisation de l'épiderme, les bactéries et radicaux libres peuvent pénétrer dans la peau et l'endommager. Si vous avez des irritations fréquentes ou la peau qui tiraille, vous pouvez compter sur l'acide hyaluronique pour :

  • rétablir la tonicité de la peau,
  • maintenir la structure des couches de la peau,
  • renforcer le film hydrolipidique.

Intégré dans des formulations douces, sans parfums et riche en antioxydants, l'AH intervient dans la reconstitution d'une barrière cutanée saine. L'épiderme gagne alors en fermeté, devient plus résistant et peut offrir une défense optimale contre les agressions extérieures. Le sodium hyaluronate favorise ainsi la protection contre les changements de températures, les rayons ultraviolets et se révèle ultra efficace lorsqu'il est intégré à une crème solaire.

avide hyaluronique barrière cutanée

L'acide hyaluronique est un cicatrisant efficace

L'acide hyaluronique peut être considéré comme la molécule au cœur du processus de cicatrisation. Grâce à sa capacité de reconstitution des tissus, il favorise la cicatrisation en cas de lésion cutanée. Les tissus cutanés abîmés après une blessure, une brûlure ou des irritations sont réparés. La réépithélialisation, ce processus de resurfaçage de la plaie est en effet accéléré avec l'AH. Grâce à l'hydratation apportée par la molécule miracle, la partie affectée bénéficie d'un environnement humide qui favorise la rapidité du processus. Si l'hyaluronane traite très vite les lésions superficielles, son application médicale permet de booster la guérison des plaies ouvertes ou post-opération chirurgicale.

L'AH évite également la formation de croûte considérée à tort comme un signe de cicatrisation. En réalité, les croûtes ne font que recouvrir la plaie qui cicatrise mal et lentement en dessous. Après la régénération, un produit à l'AH peut également effacer les cicatrices et redonner à la peau son aspect initial. De plus, l'AH possède également des propriétés anti-inflammatoires qui lui permettent d'apaiser les inflammations de la peau. Les sensations de démangeaison ou de picotement durant la cicatrisation disparaissent avec l'action de l'AH. C'est d'ailleurs pour cela qu'il convient parfaitement à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

L'acide hyaluronique réduit les douleurs articulaires

En dehors de la peau, l'AH se retrouve dans les liquides du corps, les muscles, les yeux, le liquide synovial des articulations. Une réduction de la quantité et de la qualité de l'AH dans le liquide synovial peut causer des difficultés à marcher, à s'asseoir ou à se lever. Dans le domaine biomédical, l'AH est utilisé pour traiter les pathologies ostéo-articulaires. Il permet de restaurer les fonctions du liquide synovial en réactivant la lubrification et l'amortissement des chocs. Il rend le cartilage plus élastique et favorise le glissement facile des articulations afin de réduire l'inconfort ressenti. Combiné avec des traitements comme la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, le traitement à l'AH démontre très vite son efficacité.

réduction douleurs articulaires acide hyaluronique

Une molécule utilisée pour le traitement de certaines maladies

L'acide hyaluronique peut également servir dans le traitement des maladies buccales. La molécule contribue à la réduction du développement des ulcérations douloureuses, la stomatite, les boutons de fièvre. Il participe également à la guérison des maladies des gencives et au soulagement des soins dentaires. L'acide hyaluronique est également utilisé pour le traitement de la sécheresse oculaire. Des yeux en bonne santé contiennent une grande quantité d'acide hyaluronique qui les maintient hydratés en permanence. Que la sécheresse soit causée par des facteurs environnementaux, biologiques ou d'ordre hygiénique, un produit oculaire riche en AH peut le résoudre facilement.

Pour le traitement des reflux acides, l'acide hyaluronique peut également être utile. Les vertus protectrices et cicatrisantes de l'AH ont prouvé leur efficacité dans la réduction des symptômes du reflux gastro-œsophagien. L'action est rapide, mais ne dure généralement pas plus de 4h. Il est alors recommandé de consommer un produit à l'AH après les repas. En plus de masquer les imperfections et de rajeunir la peau, l'AH soulage également les symptômes des dermatites. C'est le cas de l'eczéma qui induit des rougeurs, des œdèmes, des suintements ou encore la formation de croûte. L'AH démontre pleinement ses avantages lorsque les manifestations de l'eczéma sont légères. L'AH peut également contribuer à éliminer les douleurs de la vessie et la sécheresse vaginale.

Sous quelle forme utiliser l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule adulée en cosmétique pour sa capacité à transformer l'aspect de la peau. Il se retrouve sous forme de crème à appliquer au bout des doigts en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit dans les tissus cutanés. La crème est parfaite pour avoir une bonne base avant le maquillage. Si vous préférez un produit plus concentré, vous pouvez choisir un sérum à appliquer avant la crème. Il offre un mix de molécule d'AH avec d'autres ingrédients tout aussi bénéfiques pour la peau. Il est également possible d'effectuer une action ciblée sur des parties plus sensibles comme le contour des yeux avec un produit spécifique.

L'AH peut également être injecté directement dans le derme pour recréer la fermeté originelle de la peau. Cependant, les injections sont contre-indiquées pour certaines personnes. De plus, les effets secondaires tels que les hématomes, les démangeaisons et réactions allergiques sont fréquents. Il existe également des compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique conçus pour reconstituer le stock naturel d'AH dans l'organisme. Toutefois, ils n'agissent pas sur les rides présentes, mais préviennent l'apparition de nouvelles rides.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du visage récents

  • Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau
    Nutricosmétique : les bienfaits du collagène sur la peau

    Lorsque le taux de collagène diminue dans le corps, les effets se constatent immédiatement sur l'épiderme et les premiers signes de l'âge apparaissent : rides, ridules, cernes, affaissement de la peau, etc. Mais qu'est-ce que le collagène au juste ? Pourquoi est-il indispensable pour avoir une belle peau ? Eh oui ! La réponse ne se trouve pas forcément dans nos pots de crèmes anti-rides... On vous en dit plus.

    Lire la suite »
  • Les multiples avantages de la mousse micro-peeling de Biovive
    Les multiples avantages de la mousse micro-peeling de Biovive

    Votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs ? Vous avez tout essayé pour réduire vos imperfections : masque, exfoliant, mousse, crème ? Mais rien n'y fait, votre peau refuse de vous offrir le teint parfait que vous méritez ! Avez-vous essayé la Mousse micro-peeling de chez Biovive ? Avec ce soin, adoptez une peau neuve naturellement en un instant. Voici les multiples avantages à intégrer la mousse micropeeling dans votre routine de soins beauté !

    Lire la suite »
  • Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?
    Diagnostic de peau en ligne : lequel choisir ?

    Les diagnostics de peau peuvent s'avérer très utiles pour personnaliser sa routine de soin à sa peau. En effet, connaître son type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse) et l'état de sa peau (déshydratée, sensible et/ou mature) permet d'utiliser des cosmétiques adaptés, et donc d'obtenir de meilleurs résultats contre les imperfections de notre visage. Aujourd'hui, on trouve une multitude de diagnostics de peau gratuits en ligne. Mais lequel est le meilleur ? Mon Vanity Idéal vous propose ici des astuces pour choisir un diagnostic de peau en ligne.

    Lire la suite »