L'autobronzant : comment ça marche ?

Qui n'a pas rêvé d'avoir un teint hâlé, effet "retour de vacances", alors qu'on est encore sous la grisaille ? Mon Vanity Idéal vous explique comment ça marche et vous file toutes ses astuces pour appliquer correctement son autobronzant.

L'autobronzant : comment ça marche ?
Le 26 juin 2014

L'autobronzant, comment ça marche ?

 

L'autobronzant est un produit qui permet d'obtenir un hâle plus ou moins prononcé, sans avoir besoin de s'exposer au soleil. Tout ça grâce au DHA, un agent actif (mais pas nocif quand il est dosé correctement, rassurez-vous) qui va colorer la peau.

 

autobronzant mode d'emploi

 

Comment bien choisir mon autobronzant ?

 

Pour un résultat plus naturel, effet << retour de plage >>, faites attention à choisir un autobronzant adapté à votre carnation car vous avez parfois le choix. Le DHA sera plus faible dans un produit pour peaux claires (entre 2,5 et 3%), que dans un produit pour les peaux plus foncées (environ 5%).

On vous conseille, pour les peaux sensibles, d'utiliser un autobronzant différent pour le visage (qui lui sera non comédogène) pour éviter les petits boutons disgracieux !

Côté textures, vous avez l'embarras du choix : spray, lingette, lait, mousse, gel, crème... Vous trouvez forcément votre bonheur !

 

J'ai peur de me louper, comment l'appliquer pour un sans faute ?

 

La première étape, et la plus importante pour un joli résultat, c'est l'exfoliation. L'autobronzant a tendance à être plus foncé sur les zones sèches (comme les coudes et les genoux), car ceux-ci "accrochent" la couleur, éliminez donc vos petites peaux mortes pour un bronzage naturel et uniforme.

La seconde étape est l'hydratation. Plus votre peau est hydratée, moins il n'y a de risque que l'autobronzant se concentre sur les zones les plus sèches. Utilisez une huile avant l'application, c'est le secret pour réussir son application d'autobronzant.

Pour éviter à tout prix les traces et l'effet zèbre peu glamour, massez la peau en appliquant votre produit pour qu'il pénètre plus vite et attendez un peu avant de vous habiller (autobronzant et textiles ne font pas bon ménage...).

Si la texture de produit n'est pas assez hydratante et que vous avez la peau sèche, n'hésitez à appliquer un lait hydratant juste avant l'autobronzant, c'est la recette imbattable !

Pensez à bien vous rincer les mains une fois l'application terminée, à plusieurs reprises au besoin, afin d'éliminer tout le surplus d'autobronzant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous équiper d'un gant pour l'application, afin d'être sûre d'éviter d'avoir les paumes bronzées (et ainsi ne pas vous griller après avoir dit que vous rentriez de vacances...).

 

comment utiliser autobronzant

 

Comment faire durer mon bronzage ?

 

Concernant la fréquence d'application, c'est à vous de voir, le résultat est modulable (pas de panique, pas de couleur carotte à la clé). Vous pouvez aussi bien utiliser votre autobronzant toute l'année en espaçant les applications, que sur une période plus courte en en appliquant régulièrement.

Et le secret d'un bronzage qui dure, qu'il soit fait maison ou après avoir passé une journée au soleil, c'est l'hydratation.

Warning ! Bien sûr, l'autobronzant ne dispense pas d'appliquer votre crème solaire : pensez surtout à bien vous protéger lorsque vous vous exposez, pour ne pas brûler et ne pas casser les tissus de la peau.

 

Trouver le bon autobronzant

 

SOS, j'y ai été un peu fort sur l'autobronzant !

 

En cas de léger, ou de gros ratage, lors de l'application de votre autobronzant, ne paniquez pas, il y a des solutions !

Attrapez un citron, pressez-le et appliquez son jus sur les zones sinistrées, en frottant légèrement.

L'exfoliation est un bon moyen de se débarrasser des tâches, en y allant quand même doucement pour ne pas irriter la peau, et en le faisant régulièrement pendant 2 jours le temps d'atténuer la couleur.
Enfin, une solution plus rapide, servez-vous de lingettes spéciales qui éliminent les traces de DHA.

Pour toutes celles qui préfèrent utiliser des produits naturels, il existe des autobronzants composés d'érythrulose, un produit naturel issu des plantes.

Vous êtes équipées pour bronzer de chez vous, sans effort ...et personne n'a besoin de le savoir !

 

Et pour savoir quels produits acheter, regardez dans la colonne de droite les produits plébiscités par les autres Vanities.

Pour ne rater aucun conseil beauté, abonnez-vous à la newsletter.

 

Vous aimerez aussi >> Quelle huile minceur choisir ?

  >> Exfolier sa peau avant l'été

 

 

 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Des produits que je ne connaissais pas mais qui peuvent être sympa à essayer !
il y a 1 mois
OUMMMI
OUMMMI Je pense exactement comme toi, trop peur de faire des bêtise avec ce genre de produit
il y a 1 mois
leblogdenono
leblogdenono Je n'utilise que très peu l'auto bronzant mais Celui que j'ai utilisé dernièrement est Celui de chez Clarins, superbe !
il y a 2 mois
Saphyra
Saphyra J'ai beaucoup de mal à utiliser de l'autobronzant du coup je préfère bronzer naturellement
il y a 5 mois
Saphyra
Saphyra J'ai beaucoup de mal à utiliser de l'autobronzant du coup je préfère bronzer naturellement
il y a 5 mois
OUMMMI
OUMMMI Je pense exactement comme toi, trop peur de faire des bêtise avec ce genre de produit
il y a 1 mois
marylou
marylou bonjour, moi ce sera carotte et plus de crème qui me laisse un teint pas naturel au finale
il y a 8 mois
mandy malice
mandy malice Je n 'ai jamais appliqué d 'autobronzant mais j 'y pense pour cet été , merci pour cet article
il y a 8 mois
Sonadora
Sonadora Je n'utilise pas d'autobrozant car la première fois que j'ai essayé c'était une catastrophe lol !
il y a 9 mois
Mel07
Mel07 Mais sinon un très bon allié ! Pas mal cette astuce du gant
il y a 11 mois
Mel07
Mel07 accidents bien évidemment
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Gare aux accidenst ! Attention à ne pas virer à la couleur orange !
il y a 1 an
nadounette
nadounette Je trouve qu'il y a eu des gros progrès au niveau de la coloration, avant j'avais peur de l'effet couleur carotte et l'odeur très désagréable (chimique)
il y a 1 an
Team Vanity
Team Vanity Merci et n'hésitez pas en cas de question !
il y a 2 ans
Mam-Zelle-Ditout
Mam-Zelle-Ditout J'ai toujours eu peur des auto bronzant, de l'effet orangé, des démarcations.... là je suis armée, vais peut être me laisser tenter
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity Merci et n'hésitez pas en cas de question !
il y a 2 ans
nadia
nadia Merci, tant mieux si cela vous a été utile !
il y a 3 ans
alicedubs
alicedubs de très bons conseils !! je prends note ;)
il y a 3 ans
nadia
nadia Merci, tant mieux si cela vous a été utile !
il y a 3 ans
nadia
nadia Moi j'utilise, avec ma peau très claire c'est pratique en attendant le 1er hâle... Le Prosun de Melvita testé et approuvé de mon côté!
il y a 3 ans
Keiko
Keiko Huuum, je vais peut être me laisser tenter... En plus justement, l'autobronzant Melvita me fait de l'oeil !
il y a 3 ans
nadia
nadia Moi j'utilise, avec ma peau très claire c'est pratique en attendant le 1er hâle... Le Prosun de Melvita testé et approuvé de mon côté!
il y a 3 ans

Autres articles Soin du corps récents

  • Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?
    Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

    Les beaux jours refont leur apparition et, comme chaque année, vos bras se couvrent de petits boutons... La lucite estivale ne vous a pas oubliée ! Que faire pour limiter l'apparition d'une allergie au soleil et les désagréments qui vont de pair ?

    Lire la suite »
  • Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil
    Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil

    Si vous attendez les vacances d'été pour jouer les sirènes sur les plages, attention aux rayons UV responsables de nombreux maux lors de vos séances de farniente. Connaissez-vous votre phototype de peau ? Cette indication déterminera le type de protection adéquat et le degré toléré d'exposition pour protéger votre peau du soleil. Pour choisir la bonne crème solaire, suivez le guide !

    Lire la suite »
  • Bronzage : les erreurs à éviter
    Bronzage : les erreurs à éviter

    Les vacances, le soleil, le sable chaud... vous en rêviez ! L'excitation est telle que vous foncez au soleil et vous vous tartinez d'huile pour bronzer. Et là... c'est le drame ! Pour obtenir un bronzage efficace tout en préservant sa peau, voici quelques erreurs à éviter quand on s'expose au soleil.

    Lire la suite »