L'autobronzant : comment ça marche ?

Qui n'a pas rêvé d'avoir un teint hâlé, effet "retour de vacances", alors qu'on est encore sous la grisaille ? Trustbeauty vous explique comment ça marche et vous file toutes ses astuces pour appliquer correctement son autobronzant.

Le 26 juin 2014
L'autobronzant : comment ça marche ?

temps de lecture estimé : 2 min

L'autobronzant, comment ça marche ?

 

L'autobronzant est un produit qui permet d'obtenir un hâle plus ou moins prononcé, sans avoir besoin de s'exposer au soleil. Tout ça grâce au DHA, un agent actif (mais pas nocif quand il est dosé correctement, rassurez-vous) qui va colorer la peau.

 

autobronzant mode d'emploi

 

Comment bien choisir mon autobronzant ?

 

Pour un résultat plus naturel, effet << retour de plage >>, faites attention à choisir un autobronzant adapté à votre carnation car vous avez parfois le choix. Le DHA sera plus faible dans un produit pour peaux claires (entre 2,5 et 3%), que dans un produit pour les peaux plus foncées (environ 5%).

On vous conseille, pour les peaux sensibles, d'utiliser un autobronzant différent pour le visage (qui lui sera non comédogène) pour éviter les petits boutons disgracieux !

Côté textures, vous avez l'embarras du choix : spray, lingette, lait, mousse, gel, crème... Vous trouvez forcément votre bonheur !

 

J'ai peur de me louper, comment l'appliquer pour un sans faute ?

 

La première étape, et la plus importante pour un joli résultat, c'est l'exfoliation. L'autobronzant a tendance à être plus foncé sur les zones sèches (comme les coudes et les genoux), car ceux-ci "accrochent" la couleur, éliminez donc vos petites peaux mortes pour un bronzage naturel et uniforme.

La seconde étape est l'hydratation. Plus votre peau est hydratée, moins il n'y a de risque que l'autobronzant se concentre sur les zones les plus sèches. Utilisez une huile avant l'application, c'est le secret pour réussir son application d'autobronzant.

Pour éviter à tout prix les traces et l'effet zèbre peu glamour, massez la peau en appliquant votre produit pour qu'il pénètre plus vite et attendez un peu avant de vous habiller (autobronzant et textiles ne font pas bon ménage...).

Si la texture de produit n'est pas assez hydratante et que vous avez la peau sèche, n'hésitez à appliquer un lait hydratant juste avant l'autobronzant, c'est la recette imbattable !

Pensez à bien vous rincer les mains une fois l'application terminée, à plusieurs reprises au besoin, afin d'éliminer tout le surplus d'autobronzant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous équiper d'un gant pour l'application, afin d'être sûre d'éviter d'avoir les paumes bronzées (et ainsi ne pas vous griller après avoir dit que vous rentriez de vacances...).

 

comment utiliser autobronzant

 

Comment faire durer mon bronzage ?

 

Concernant la fréquence d'application, c'est à vous de voir, le résultat est modulable (pas de panique, pas de couleur carotte à la clé). Vous pouvez aussi bien utiliser votre autobronzant toute l'année en espaçant les applications, que sur une période plus courte en en appliquant régulièrement.

Et le secret d'un bronzage qui dure, qu'il soit fait maison ou après avoir passé une journée au soleil, c'est l'hydratation.

Warning ! Bien sûr, l'autobronzant ne dispense pas d'appliquer votre crème solaire : pensez surtout à bien vous protéger lorsque vous vous exposez, pour ne pas brûler et ne pas casser les tissus de la peau.

 

Trouver le bon autobronzant

 

SOS, j'y ai été un peu fort sur l'autobronzant !

 

En cas de léger, ou de gros ratage, lors de l'application de votre autobronzant, ne paniquez pas, il y a des solutions !

Attrapez un citron, pressez-le et appliquez son jus sur les zones sinistrées, en frottant légèrement.

L'exfoliation est un bon moyen de se débarrasser des tâches, en y allant quand même doucement pour ne pas irriter la peau, et en le faisant régulièrement pendant 2 jours le temps d'atténuer la couleur.
Enfin, une solution plus rapide, servez-vous de lingettes spéciales qui éliminent les traces de DHA.

Pour toutes celles qui préfèrent utiliser des produits naturels, il existe des autobronzants composés d'érythrulose, un produit naturel issu des plantes.

Vous êtes équipées pour bronzer de chez vous, sans effort ...et personne n'a besoin de le savoir !

 

Et pour savoir quels produits acheter, regardez dans la colonne de droite les produits plébiscités par les autres Vanities.

Pour ne rater aucun conseil beauté, abonnez-vous à la newsletter.

 

Vous aimerez aussi >> Quelle huile minceur choisir ?

  >> Exfolier sa peau avant l'été

 

 

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Le gommage risque-t-il de vous faire perdre votre bronzage ?
    Le gommage risque-t-il de vous faire perdre votre bronzage ?

    D'un côté on vous dit qu'il est indispensable de se gommer la peau en été pour faciliter le bronzage, et de l'autre vous avez entendu dire que lorsque l'on gomme la peau, votre joli bronzage risque de disparaître. Avec toutes ces versions, on ne sait plus quoi penser ! On fait le point !

    Lire la suite »
  • Garder une peau hâlée après l'été
    Garder une peau hâlée après l'été

    Avoir un teint hâlé c'est bien, mais le garder c'est mieux ! Au retour des vacances, avec la petite dépression qui sévit au niveau de la météo de votre moral, mieux vaut réussir à entretenir son bronzage. La rédac' vous dévoile les astuces pour prolonger votre teint halé le plus longtemps possible.

    Lire la suite »
  • Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?
    Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

    Les beaux jours refont leur apparition et, comme chaque année, vos bras se couvrent de petits boutons... La lucite estivale ne vous a pas oubliée ! Que faire pour limiter l'apparition d'une allergie au soleil et les désagréments qui vont de pair ?

    Lire la suite »