DIY : Astuces maison pour apaiser les coups de soleil

Malgré votre protection solaire, vous avez attrapé un coup de soleil et vous ne disposez ni de lotion après-soleil ni de Biafine. Pas de chance, aucune pharmacie n’est ouverte. Pour vous aider à soulager cette méchante brûlure, voici quelques astuces maison à piocher directement dans les placards de la cuisine.

1 avis
Le 4 août 2015
DIY : Astuces maison pour apaiser les coups de soleil

Vous pouvez commencer par appliquer une compresse d'eau froide pour stopper la brûlure, avaler un anti-douleur léger pour lutter contre le "coup de chaud" et profiter des produits quotidiens et naturels de votre cuisine, avec ces recettes de grand-mère qui ont fait leur preuves.

Le Yaourt nature ou fromage blanc pour rafraichir après le soleil

apaiser un coup de soleil avec du yahourt


 
La texture onctueuse du yaourt nous fait penser à une crème hydratante. On l’applique en couche assez épaisse sur nos brûlures, et on laisse poser le tout pendant 20 min avant de rincer à l’eau froide. Le yaourt absorbe la chaleur, rafraichit et hydrate la peau en profondeur.


Le vinaigre


 apaiser un coup de soleil avec du vinaigre

 

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont efficaces pour apaiser un léger coup de soleil. On imbibe un linge propre de vinaigre et on le pose sur la zone un peu rougie. Si cette zone est trop grande, on verse 300mL de vinaigre dans une baignoire d’eau tiède et on se relaxe dedans tranquillement. L'odeur du vinaigre s'estompera naturellement au bout d'une quinzaine de minutes.


La tomate

apaiser un coup de soleil avec des tomates


 
La tomate absorbe la chaleur et redonne à la peau la vitamine E disparue lors des expositions trop intenses. Elle évite aussi les cloques et à la peau de peler. On coupe la tomate en rondelles et on les laisse poser sur les zones douloureuses pendant 20min avant de rincer à l’eau froide. A répéter deux à trois fois par jour si ça ne disparait pas du premier coup.


La pomme de terre

apaiser un coup de soleil avec des pommes de terre


 
On découpe une pomme de terre en fines lamelles et on les applique sur les coups de soleil. Si l’amidon de la pomme de terre s’est évaporé et qu’on a encore la sensation de chaud, on en met une autre.


Le concombre
 

Apaiser un coup de soleil avec du concombre


Le concombre a des effets très désaltérants. On le mixe avec une cuillère d’huile d’olive et on applique cette recette sur les zones rougies. On laisse le tout poser pendant 30 min et on rince à l’eau froide. Vos coups de soleil sont apaisés et votre peau réhydratée.


Des sachets de thé pour apaiser un coup de soleil
 

Apaiser un coup de soleil avec du thé


On laisse infuser un thé dans de l’eau chaude. On retire le sachet et on le laisse refroidir. Ensuite on l’applique sur les brûlures. Les tanins contenus dans le sachet de thé permettent de réduire les dégâts de l’inflammation.

 

 

Si vos coups de soleil se sont transformés en cloques, que vous avez des étourdissements et des maux de tête, n’hésitez pas à consulter un médecin. Et surtout buvez beaucoup d’eau : les coups de soleil sont avant tout un signe que votre corps souffre de déshydratation !

 

 

A lire aussi  >> Quel filtre solaire adopter en fonction de la situation
                   >> Réhydrater sa peau avec un masque hydratant

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?
    Allergie au soleil : que faire contre la lucite estivale ?

    Les beaux jours refont leur apparition et, comme chaque année, vos bras se couvrent de petits boutons... La lucite estivale ne vous a pas oubliée ! Que faire pour limiter l'apparition d'une allergie au soleil et les désagréments qui vont de pair ?

    Lire la suite »
  • Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil
    Connaître son phototype de peau pour se protéger du soleil

    Si vous attendez les vacances d'été pour jouer les sirènes sur les plages, attention aux rayons UV responsables de nombreux maux lors de vos séances de farniente. Connaissez-vous votre phototype de peau ? Cette indication déterminera le type de protection adéquat et le degré toléré d'exposition pour protéger votre peau du soleil. Pour choisir la bonne crème solaire, suivez le guide !

    Lire la suite »
  • Bronzage : les erreurs à éviter
    Bronzage : les erreurs à éviter

    Les vacances, le soleil, le sable chaud... vous en rêviez ! L'excitation est telle que vous foncez au soleil et vous vous tartinez d'huile pour bronzer. Et là... c'est le drame ! Pour obtenir un bronzage efficace tout en préservant sa peau, voici quelques erreurs à éviter quand on s'expose au soleil.

    Lire la suite »