L'huile de coco : un produit multi-usage !

L'huile de noix de coco est utilisée depuis des millénaires dans les régions tropicales notamment pour ses propriétés culinaires, mais aussi pour ses vertus pour la santé, les cheveux et la peau. Très appréciée pour ses propriétés nourrissantes et protectrices, l'huile de noix de coco est devenu un véritable must-have beauté à avoir dans sa trousse de beauté. La Rédac' vous aiguille sur cette huile prodigieuse multi-usage.

10 avis
Le 17 juillet 2018
L'huile de coco : un produit multi-usage !

temps de lecture estimé : 4 min

L'huile de coco, c'est quoi ?

L'huile de noix de coco est extraite de la chair blanche de la noix de coco par première pression à froid pour préserver toutes ses propriétés. Au-dessous de 20°C, elle est solide et de couleur blanche. Au-dessus de 20°C, elle se liquéfie et devient huileuse.

Existe-t-il des contre-indications ?

L'huile de noix de coco est un peu moins conseillée aux femmes qui ont la peau grasse ou une peau à imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés...) même si elle possède tout de même des vertus antibactériennes. En revanche, il est tout à fait possible de l'appliquer sur le corps, sur les cheveux ou les dents.

L'huile de noix de coco pour une belle peau

Par sa riche concentration en vitamines et en acides gras, l'huile de coco offre de nombreux bienfaits pour le bien-être de la peau et du visage. Elle permet d'hydrater, de nourrir ou encore de purifier la peau.

  • Elle nourrit et hydrate les peaux sèches

L'huile de coco est un excellent allié pour les peaux sèches à très sèches. Sa composition en vitamine A et E ainsi qu'en acide laurique permet de nourrir et d'hydrater la peau en profondeur. L'huile de coco forme une barrière de protection sur la peau permettant de limiter une déshydratation et les effets néfastes des agressions extérieures : pollution, vent, chaleur, climatisation, calcaire, cosmétiques...

  • Elle lutte contre le vieillissement de la peau

La vitamine E contenu dans l'huile de noix de coco est un excellent antioxydant, qui participe à la protection des membranes cellulaires. Utiliser l'huile de noix de coco dans sa routine beauté permet de prévenir et de traiter un vieillissement cutané tout en lui redonnant de l'éclat.

  • Elle accélère la production de collagène

La composition de l'huile de coco aide la peau dans son processus de fabrication de collagène. Cette huile est indispensable pour garantir l'élasticité et la fermeté de la peau.

  • Elle atténue les rougeurs

L'huile de noix de coco est un excellent anti-rougeur, elle apaise et atténue les rougeurs des peaux sensibles.

  • Elle soigne les lèvres gercées

Les vitamines E et les acides gras permettent à la peau des lèvres de se détendre et de s'adoucir. L'huile de coco est une excellente alternative au baume à lèvres.

  • Elle tonifie la peau

L'acide phénolique présent dans l'huile de coco est un antioxydant efficace pour lutter contre les radicaux libres présents dans le corps. Elle permet de protéger et revitaliser naturellement la peau en profondeur.

Pour bénéficier de toutes les vertus de l'huile de noix de coco, il vous suffit d'en frotter une noisette entre vos mains. Vous pouvez ensuite l'appliquer en formant des massages circulaires sur le visage, le corps et les lèvres.

L'huile de noix de coco pour une chevelure magnifiée

Par sa haute concentration en vitamine E, K, en acide laurique et en fer, l'huile de noix coco nourrit les cheveux, les rend plus brillants et plus denses.

La vitamine E améliore la texture et la qualité de la fibre capillaire. Elle augmente la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui stimule les follicules des cheveux et empêche la perte de cheveux. Une circulation améliorée du cuir chevelu est un excellent stimulant pour favoriser la croissance du cheveu. La vitamine E contenu dans l'huile de coco permet aussi de traiter des cheveux secs, cassés et ternes par son action hydratante sur les racines et sa stimulation sur la production de sébum.

Grâce à l'acide laurique présent en grande quantité, l'huile de coco est celle qui pénètre le plus facilement la fibre capillaire pour la réparer et la fortifier en profondeur.

Pour jouir de ses vertus sur votre chevelure, ajoutez dans un récipient 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco. Cette quantité peut varier en fonction de la longitude et de l'épaisseur de vos cheveux. Déposez le mélange dans les paumes de vos mains et chauffez-la entre les mains. Appliquez ensuite la mixture sur l'ensemble de votre crinière (racines, pointes, cuir chevelu) en effectuant un massage sur votre cuir chevelu. Enveloppez ensuite votre chevelure dans une serviette chaude et laissez agir de préférence toute la nuit pour de meilleurs résultats.

L'huile de noix de coco pour un sourire hollywoodien

L'huile de noix de coco est un précieux allié pour des dents en bonne santé, blanches et étincelantes sans avoir besoin de recourir à des kits de blanchiment dentaire. Sa richesse en nutriments en fait un allié de choix pour des belles dents.

L'huile de noix de coco est composée en moyenne de 50% d'acide laurique. Cet acide possède des propriétés antibactériennes. Utiliser de l'huile de noix de coco permettrait donc de purifier la bouche, les dents et de se débarrasser des impuretés dont celles responsable du jaunissement des dents. Certains affirment même que l'huile de coco aurait des bienfaits sur la santé bucco-dentaire et notamment : une meilleure haleine et un aspect plus blanc des dents.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, découvrez la pratique du Oil Pulling :

Liquéfiez un peu d'huile de coco au bain-marie pour en faire un bain de bouche. Laissez agir au minimum 5 minutes en faisant circuler l'huile à l'intérieur de votre bouche. Vous verrez une différence au bout de 1 mois environ, à raison d'un usage quotidien.

L'huile de coco idéale dans votre alimentation

Pour la cuisson, l'huile de coco peut être une véritable alternative aux huiles végétales habituelles : huile de noix, huile de colza, huile d'olive.... Contrairement aux autres huiles, elle supporte les hautes températures, ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique.

Les bénéfices insoupçonnés de l'huile de coco sur la santé

Elle prévient le cancer

L'huile de coco est connue pour renforcer le système immunitaire. Elle est un véritable allié anti cancer. Elle diminue le développement et la prolifération des tumeurs cancéreuses.

Un allié pour la ligne

L'huile de coco est un excellent allié minceur, en consommer permet de perdre du poids et d'avoir un ventre plat. Composé d'environ 90% d'acides gras, l'huile de coco apporte de l'énergie nécessaire à l'organisme tout en contrôlant la prise de poids. Elle favorise la sensation de satiété, et est facile à assimiler par l'organisme, ce qui facilite la digestion et limite les troubles digestifs.

Elle abaisse le taux de mauvais cholestérol

Les acides gras contenus dans l'huile de coco entrent en action dans le processus de diminution du mauvais cholestérol.

Où acheter de l'huile de noix de coco ?

En grande surface, sur internet, sur des sites spécialisés ou encore en magasin bio, l'huile de coco fait désormais partie des huiles végétales les plus courantes. On la choisit de préférence 100% naturelle, non raffinée et bio.

Et vous, avez-vous déjà adopté ce produit versatile et multi-fonctions ? Pour quel usage ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.