Les essentiels pour réaliser une pédicure maison

Le compte à rebours pour ressortir vos plus belles chaussures d'été a commencé ! Les températures se réchauffent et avec elle, l'occasion de montrer vos jolis doigts de pieds ! Voici tous ce dont vous avez besoin pour réaliser une pédicure maison et être prêtes pour cet été !

10 avis
Le 3 juin 2019
Les essentiels pour réaliser une pédicure maison

temps de lecture estimé : 3 min

Qui n'a jamais enfouit ses pieds dans le sable pour cacher ses doigt de pieds ? Ou choisi de porter une paire de basquets au lieu d'une belle paire de sandales parce que sa pédicure n'était pas au top ?

Si vous n'avez pas le temps d'aller chez l'esthéticienne mais que vous désirez quand même avoir de beaux pieds, voici quelques conseils pour réaliser une pédicure de professionnel chez vous !

Pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires et de quelques décisions : quel genre de pédicure souhaitez-vous ? Vernis classique ou semi-permanent ? Jaune flo, nude, incontournable rouge ou nail art audacieux ?

Prendre soin de ses pieds est un geste essentiel à faire au minimum une fois par mois. En suivant ces quelques conseils, vous pourriez éviter certains désagréments comme les ongles incarnés et la peau qui craquèle.

Un bain de pieds aux huiles essentielles

Pour votre pédicure maison, commencez par vous préparer un bain de pieds. Pour cela, il suffit de remplir une bassine d'eau tiède et y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, comme par exemple l'huile essentielle de citron si vous souhaitez blanchir vos ongles ou de lavande si vous avez quelques petites blessures à cicatriser. Le résultat ? Une peau ramollie et légèrement parfumée pour pouvoir réaliser une pédicure de qualité !

La pierre ponce : une alliée contre les peaux mortes

Une fois la peau des pieds ramollie, l'usage d'une pierre ponce est recommandé pour enlever en douceur les peaux mortes à l'aide de gestes circulaires. Très efficace pour réduire les callosités de vos pieds, elle rendra votre peau toute douce ! Attention, si votre pierre ponce est neuve et très rugueuse, veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas agresser votre peau. Après plusieurs utilisations, la pierre deviendra plus lisse et vos pourrez l'utiliser sur d'autres zones plus sensibles du corps comme les coudes ou même les jambes.

Le gommage : étape essentielle de votre pédicure maison

Comme le visage et le corps, les pieds ont eux aussi besoin d'exfoliation ! Pour compléter en douceur l'action de votre pierre ponce, massez vos pieds avec le gommage de votre choix pour éliminer toutes les cellules mortes et impuretés de vos pieds.

En gommage pour les pieds, on vous conseille le Gommage Pieds Lisses d'Yves Rocher. Pour l'action exfoliante, il contient de la poudre de noyau d'abricot, très efficace pour lisser les rugosités des pieds. Également présents dans sa formulation, l'extrait de lavande bio possède des vertus antibactériennes et cicatrisantes, et la menthe poivrée apporte un effet frais très agréable lors de l'utilisation.

gommage pieds lisses yves rocher

Gommage Pieds Lisses Yves Rocher

Le soin des ongles

Il est temps de s'occuper de vos ongles de pieds ! Que vous soyez adepte du vernis ou non, il est très important de prendre soin de ses ongles pour éviter d'avoir des ongles incarnés douloureux. Pour se débarrasser des cuticules, il vaut mieux utiliser un outil en bois et non en métal, trop agressif pour la peau. A l'aide d'un pic en bois biseauté, il suffit de repousser les cuticules sans les couper ni les arracher. Le but est simplement de dégager l'ongle.

Ensuite, il est conseillé d'utiliser un coupe-ongles et tailler ses ongles dans une forme carrée pour éviter de se blesser. L'ongle ne doit jamais être plus court que l'orteil. Pour éviter les ongles qui s'accrochent aux vêtements, il est ensuite utile de limer ses ongles, toujours dans le même sens pour ne pas les dédoubler.

Choisir entre vernis classique et vernis semi-permanent

Avec le retour des beaux jours, on a souvent envie de couleur ! Il n'y a rien de tel qu'un vernis flamboyant pour apporter une touche glamour en plus à votre look, alors n'hésitez pas ! On vous conseille par exemple les vernis Couleur Végétale d'Yves Rocher : disponibles en plus de 50 teintes, ils sont opaques dès le premier passage et s'appliquent facilement. Pour protéger votre ongle des pigments, n'oubliez pas d'appliquer en premier lieu une base protectrice, puis un top coat pour une meilleure tenue et un effet glossy. Si vous aimez changer de couleur toutes les semaines, un vernis classique est parfait pour vous. Mais si vous souhaitez garder votre pédicure un peu plus longtemps, on vous conseille d'opter pour du semi-permanent !

vernis couleur végétale yves rocher

Vernis Couleur Végétale Yves Rocher

Aujourd'hui, tout le monde peut utiliser du semi-permanent chez soi, grâce aux nombreux kits disponibles sur le marché. L'avantage, c'est d'économiser une prestation chez une esthéticienne et de pouvoir en faire profiter vos amies ! Devant votre série, pour pouvez tranquillement réaliser votre pédicure aussi bien qu'un professionnel, grâce à une lampe UV&LED qui sèche vos ongles en 90 secondes ! L'avantage des pieds, c'est que vous pouvez faire les deux avec votre main la plus habille pour manier le pinceau.

Terminer en beauté : l'hydratation

Enfin, une fois votre pédicure terminée et vos ongles secs, pensez à nourrir vos pieds ! Un dernier geste d'hydratation est toujours bénéfique pour garder une peau douce et confortable, surtout après une exfoliation.

Pour l'hydratation de vos pieds, on vous recommande la Crème Pieds Ultra-Réconfortante Le Rêve de Miel de Nuxe. Pour les peaux sèches ou abîmées, ce soin apaise et répare en profondeur l'épiderme, le tout avec une délicieuse odeur de miel.

rêve de miel crème pieds nuxe

Le Rêve de Miel Nuxe

Alors, préférez-vous une prestation chez l'esthéticienne ou êtes-vous habituées à faire votre pédicure maison ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.