Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?

Durant les 9 mois où vous portez la vie, votre corps connait de multiples changements et il est donc important d'adapter ses soins ! Découvrez des astuces et conseils quotidiens qui répondront à vos besoins afin d'être au meilleur de sa forme à l'arrivée de bébé !

Le 6 mars 2020
Quels soins du corps adopter quand on est enceinte ?

temps de lecture estimé : 3 min

Lutter contre la peau d'orange

La peau d'orange apparaît à cause de l'activité hormonale et plus particulièrement à cause de l'augmentation des oestrogènes dans le corps. Ils augmentent le stockage de graisses et des cellules graisseuses qui se multipliant en taille et en nombre sous la peau formant la "peau d'orange". Bien que peu esthétique, ces oestrogènes ont pour mission de préparer votre corps au développement du bébé et à l'allaitement, mais ne sont pas les seuls responsables ! Ajoutez une autre hormone et le compte sera bon : la prolactine. Elle va également préparer votre corps à produire des réserves de graisse pour le préparer à l'allaitement mais favorise aussi la rétention d'eau qui ralentira votre circulation sanguine. Votre corps ne drainera moins bien les liquides, les toxines et les graisses qui s'amassent alors sous votre derme et épiderme.

Bien sur, vous pouvez prévenir la peau d'orange et la combattre ! Il est préférable de prendre de bonnes habitudes dès le début et pendant votre grossesse car la déloger sera assez difficile.

Pour commencer, mangez plus sainement ! Privilégiez les fruits et les légumes et limitez les aliments gras, trop salés ou trop sucrés car plus votre alimentation sera riche en lipides, plus votre corps favorisera la production d'amas graisseux et la formation de la peau d'orange.

Réactivez le drainage de l'intérieur en vous hydratant régulièrement, pratiquez une activité physique régulière pour activer votre circulation sanguine pour aider votre corps à drainer graisses et toxines.

Combattre les vergetures

Les vergetures résultent des fibres de collagènes (responsable de l'élasticité de la peau) qui se rompent et forment ces déchirures au niveau du derme sur votre ventre, vos seins, vos cuisses, vos hanches et vos fesses. Ces stries rosées, rouges ou violacées peuvent apparaître à cause d'une prise ou perte de poids important suite à un étirement trop brusque de la peau, un changement hormonal, une peau très fine, etc. En bref, il y a de fortes chances d'en avoir lors de votre grossesse !

Encore une fois, pas de panique, des solutions existent afin de prévenir et atténuer les vergetures.

On ne le répétera jamais assez mais hydratez vous et buvez beaucoup d'eau afin d'assouplir au mieux votre peau ! Faites attention à ce que vous mangez afin de permettre à votre bébé de bien se développer, en favorisant les aliments contenant des vitamines tel que la vitamine C et E, Omega 3 et 6, qui permettront d'aider votre peau à préserver sa jeunesse et sa souplesse. De ce fait, gardez en permanence un oeil sur votre prise de poids afin de la limiter au maximum et prendre progressivement du poids et non d'un coup. Ça vous éviterez donc de nouvelles craquelures.

Appliquez une crème ou une huile pour les vergetures tout en vous massant délicatement avec des mouvement circulaires, et ce dès le premier mois de votre grossesse. Préparez au mieux votre peau aux changements qui s'en suivront durant 9 mois et gardez cette habitude même après l'accouchement afin de réadapter en douceur votre corps à la subite perte de poids ! Complétez votre massage par un gommage afin de laisser votre peau respirer et surtout, détendez-vous. Vivez votre grossesse sereinement et votre corps vous en remerciera car le cortisol (l'hormone du stress), endommage l'élasticité de votre peau !

En plus : un cocooning en douceur

Prenez soin de votre épiderme quotidiennement en massant vos flans et votre ventre avec du beurre de karaté brut et bio, non raffiné et de bonne qualité afin de prévenir les tensions subies par votre peau durant votre grossesse. Protégez les parties de votre corps confronté aux frottements tel que vos hanches et les zones sèches et comprimées comme vos talons ou encore vos pieds. Avec sa texture particulièrement onctueuse et douce, le beurre sera facile et agréable d'utilisation. Massez votre corps et prenez ce moment pour vous et votre épiderme.

RAPPEL des ingrédients à éviter !

Tout d'abord, rappelons que lorsqu'on est enceinte, rien ne sert de remplir 18 trousses de produits complexes afin de se rassurer, au contraire ! Il convient plutôt de choisir soigneusement quelques soins simples et efficaces qui conviendront à la grossesse du côté de maman et de bébé.

Avant tout, voici quelques ingrédients à éviter lors de votre grossesse : les potentiels perturbateurs endocriniens (les parabens, le phenoxyethanol, le triclosan et BHA, les filtres UV synthétiques...); les sels d'aluminium dans les déodorisants, les silicones dans les shampoings ou dans les crèmes de massage, les parfums synthétiques mais aussi, les huiles essentielles ! Connues pour leurs multiples bienfaits, ils sont neurotoxiques ou abortives (surtout les menthes, eucalyptus, sauges, girofliers...).

Et vous, quels sont vos conseils grossesse pour le corps ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}