La technologie derrière les machines amincissantes

Le froid présente de nombreux bienfaits et notamment sur la beauté. Pour tonifier la silhouette, éliminer certaines zones graisseuses récalcitrantes, et supprimer définitivement la cellulite, les effets de la cryothérapie sur le corps sont bluffants. Comment fonctionne exactement la cryothérapie, également appelée cryolipolyse ? Comment une séance se déroule-t-elle ? L'amincissement par le froid est-il vraiment possible ? Est-ce accessible à tout le monde ? Voici les réponses à vos questions.

Le 17 novembre 2021
La technologie derrière les machines amincissantes

temps de lecture estimé : 7 min

Le froid présente de nombreux bienfaits et notamment sur la beauté. Pour tonifier la silhouette, éliminer certaines zones graisseuses récalcitrantes, et supprimer définitivement la cellulite, les effets de la cryothérapie sur le corps sont bluffants. Comment fonctionne exactement la cryothérapie, également appelée cryolipolyse ? Comment une séance se déroule-t-elle ? L'amincissement par le froid est-il vraiment possible ? Est-ce accessible à tout le monde ? Voici les réponses à vos questions.

Comment est utilisée la cryothérapie en centre de bien-être ?

La cryothérapie existe depuis l'Antiquité et son nom provient du grec ancien. Cryothérapie est la contraction de << krùos >>, qui signifie le froid, et de << therapeia >>, qui désigne une cure, un soin. Les hommes et les femmes ont compris depuis longtemps les bienfaits que génère le froid intense pour le corps. 400 av. J.-C., la glace était utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire. Que ce soit dans l'Égypte ancienne, dans la Grèce antique ou encore au temps des Romains, tous utilisaient les bienfaits du froid pour se soigner.

Aujourd'hui, la cryothérapie ou thérapie par le froid est une technologie très efficace utilisée en centre de bien-être et en centre esthétique pour aider à raffermir et à tonifier la silhouette, lutter contre la cellulite et la peau d'orange, atténuer les effets de l'âge sur le corps.

En effet, le principe de ces machines amincissantes est d'utiliser le froid en application locale dans le but d'éliminer définitivement les petits bourrelets graisseux.

La cryothérapie est une technique innovante et révolutionnaire qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes et peut être utilisée pour réduire la graisse au niveau :

  • du ventre,

  • des hanches (les fameuses poignées d'amour,)

  • des fesses (la culotte de cheval et la banane sous fessière),

  • des cuisses,

  • du dos,

  • de l'intérieur des genoux,

  • de la face interne des bras,

  • des plis du soutien-gorge,

  • du double menton.

En plus de son efficacité minceur, la cryothérapie a également des effets positifs sur les personnes qui l'utilisent grâce à la libération des endorphines provoquée par le froid. Ces endorphines, autrement appelées hormones du bonheur, génèrent une sensation de bien-être général, diminuent le stress et améliorent globalement la qualité du sommeil.

Comment la cryothérapie et comment aide-t-elle à mincir ?

La cryothérapie ou cryolipolyse, qui est la méthode spécifique de cryothérapie utilisée en esthétique, permet d'affiner par le froid en brûlant des calories. Lors d'une séance de cryothérapie ou cryolipolyse en institut de bien-être, le froid appliqué avec une machine amincissante sur la zone à traiter, va obliger le corps à activer ses défenses pour conserver sa chaleur en dépensant de l'énergie. La cryothérapie ou cryolipolyse expose le corps à une température comprise entre -5°C et -11°C.

Le froid va avoir pour effet de stimuler et d'augmenter le métabolisme. Ainsi, pour garder une température interne à 37°, l'organisme va utiliser naturellement la graisse corporelle comme carburant.

C'est ce qu'on appelle le phénomène d'apoptose qui consiste à éliminer les cellules graisseuses grâce au froid et au choc thermique induit de manière naturelle et définitive.

Les adipocytes, qui sont les cellules permettant le stockage des graisses dans le corps (cellules adipeuses), sont particulièrement sensibles à une exposition intense au froid. Durant la séance de cryothérapie, l'appareil va congeler ces adipocytes et provoquer le phénomène d'apoptose. C'est un phénomène naturel d'élimination spontanée et progressive des cellules graisseuses.

La cryothérapie va donc permettre de brûler des graisses efficacement, rapidement et durablement. Il faut savoir que, pendant une séance de cryothérapie, le corps peut brûler en moyenne 800 calories en seulement quelques minutes.

De plus, le froid va booster la microcirculation cutanée, ce qui va permettre d'améliorer significativement la fermeté et la tonicité de l'épiderme.

Comment se déroule une séance de cryothérapie en institut ?

La cryothérapie ou cryolipolyse est une méthode localisée non invasive, elle ne nécessite donc pas d'anesthésie.

Au début d'une séance de cryothérapie ou cryolipolyse pour amincissement, le professionnel de l'institut de beauté ou du centre de thalassothérapie va d'abord analyser la silhouette de la personne, la qualité de sa peau, la profondeur de la masse graisseuse, le nombre de zones à traiter, etc.

Une séance de cryothérapie varie en fonction de la zone à traiter et dure en moyenne 30 à 60 minutes par zone.

Durant une séance de cryothérapie en institut de beauté, dans un spa ou dans un centre de thalassothérapie, le technicien va enduire la zone à traiter d'un gel pour protéger la peau du froid. Celui-ci va agir comme une membrane protectrice afin de prévenir les éventuelles brûlures qui pourraient survenir à cause du froid.

Il va ensuite placer l'applicateur appelé cryode sur le bourrelet à éliminer (avec ou sans aspiration selon la machine utilisée par l'institut) afin de le refroidir.

Cette technique n'est pas douloureuse, même si l'effet ventouse peut parfois être un peu désagréable au début. Toutefois, ces sensations d'inconfort disparaîtront très rapidement, grâce à l'effet analgésique du froid.

Pendant toute la durée de la séance, la personne est confortablement installée et peut se détendre avec un peu de lecture ou en écoutant de la musique si elle le souhaite.

À la fin de la séance, le professionnel masse le bourrelet graisseux encore froid afin d'assouplir la peau et, pour lui redonner un aspect lisse et normal. Cette dernière phase est très importante, car elle permet de détruire les liaisons entre les adipocytes pour faciliter le phénomène d'apoptose. Ainsi, la circulation sanguine se rétablira plus rapidement et cela facilitera la suite du processus d'élimination.

Quels sont les résultats après une première séance de cryothérapie ?

Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines seulement (environ 4 à 6 semaines). Les effets d'une séance de cryothérapie ou cryolipolyse se prolongent jusqu'à 2 à 3 mois sont définitifs.

Il faut rappeler toutefois que chaque personne est différente, possède sa propre histoire et peut donc réagir différemment à la cryothérapie. C'est pourquoi certains verront des résultats très rapidement quand d'autres devront attendre un peu plus longtemps pour percevoir les bienfaits de la séance.

Afin d'optimiser les effets du traitement de la cryothérapie, il est essentiel de réaliser des massages lymphatiques durant les semaines et les mois qui suivent. Ces massages vigoureux des zones traitées vont aider à éliminer les cellules graisseuses (adipocytes) plus efficacement et rapidement du corps. Ces massages vont également aider à supprimer les différentes toxines qui parcourent le corps.

En cas d'amas graisseux trop important, une deuxième séance de cryothérapie pourra être réalisée. Il faudra toutefois attendre un délai de 4 mois après la première séance, car le processus de destruction des cellules graisseuses (les adipocytes) est long.

Enfin, des effets secondaires mineurs peuvent être perçus juste après la séance comme des rougeurs, des gonflements ou parfois des ecchymoses. Ils sont légers et disparaissent de manière naturelle dans les jours qui suivent.

Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de la cryothérapie ?

Avant de se lancer dans une séance de cryothérapie en institut de beauté, en spa ou dans un centre de thalassothérapie, il convient de prendre des précautions :

  • ne pas traiter les zones avec des vergetures ou des cicatrices récentes pour ne pas les aggraver ;,

  • ne pas avoir eu recours à un traitement esthétique d'épilation par laser ou lumière pulsée 15 jours avant la séance ;,

  • ne pas avoir pris d'anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 24h précédant le traitement ;,

  • ne pas faire de rétention d'eau, car l'action de la cryolipolyse sera inefficace sur les cellules d'eau.

Par ailleurs, cette technologie n'est pas recommandée en cas de grossesse ou d'allaitement, de maladie de peau, de lésion cutanée comme des brûlures, de troubles chroniques de la circulation sanguine, de maladies cardiaques, mais aussi de hernies, diastasis ou allergies au froid. Elle est également fortement contre-indiquée aux personnes atteintes de cancer ou de troubles immunitaires.

La cryothérapie pour amincissement n'est pas conseillée aux enfants et aux adolescents.

Chaque technicien prendra le temps de poser un certain nombre de questions avant de réaliser une séance afin de s'assurer que la personne ne possède pas de contre-indications à l'utilisation de la cryothérapie.

Vous l'aurez compris, l'utilisation de cette technique est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre quelques centimètres de tour de taille, éliminer des bourrelets disgracieux tout en raffermissant, sculptant et tonifiant leur corps de manière globale. Ce soin minceur et anticellulite repose sur l'action du froid sur les amas graisseux. Ces derniers ne supportant pas les températures négatives vont s'autodétruire.

Toutefois, le recours à la cryothérapie pour mincir doit se faire dans le cadre d'un programme complet. La cryothérapie ne fait pas perdre de poids. En effet, dans le cas d'un objectif de perte de poids, la cryothérapie ne pourra pas se substituer à une alimentation équilibrée et/ou à un régime spécifique combinés avec la pratique d'une activité physique régulière et plus globalement de la mise en place d'une bonne hygiène de vie.

N'hésitez pas à demander conseil à un technicien en institut de bien-être pour déterminer si cette technique d'amincissement répondra à vos besoins.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Perdre du ventre : astuces et conseils pour un ventre plat !
    Perdre du ventre : astuces et conseils pour un ventre plat !

    Perdre du ventre peut-être une véritable bataille ! Heureusement qu'il existe des stratégies efficaces, pour perdre la graisse abdominale et retrouver une taille de guêpe. Si vous rêvez d'avoir un ventre plat, cet article est fait pour vous ! La Rédac' vous donne un coup de pouce, en vous partageant ses astuces, pour vous aider à atteindre votre objectif !

    Lire la suite »
  • Palper rouler : l'appareil de massage anti cellulite à shopper
    Palper rouler : l'appareil de massage anti cellulite à shopper

    Avec l'approche de l'été, nous voulons souvent afficher un corps de rêve et nous montrer sous notre meilleur jour sur la plage. Mais bien souvent, la cellulite est présente pour nous gâcher la vie. Passez à l'action et découvrez notre sélection shopping d'appareils de massage anti-cellulite à utiliser chez soi, inspirés de la célèbre méthode du palper rouler prodiguée en institut.

    Lire la suite »
  • Massage anti cellulite : quel traitement efficace adopter ?
    Massage anti cellulite : quel traitement efficace adopter ?

    Il ne suffit pas de faire de l'exercice physique ou d'avoir une alimentation équilibrée et saine pour faire disparaître la peau d'orange ! Les massages anticellulite vont intégrer votre routine quotidienne, en alliés efficaces pour éliminer une fois pour toute la cellulite. Cette dernière se trouve généralement sur les fesses, les cuisses, les genoux, le ventre, l'intérieur des cuisses etc. Quels sont les massages anti cellulite efficaces ? Comment combattre la cellulite naturellement ?

    Lire la suite »