Gommage du corps : quelle texture choisir ?

Les bienfaits de l'exfoliation de la peau ne sont plus à démontrer : renouvellement des cellules cutanées, réduction des imperfections, grain de peau affiné, meilleure hydratation de la peau... Mais parmi tous les gommages qui existent aujourd'hui, quel type de texture choisir ? Faites votre choix !

11 avis
Le 10 mai 2019
Gommage du corps : quelle texture choisir ?

Une peau gommée et exfoliée est visiblement plus belle. En éliminant les impuretés et les cellules mortes de la peau, celle-ci respire mieux, elle est plus apte à recevoir une bonne hydratation et à maintenir un bon équilibre général.

Le gommage du visage et du corps se fait souvent de façon hebdomadaire, pourtant selon les textures, il est même possible d'inclure l'exfoliation de la peau à sa routine beauté quotidienne sans pour autant abîmer l'épiderme. Parmi le large choix de gommages actuellement présents sur le marché, on vous aide à y voir plus clair parmi les différentes textures et leurs actions sur votre peau. Découvrez également dans cet article une sélection de nos produits gommants préférés.

Le gommage avec grains : un instant massage privilégié

Les gommages avec grains sont efficaces pour débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes car en massant, les petits grains agissent directement sur votre peau par le biais de vos mouvements circulaires. On peut parfaitement se rendre compte de l'action gommante du soin.

Les gommages avec grains sont efficaces sur la partie superficielle de la peau. Pour cette raison, il faut recommencer le processus toutes les semaines minimum. Ce type de gommage convient à toutes les peaux, sèches, normales et mixtes. Quant aux peaux grasses, elles doivent se méfier de l'action des gommages avec grains : parfois, les grains exfoliants vont trop stimuler les glandes sébacées et en conséquence, elles produiront davantage de sébum.

Pour ce type de gommage, il faut également faire attention à ne pas abîmer la peau en massant trop fort ou en faisant des gommages trop réguliers. Il vaut mieux en tester plusieurs jusqu'à trouver un gommage à grains qui convienne à votre peau et qui ne soit pas trop abrasif, surtout si vous avez la peau sensible.

On l'aime car : il y a un très large choix de gommages à grain, c'est le type de gommage le plus répandu. Les petits grains exfoliants sur la peau peuvent être agréables en massant délicatement, à condition de ne pas appuyer trop fort.

Si vous appréciez les gommages avec grains, on vous conseille le Gommage Divin de Caudalie. Ses cristaux de sucre brun exfolient en douceur votre peau et ses et 4 huiles végétales nourrissent en profondeur la peau. La formulation est composée à 97% d'ingrédients d'origine naturelle, sans substances controversées. Prix : 22,20 €.

gommage divin caudalie

Gommage Divin

Le gommage à base d'acides : une exfoliation efficace et profonde

Les gommages à base d'acides ne contiennent pas de grains. A la différence du gommage traditionnel avec grains, ce qui permet d'exfolier la peau n'est pas le mouvement mécanique du massage des doigts sur la peau. Avec ce type de gommage, il faut simplement laisser poser le produit comme un masque sur le visage, pour plus ou moins de temps selon le produit.

Souvent, les gommages à base d'acides sans grains contiennent des acides de fruits. Par exemple, le raisin, la canne à sucre ou encore la pomme peuvent être utilisés dans leurs formulations. L'action ce type de gommage est la suivante : les acides de fruits pénètrent dans les couches supérieures de l'épiderme et stimulent la division cellulaire en s'attaquant aux jonctions entre les cellules. Ainsi, les cellules mortes superficielles de la peau se détachent plus facilement.

Les gommages à base d'acide sont très efficaces. En plus de débarrasser la peau de ses cellules mortes, ils permettent également de stimuler le renouvellement des cellules cutanées et la production de collagène de la peau. C'est une exfoliation profonde qui va lisser la peau et unifier le teint. Cependant, l'action des acides peut être agressif pour la peau. Même si le gommage à base d'acide peut convenir aux peau sèches, mixtes et grasses, si vous avez une peau très sensible et réactive, ce n'est peut-être pas le bon type de gommage pour vous.

On l'aime car : c'est une alternative efficace aux gommages avec grains, pour ceux qui n'aiment pas passer du temps à masser mécaniquement leur peau pour l'exfolier.

Si vous avez envie de tester un gommage à base d'acides de fruits, on vous conseille le Gommage Biologique Exfoliant Naturel Doux de Guinot. Son odeur fruitée et sa texture gel sont très agréables à l'application !

gommage biologique exfoliant doux guinot

Gommage Biologique aux Acides de Fruits Guinot

Le gommage enzymatique : une action douce sur la peau

Le gommage enzymatique, comme le gommage à base d'acides, ne contient pas de grains. Il nécessite également un temps de pose et ne nécessite pas de mouvement circulaires mécaniques pour faire effet.

Comme son nom l'indique, pour ce type de gommage, ce sont des enzymes qui permettent d'exfolier la peau. Ces dernières agissent sur les jonctions entre les cellules pour débarrasser la peau des cellules mortes, mais à la différence du gommage aux acides, l'action est beaucoup plus douce, moins agressive pour la peau. Cela s'explique notamment par le fait que la peau contient naturellement des enzymes, qui font déjà ce travail là naturellement. Les gommages enzymatiques sans grains permettent simplement d'apporter le coup de pouce en plus à l'action naturelle de la peau pour la sublimer plus efficacement.

L'exfoliation réalisée par ce type de gommage à un pouvoir lissant sur la peau, et permet de ralentir le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement des cellules de la peau. Le grain de peau paraît ainsi plus jeune et plus fin.

On l'aime car : c'est un gommage qui s'adapte parfaitement à tous les types de peau. Même les peaux sensibles pourront en bénéficier puisque que l'exfoliation est douce et respectueuse de la peau.

Si vous avez envie de tester un gommage enzymatique sans grains efficace, on vous conseille le Pschitt Magique Corps de Garancia. Composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle, il agit sur la peau en moins d'une minute pour la rendre plus douce et plus belle.

gommage enzymatique garancia

Pschitt Magique® Corps Garancia

Alors, quel type de gommage avez-vous envie de tester ? Connaissiez-vous leurs différences ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.