Exfolier sa peau avant l'été : pourquoi et comment le faire ?

A l'approche de l'été, on a envie de ressortir les robes et les jupes et de laisser enfin sa peau respirer ! Pourquoi faut-il exfolier sa peau, et comment le faire, pour avoir une peau toute douce?

1 avis
Le 6 juin 2014
Exfolier sa peau avant l'été : pourquoi et comment le faire ?

temps de lecture estimé : 1 min

L'exfoliation pour un objectif peau nette avant l'été

L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme pour un nettoyage en profondeur de la peau. Etape clé, car l'exfoliation du corps permet d'avoir une belle peau, plus lisse et plus douce. Elle peut alors respirer et elle est toute prête pour être hydratée.

Et en cas de poils incarnés, notamment sur le maillot, l'exfoliation va vous apporter un vrai plus.

Pour un effet sur long terme, pensez à gommer régulièrement votre peau ; environ 2 fois par semaine pour les peaux normales, et une fois par semaine pour les peaux sensibles.

Quel type de gommage pour ma peau ?

Toutes les peaux sont différentes, à vous de choisir l'exfoliant qui vous correspond le mieux. Il y a des gommages exfoliants pour les peaux sèches, les peaux normales, les peaux sensibles...

  • Misez plutôt une composition sans alcool, et des grains fins, si vous avez la peau sensible, les gros grains ayant un effet plus décapant pour la peau.
  • En cas de peau très sensible ou atopique, foncez sur les formules exfoliantes sans parfum.
  • Pensez également aux produits exfoliants contenant des sels marins. Les gommages issus de la cosmétique marine se révèlent particulièrement efficaces.

exfoliation du corps

Comment gommer sa peau ?

  • Commencez par mouiller la partie du corps que vous voulez exfolier. Si la peau est trop sèche, l'exfoliation sera plus agressive.

  • Le secret, quel que soit son gommage, c'est de ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter : massez simplement la zone que vous souhaitez exfolier, en petits mouvements circulaires.

  • Insistez bien sur les zones les plus rugueuses, comme les pieds, les coudes et les genoux, mais allez-y plus doucement sur les zones sensibles, comme le décolleté.

Prendre soin de sa peau après l'exfoliation

Maintenant la peau est fin prête à être hydratée, et les produits pénètrent plus rapidement. Votre peau sera alors nourrie en profondeur, et les effets du gommage seront immédiatement visibles.

L'astuce c'est de surtout pas zapper cette étape avant le bronzage pour obtenir une couleur harmoniseuse.

Enfin, faites de l'exfoliation un moment de détente, choisissez l'odeur et la texture qui vous plaît le plus : en gel, en crème ou en mousse, faites vous plaisir !

Retrouvez les meilleurs exfoliants pour le corps plebiscités par les utilisatrices

Vous aimerez aussi

>> Quelle huile minceur choisir ?

>> L'autobronzant, comment ça marche ?

>> Les bienfaits de la cosmétique marine


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Gommage du corps : quelle texture choisir ?
    Gommage du corps : quelle texture choisir ?

    Les bienfaits de l'exfoliation de la peau ne sont plus à démontrer : renouvellement des cellules cutanées, réduction des imperfections, grain de peau affiné, meilleure hydratation de la peau... Mais parmi tous les gommages qui existent aujourd'hui, quel type de texture choisir ? Faites votre choix !

    Lire la suite »
  • Savon noir : les bienfaits pour le corps
    Savon noir : les bienfaits pour le corps

    Le savoir noir est un des meilleurs alliés pour prendre soin de votre peau. D'origine naturelle, il est utilisé depuis de nombreuses années dans la cosmétique orientale, et fait partie des ingrédients miracles mis à l'honneur dans les rituels du hammam. Découvrez quelles propriétés sont attribuées au savon noir, et apprenez à l'utiliser dans votre routine beauté quotidienne !

    Lire la suite »
  • Gommage des mains : exfolier pour redonner éclat et douceur
    Gommage des mains : exfolier pour redonner éclat et douceur

    Les mains sont souvent les oubliées de nos routines beauté. Pourtant, des gestes simples comme une exfoliation efficace et régulière permettent de les garder belles et éclatantes ! Comment effectuer un bon gommage des mains ?

    Lire la suite »