L'épilation laser, est-ce efficace ?

Les poils, ces parasites... Malgré les épilations perpétuelles, les heures passées sur les forums à chercher des astuces qui pourraient ralentir la repousse, rien n'y fait, ils reviennent ! Mais de nouvelles méthodes d'épilation dites "définitives" ont fait leur apparition, à notre plus grand bonheur. L'épilation laser est-elle efficace contre la repousse du poil ?

L'épilation laser, est-ce efficace ?
Le 1 juin 2016

L'épilation laser, ça consiste en quoi ? 

 

Le principe de l'épilation au laser repose sur un procédé photothermique visant la mélanine du poil. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par la mélanine, qui est un pigment contenu dans le poil. Sous l'effet de cette intense énergie lumineuse, la racine du poil est détruite sans pour autant affecter la peau qui l'entoure.
 


Pour autant, si la peau est bronzée, le laser brûlera le poil ET la peau. Réaliser une épilation laser dans de bonnes conditions sera plus efficace sur une peau claire et des poils foncés. Les poils clairs, blonds ou roux ne pourront pas être épilés au laser, car les poils sont pauvres en mélanine, ce qui ne permet pas à l'appareil de cibler précisément le bulbe du poil à éradiquer.


Entre les séances de laser, les épilations à la cire ou à la pince à épiler sont à oublier. Il faudra enlever les poils au rasoir ou à la crème dépilatoire la veille de l'épilation au laser pour ne pas arracher le bulbe du poil et pour laisser la tige du poil dans le follicule, facilitant ainsi le repérage des poils par la machine, et donc leur éradication.

 

L'épilation au laser est-elle définitive ? 

 

On confond souvent "épilation définitive" et "épilation complète". Les poils épilés ne repoussent pas, mais tous les poils n'ont pas forcément été épilés. En effet, tous les poils ne poussent pas en même temps. Il existe même des poils qui poussent une fois tous les 4 ans. De plus, les poils trop fins ne peuvent pas être épilés. 

Le mot "définitif" est donc un terme excessif. Après une séance d'épilation laser, la zone traitée apparaît bien épilée et tous les bulbes pilaires semblent détruits. Toutefois, les bulbes pilaires, lorsqu'ils sont au repos, ne sont pas pigmentés. Ils vont s'activer au fur et à mesure, pour finalement donner naissance à de nouveaux poils. L'épilation persistera quelques semaines, avant qu'une repousse de poils apparaisse : une nouvelle séance de laser s'avère nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d'une phase de dépilation, puis d'une nouvelle repousse, toujours de plus en plus discrète au fur et à mesure des séances. 

 

l'épilation laser est-elle efficace ?

 


Au niveau des aisselles, du maillot, du ventre, on peut considérer qu'après 5 ou 6 séances de laser le patient ne présentera plus qu'une faible et discrète pilosité, avec une réduction du nombre de poils allant de 80 à 90%, alors que les poils persistants sont généralement très fins, donc peu gênants. Une fois un résultat satisfaisant obtenu, une séance de laser d'entretien tous les 15 à 18 mois peut être réalisée pour pérenniser les effets. 

 

Le prix, les contraintes de l'épilation laser

 

Pour se faire épiler au laser, le déroulement de la séance se fera chez un médecin lasériste, vous pouvez vous renseigner auprès de votre dermatologue ou dans un centre spécialisé dans la technologie laser. Les esthéticiennes ne peuvent faire des séances d'épilation qu'à la lumière pulsée. Les prix varient en fonction de la surface à traiter (50 à 300€ en général / séance) : n'hésitez pas à demander un devis. Il faut généralement compter 5 à 7 séances, s'étalant sur 10 à 15 mois pour obtenir le résultat escompté. Ce type d'épilation est donc un investissement financier non négligeable. 


Il est conseillé de commencer ses séances de laser en hiver pour s'être débarrassée de ses poils durant l'été. De plus, l'exposition au soleil est interdite avant une épilation au laser pour éviter toute brûlure. Côté douleur, ce n'est pas plus douloureux qu'une séance d'épilation classique. Supportable, certains endroits sont néanmoins plus sensibles que d'autres. Des effets indésirables peuvent se faire ressentir après la séance, comme une sensation de coup de soleil (qui pourra n'être que passagère et atténuée par l'application de Biafine), des rougeurs, des gonflements sur la zone épilée ainsi que des petites croûtes qui finiront par disparaître à l'aide d'un gommage. 

 

Etes-vous prête à tenter l'épilation définitive ?
Préférez-vous miser sur le laser ou la lumière pulsée pour une épilation durable ?

 

A lire aussi 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot C'est vrai que ça à l'air très efficace mais c'est un peu trop cher à mon gout
il y a 1 mois
annabellebzh29
annabellebzh29 Je trouve le concept génial, mais je trouve ça très chère...
il y a 1 mois
annabellebzh29
annabellebzh29 Je trouve le concept génial, mais je trouve ça très chère...
il y a 1 mois
leblogdenono
leblogdenono C'est vrai que je me pose beaucoup de questions par rapport au laser, super cet article !
il y a 2 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie qui ne rêve pas d'avoir moins de poils et être plus sexy je louche sur les appareils a faire soit même car les prix chez en centre sont trop cher pour mon budget malheureusement
il y a 5 mois
marylou
marylou bonjour, c'est très cher et n'est pas à la porté de toutes les bourses ce type d'épilation semble efficace mais j'ai peur des risques !!!
il y a 6 mois
lenadfrt
lenadfrt malheureusement ce n'est pas très accessible mais il est vrai que lorsque l'on nous parle d'une épilation longue durée c'est très tentant.
il y a 7 mois
mandy malice
mandy malice En tout cas , j aimerais bien tester , un peu marre du rasoir !!
il y a 8 mois
Sonadora
Sonadora Ca tente bien c'est sûr mais le coût est quand même très élevé...
il y a 9 mois
Liliyana.r
Liliyana.r Dommage que le prix soit autant honereux on en rêve presque toute ! Il faudrait qu'il soit d'avantage connu !
il y a 10 mois
Bretonne
Bretonne J'aimerais beaucoup m'essayer à une de ses méthodes mais les prix reste excessifs.
il y a 12 mois
misstresor
misstresor L'épilation définitive serait vraiment l'idéal, mais les prix restent quand même élevés.. à voir..
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Je me laisserais bien tenter par une des méthodes d'épilation définitive , mais laquelle ?
il y a 1 an
nadounette
nadounette Super article, mais les prix restent assez élevés, je préfère le faire chez ma dermatologue.
il y a 1 an
hoobie
hoobie J'ai utilisé l'épilation laser en institut il y a plusieurs années de cela et tout ce que je peux en dire c'est que c'est très efficace. Plus de poils disgracieux et je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt. Le seul hic c'est les tarifs un peu trop élevés.
il y a 1 an
Celyne3
Celyne3 je ne sais pas trop quoi penser de cette technique, pour ma part j'attend un peu qu'elle devienne plus commune et peut-être son prix baissera !
il y a 1 an
Charlène91170
Charlène91170 Ma mère utilise le laser, j'ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci plus tard !
il y a 1 an

Autres articles Soin du corps récents

  • Comment bien s'épiler les aisselles ?
    Comment bien s'épiler les aisselles ?

    Au quotidien, l'épilation est essentielle pour avoir des aisselles nettes. Comment s'épiler les aisselles sans trop irriter cette zone sensible ? Faut-il privilégier la crème dépilatoire, la cire ou la lumière pulsée ? La Redac' fait le point sur les techniques permettant d'avoir des aisselles parfaites, au poil près.

    Lire la suite »
  • Maillot brésilien : tout savoir sur l'épilation brésilienne
    Maillot brésilien : tout savoir sur l'épilation brésilienne

    L'épilation du maillot est une étape indispensable avant une soirée en amoureux ou un tour à la plage en bikini. Elle peut être classique, brésilienne ou encore intégrale. Mais la plupart des femmes, quelle que soit leur tranche d'âge, optent pour l'épilation du maillot brésilien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette forme d'épilation !

    Lire la suite »
  • L'épilation à la lumière pulsée : mode d'emploi
    L'épilation à la lumière pulsée : mode d'emploi

    Dès que le soleil pointe le bout de son nez, c'est toujours la même angoisse : les poils ! Épilation à la cire, au rasoir ou à l'épilateur électrique, c'est le même combat. Avez-vous déjà pensé à la lumière pulsée ? Une méthode d'épilation qui permet d'éradiquer (quasi) définitivement les poils. Tout sur l'épilation à la lumière pulsée pour enfin dire adieu aux poils !

    Lire la suite »