L'épilation laser, est-ce efficace ?

Les poils, ces parasites... Malgré les épilations perpétuelles, les heures passées sur les forums à chercher des astuces qui pourraient ralentir la repousse, rien n'y fait, ils reviennent ! Mais de nouvelles méthodes d'épilation dites "définitives" ont fait leur apparition, à notre plus grand bonheur. L'épilation laser est-elle efficace contre la repousse du poil ?

Le 1 juin 2016
L'épilation laser, est-ce efficace ?

temps de lecture estimé : 2 min

L'épilation laser, ça consiste en quoi ? 

 

Le principe de l'épilation au laser repose sur un procédé photothermique visant la mélanine du poil. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par la mélanine, qui est un pigment contenu dans le poil. Sous l'effet de cette intense énergie lumineuse, la racine du poil est détruite sans pour autant affecter la peau qui l'entoure.
 


Pour autant, si la peau est bronzée, le laser brûlera le poil ET la peau. Réaliser une épilation laser dans de bonnes conditions sera plus efficace sur une peau claire et des poils foncés. Les poils clairs, blonds ou roux ne pourront pas être épilés au laser, car les poils sont pauvres en mélanine, ce qui ne permet pas à l'appareil de cibler précisément le bulbe du poil à éradiquer.


Entre les séances de laser, les épilations à la cire ou à la pince à épiler sont à oublier. Il faudra enlever les poils au rasoir ou à la crème dépilatoire la veille de l'épilation au laser pour ne pas arracher le bulbe du poil et pour laisser la tige du poil dans le follicule, facilitant ainsi le repérage des poils par la machine, et donc leur éradication.

 

L'épilation au laser est-elle définitive ? 

 

On confond souvent "épilation définitive" et "épilation complète". Les poils épilés ne repoussent pas, mais tous les poils n'ont pas forcément été épilés. En effet, tous les poils ne poussent pas en même temps. Il existe même des poils qui poussent une fois tous les 4 ans. De plus, les poils trop fins ne peuvent pas être épilés. 

Le mot "définitif" est donc un terme excessif. Après une séance d'épilation laser, la zone traitée apparaît bien épilée et tous les bulbes pilaires semblent détruits. Toutefois, les bulbes pilaires, lorsqu'ils sont au repos, ne sont pas pigmentés. Ils vont s'activer au fur et à mesure, pour finalement donner naissance à de nouveaux poils. L'épilation persistera quelques semaines, avant qu'une repousse de poils apparaisse : une nouvelle séance de laser s'avère nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d'une phase de dépilation, puis d'une nouvelle repousse, toujours de plus en plus discrète au fur et à mesure des séances. 

 

l'épilation laser est-elle efficace ?

 


Au niveau des aisselles, du maillot, du ventre, on peut considérer qu'après 5 ou 6 séances de laser le patient ne présentera plus qu'une faible et discrète pilosité, avec une réduction du nombre de poils allant de 80 à 90%, alors que les poils persistants sont généralement très fins, donc peu gênants. Une fois un résultat satisfaisant obtenu, une séance de laser d'entretien tous les 15 à 18 mois peut être réalisée pour pérenniser les effets. 

 

Le prix, les contraintes de l'épilation laser

 

Pour se faire épiler au laser, le déroulement de la séance se fera chez un médecin lasériste, vous pouvez vous renseigner auprès de votre dermatologue ou dans un centre spécialisé dans la technologie laser. Les esthéticiennes ne peuvent faire des séances d'épilation qu'à la lumière pulsée. Les prix varient en fonction de la surface à traiter (50 à 300€ en général / séance) : n'hésitez pas à demander un devis. Il faut généralement compter 5 à 7 séances, s'étalant sur 10 à 15 mois pour obtenir le résultat escompté. Ce type d'épilation est donc un investissement financier non négligeable. 


Il est conseillé de commencer ses séances de laser en hiver pour s'être débarrassée de ses poils durant l'été. De plus, l'exposition au soleil est interdite avant une épilation au laser pour éviter toute brûlure. Côté douleur, ce n'est pas plus douloureux qu'une séance d'épilation classique. Supportable, certains endroits sont néanmoins plus sensibles que d'autres. Des effets indésirables peuvent se faire ressentir après la séance, comme une sensation de coup de soleil (qui pourra n'être que passagère et atténuée par l'application de Biafine), des rougeurs, des gonflements sur la zone épilée ainsi que des petites croûtes qui finiront par disparaître à l'aide d'un gommage. 

 

Etes-vous prête à tenter l'épilation définitive ?
Préférez-vous miser sur le laser ou la lumière pulsée pour une épilation durable ?

 

A lire aussi 


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Épilation électrique, comment ça marche exactement ?
    Épilation électrique, comment ça marche exactement ?

    Ah, les poils, tout un poème ! Qu'on respecte sa nature animale (surtout en hiver, ça tient chaud) ou non, il y a clairement des endroits du corps où on déteste les voir pointer le bout de leur nez. Mais l'épilation, quelle purge ! Entre les produits chimiques, la douleur, les poils incarnés et autres boutons, la peau de ces zones souvent sensibles est salement malmenée et il faut bien avouer qu'on n'a pas toujours l'envie d'y consacrer... du temps. Décidée à sauter le pas de l'épilation définitive ? On vous parle de l'épilation électrique par électrolyse.

    Lire la suite »
  • Tout savoir sur l'épilation définitive
    Tout savoir sur l'épilation définitive

    Aimeriez-vous vous débarrasser de vos poils sur vos jambes, votre maillot ou vos aisselles ? Alors, pour dire bye-bye à vos poils, testez l'épilation au laser ! Prix, douleurs, séances... la Rédac' répond aux questions les plus fréquentes !

    Lire la suite »
  • Epilation électrique du visage : comment ça marche ?
    Epilation électrique du visage : comment ça marche ?

    Vous ne souhaitez ni vous faire épiler en institut de beauté ni opter pour l'épilation du visage définitive ? Quelles que soient vos préférences en matière d'épilation, et quelle que soit votre pilosité, il est tout de même possible de vous débarrasser de vos poils indésirables grâce à des épilateurs électriques spécialement conçus pour les zones précises et sensibles de votre visage.

    Lire la suite »