Epilation au fil : est-ce fait pour vous ?

L'épilation au fil est une méthode d'épilation très en vogue. Mais d'où vient cette technique originale qui permet de se débarrasser des poils sur une longue durée ? Découvrez pourquoi l'épilation au fil séduit par son efficacité, et quel est le bon déroulement d'une séance en institut ou à domicile.

13 avis
Le 28 septembre 2018
Epilation au fil : est-ce fait pour vous ?

Epilation au fil : les origines ancestrales de cette technique

Si l'épilation au fil est actuellement très en vogue en Europe et notamment à Paris, cette technique d'épilation est à l'origine surtout utilisée en Inde, en Iran et en Turquie.

En effet, les femmes indiennes, iraniennes et turques en ont fait leur secret de beauté afin de garder une épilation impeccable peu importe la période de l'année. Tout comme l'épilation à la cire orientale, l'épilation au fil fait partie des techniques préférées de soin corporel des femmes asiatiques et orientales.

De nos jours, ce sont les femmes occidentales qui se familiarisent avec l'épilation au fil. Ainsi, de plus en plus de centres esthétiques et d'instituts de beauté proposent cette prestation dans leur établissement. Et on comprend pourquoi ! L'épilation au fil permet d'arracher les poils jusqu'à la racine. Le bulbe pileux étant ainsi arraché avec le poil, la repousse est plus lente que lors d'un rasage ou d'une épilation à la pince à épiler. L'épilation au fil ne casse pas les poils, et permet donc également d'éviter les poils incarnés. C'est notamment pour cette raison que certains hommes ont recours à l'épilation au fil afin de mieux définir les contours de leur barbe.

Epilation au fil : comment ça marche ?

L'épilation au fil permet une épilation ultra-précise puisqu'il est possible de saisir chaque poil individuellement pour l'arracher. Mais de ce fait, cette technique d'épilation est surtout conseillée pour enlever les poils sur de petites surfaces comme le visage ou le maillot classique. Pour des zones plus étendues comme les jambes ou les aisselles, une épilation à la cire chaude ou à l'épilateur électrique vous sera recommandée. De plus, les poils sont particulièrement épais sur ces parties du corps, ce qui rend l'épilation au fil plus difficile.

L'épilation au fil séduit non seulement pour son efficacité mais également car c'est une technique d'épilation à moindre coût (si réalisée à domicile). Le seul matériel dont vous avez besoin est un fil à coudre, d'une longueur de 50 cm environ. L'épilation au fil est donc plus une des techniques d'épilation les plus écologiques.

Certaines personnes n'osent pas tester cette épilation de peur de vivre une expérience efficace mais douloureuse. Cependant, la tolérance à la douleur lors d'une séance d'épilation varie d'une personne à une autre. C'est pourquoi l'épilation au fil sera plus ou moins douloureuse selon votre sensibilité, et dépendra également de la dextérité de votre praticienne.

Epilation au fil : faut-il adopter cette épilation ?

Epilation au fil en institut

L'épilation au fil, si réalisée en institut, est extrêmement rapide car les praticiennes formées à cette méthode d'épilation possèdent une grande expérience ainsi qu'un savoir-faire suffisant pour vous aider à obtenir une peau parfaitement épilée. De plus, les esthéticiennes proposant de réaliser une épilation au fil ont eu l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances sur plusieurs modèles, elles sont donc aptes à pratiquer cette méthode sur vous, peu importe la zone concernée : sourcils, lèvre supérieure, etc.

Si vous souhaitez redessiner votre ligne de sourcils avec l'épilation au fil, il vous faudra cependant laisser pousser vos poils plusieurs semaines, afin que vos poils soient suffisamment longs pour pouvoir être emprisonnés dans le fil manié par votre esthéticienne. C'est également la raison pour laquelle il est nécessaire d'espacer vos séances : les poils trop courts ne pourront pas être saisis par le fil, et vous devrez effectuer plusieurs retouches à l'aide d'une pince à épiler.

Epilation au fil à domicile

Si vous désirez apprendre à réaliser une épilation au fil à domicile, de nombreux tutoriels réalisés par des esthéticiennes sont disponibles sur Instagram et sur les réseaux sociaux.

Une période d'apprentissage est nécessaire avant de vous attaquer à vos sourcils ou à une partie précise de votre visage. C'est pourquoi il vous est recommandé de commencer par vous entraîner sur des zones faciles à atteindre comme les demi-jambes.

Pour une épilation au fil parfaitement exécutée, il vous faut agir rapidement et provoquer une torsion du fil grâce à des mouvements mécaniques. Votre épilation sera alors moins douloureuse et vous pourrez saisir vos poils efficacement entre vos fils préalablement torsadés.

L'épilation au fil peut être déroutante au premier abord, c'est pourquoi il vous est conseillé de vous entraîner régulièrement afin d'acquérir les bons réflexes et de ne pas perdre la main.

Epilation au fil : pour qui ?

Si l'épilation au fil convient à tous les profils et n'a aucune contre-indication, elle est tout particulièrement recommandée aux personnes ayant une forte pilosité et qui souhaitent se débarrasser de leurs poils noirs et épais sur une longue période.

Il s'agit aussi d'une méthode d'épilation très appréciée par les personnes ne souhaitant pas réaliser une épilation définitive au laser mais désirant limiter la repousse de leurs poils durablement, sans épilateur électrique. L'épilation au fil est donc un compromis très intéressant.

Enfin, cette technique d'épilation est idéale pour les personnes ayant adopté un mode de vie zéro déchet. Contrairement à l'épilation à la cire froide qui est surtout pratiquée sur la zone sensible des aisselles, et qui n'est pas très écologique car elle implique l'utilisation de plusieurs bandes de cire ; l'épilation au fil ne requiert que peu de matériel. Si vous désirez adopter un comportement et un style de vie plus éco-responsable sans pour autant cesser de prendre soin de votre corps, l'épilation au fil est la méthode d'épilation qui correspondra le plus à vos besoins.

Connaissiez-vous cette technique d'épilation ? Quelle méthode d'épilation privilégiez-vous habituellement ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.