Comment éviter les poils incarnés ?

Lié à l'épilation et à de multiples causes, le poil incarné est en général disgracieux et souvent douloureux, voire dangereux. Maillot, jambes, aisselles : toutes les zones où l'on traque les poils sont concernées. Toutes les astuces pour éviter les poils incarnés !

2 avis
Le 3 octobre 2016
Comment éviter les poils incarnés ?

temps de lecture estimé : 2 min

Poil incarné et épilation

 

Après l'épilation, de nombreuses femmes sont sujettes au << pili incarnati >>, autrement dit au poil qui pousse sous la peau. Plusieurs raisons expliquent que le poil, qui prend son origine dans le bulbe pileux, n'arrive pas à percer le derme pour pousser droit. L'épaisseur de la peau, selon les personnes, influe sur ce critère.

De plus, à force d'être épilés, les poils perdent souvent de leur force, jusqu'à ne plus pousser sur certaines zones, ce qui est le but recherché. Dans cette période de transition, le poil peut avoir du mal à dépasser le derme, ce qui l'oblige à pousser sous la peau. À l'œil nu, on observe alors un petit bouton qui parfois vient à s'infecter et devient douloureux. Au besoin, il convient de s'adresser à son médecin en cas de kyste qui grossit.

Par ailleurs, beaucoup de personnes, sans le savoir, sont atteintes de kératose pilaire, une affection bénigne qui touche une personne sur 4. Elle occasionne l'effet "peau de poulet" après l'épilation et est un terrain propice à ce problème de poil incarné.

Enfin les poils frisés ont beaucoup plus de risques de provoquer des poils incarnés, étant donné que le poil ne pousse pas droit mais en observant une ondulation.

 

Prévenir les poils incarnés en choisissant une bonne méthode d'épilation 

 

Dans tous les cas, on va préférer une méthode d'épilation qui enlève le bulbe pileux, sans casser le poil. C'est pourquoi un bon épilateur, la cire chaude ou froide feront l'affaire. Concernant l'épilation au rasoir, la plus grande attention doit être apporter aux soins après-rasage pour désinfecter la peau et éviter les inflammations et petits boutons. Pour ce faire, utilisez un antiseptique, sans alcool pour ne pas irriter davantage la peau.

En cas de terrain très favorable aux poils sous la peau, l'épilation définitive au laser sera une méthode vers laquelle se tourner, malgré son prix élevé.

 

Le gommage et l'hydratation pour éviter les poils incarnés

 

Quel que soit le type d'épilation retenu, l'exfoliation avec un soin gommant permet de rendre la peau plus souple, la débarrasse des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et gêner la pousse du poil. Sur le maillot et l'arrière des jambes, le gant de crin peut être une bonne solution pour aider le poil à passer la barrière du derme. L'étape suivante est celle de l'hydratation. Là aussi, il s'agit de rendre la peau plus souple de manière à ne pas gêner la pousse du poil. Les ingrédients à rechercher sont la glycérine ou un fort taux d'urée par exemple, pour leur qualités émollientes. 

Gommer les jambes pour éviter les poils incarnés

 

Les soins spécifiques contre les poils incarnés 

 

Ce baume émollient permet de restaurer le film hydro-lipidique, il apaise et répare la peau. Sa formule assouplit la peau, notamment en cas de peau atopique, ce qui facilite la pousse du poil. On apprécie son format et son usage pour toute la famille !

Le baume émollient DA de Topicrem

 

Ce soin spécialement formulé pour une application après l'épilation combine des actifs apaisants et cicatrisants à une formule qui limite la repousse du poil. Le plus, sa texture gel qui rafraîchit !

un soin post épilation de Decléor, Aroma Epil

 

Dans cette gamme Kerapil spécialement formulée pour lutter contre les poils incarnés et les sensations désagréables de l'épilation, on retient le Soin Dermo-Régulateur qui vise à éviter l'épaississement de la peau (maillot, jambes, arrière des cuisses etc.), dans le but d'éviter les poils incarnés.

Un soin pour éviter les poils incarnés, Kerapil des Laboratoires Noreva

 

Hair No More Inhibitor Spray, Skin Doctors, 16€60

Cette lotion a fait ses preuves outre-Atlantique : elle s'applique spécifiquement sur les zones où vous souhaitez voir disparaître les poils indésirables et apporte également de l'hydratation. La repousse se fait plus rare et les poils incarnés disparaissent peu à peu... 

Lotion Hair No More de Skin Doctors pour éviter les poils incarnés

 

Quelles sont vos astuces pour éviter les poils incarnés ?

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Soin du corps récents

  • Tout savoir sur l'épilation définitive
    Tout savoir sur l'épilation définitive

    Aimeriez-vous vous débarrasser de vos poils sur vos jambes, votre maillot ou vos aisselles ? Alors, pour dire bye-bye à vos poils, testez l'épilation au laser ! Prix, douleurs, séances... la Rédac' répond aux questions les plus fréquentes !

    Lire la suite »
  • Epilation électrique du visage : comment ça marche ?
    Epilation électrique du visage : comment ça marche ?

    Vous ne souhaitez ni vous faire épiler en institut de beauté ni opter pour l'épilation du visage définitive ? Quelles que soient vos préférences en matière d'épilation, et quelle que soit votre pilosité, il est tout de même possible de vous débarrasser de vos poils indésirables grâce à des épilateurs électriques spécialement conçus pour les zones précises et sensibles de votre visage.

    Lire la suite »
  • Epilation au fil : est-ce fait pour vous ?
    Epilation au fil : est-ce fait pour vous ?

    L'épilation au fil est une méthode d'épilation très en vogue. Mais d'où vient cette technique originale qui permet de se débarrasser des poils sur une longue durée ? Découvrez pourquoi l'épilation au fil séduit par son efficacité, et quel est le bon déroulement d'une séance en institut ou à domicile.

    Lire la suite »