Poil incarné et épilation
Après l'épilation, de nombreuses femmes sont sujettes au "pili incarnati", autrement dit au poil qui pousse sous la peau. Plusieurs raisons expliquent que le poil, qui prend son origine dans le bulbe pileux, n'arrive pas à percer le derme pour pousser droit. L'épaisseur de la peau, selon les personnes, influe sur ce critère.
De plus, à force d'être épilés, les poils perdent souvent de leur force, jusqu'à ne plus pousser sur certaines zones, ce qui est le but recherché. Dans cette période de transition, le poil peut avoir du mal à dépasser le derme, ce qui l'oblige à pousser sous la peau. À l'œil nu, on observe alors un petit bouton qui parfois vient à s'infecter et devient douloureux. Au besoin, il convient de s'adresser à son médecin en cas de kyste qui grossit.
Par ailleurs, beaucoup de personnes, sans le savoir, sont atteintes de kératose pilaire, une affection bénigne qui touche une personne sur 4. Elle occasionne l'effet "peau de poulet" après l'épilation et est un terrain propice à ce problème de poil incarné.
Enfin les poils frisés ont beaucoup plus de risques de provoquer des poils incarnés, étant donné que le poil ne pousse pas droit mais en observant une ondulation.
Prévenir les poils incarnés en choisissant une bonne méthode d'épilation
Dans tous les cas, on va préférer une méthode d'épilation qui enlève le bulbe pileux, sans casser le poil. C'est pourquoi un bon épilateur, la cire chaude ou froide feront l'affaire. Concernant l'épilation au rasoir, la plus grande attention doit être apporter aux soins après-rasage pour désinfecter la peau et éviter les inflammations et petits boutons. Pour ce faire, utilisez un antiseptique, sans alcool pour ne pas irriter davantage la peau.
En cas de terrain très favorable aux poils sous la peau, l'épilation définitive au laser sera une méthode vers laquelle se tourner, malgré son prix élevé.
Autre option, moins chère et tout aussi efficace : l'épilation à lumière pulsée, à réaliser chez soi à l'aide d'un épilateur IPL.
Retrouvez notre guide comparatif sur les meilleurs épilateurs à lumière pulsée.
Le gommage et l'hydratation pour éviter les poils incarnés
Quel que soit le type d'épilation retenu, l'exfoliation avec un soin gommant permet de rendre la peau plus souple, la débarrasse des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et gêner la pousse du poil. Sur le maillot et l'arrière des jambes, le gant de crin peut être une bonne solution pour aider le poil à passer la barrière du derme. L'étape suivante est celle de l'hydratation. Là aussi, il s'agit de rendre la peau plus souple de manière à ne pas gêner la pousse du poil. Les ingrédients à rechercher sont la glycérine ou un fort taux d'urée par exemple, pour leur qualités émollientes.
Les soins spécifiques contre les poils incarnés
Ce baume émollient permet de restaurer le film hydro-lipidique, il apaise et répare la peau. Sa formule assouplit la peau, notamment en cas de peau atopique, ce qui facilite la pousse du poil. On apprécie son format et son usage pour toute la famille !
Hair No More Inhibitor Spray, Skin Doctors
Cette lotion a fait ses preuves outre-Atlantique : elle s'applique spécifiquement sur les zones où vous souhaitez voir disparaître les poils indésirables et apporte également de l'hydratation. La repousse se fait plus rare et les poils incarnés disparaissent peu à peu...
Hair No More Inhibitor Spray, Skin Doctors, sur Amazon
Quelles sont vos astuces pour éviter les poils incarnés ?
A lire aussi