Comment bien traiter ses vergetures au laser ?

Vos vergetures sont devenues un complexe ? Sachez qu'il existe une solution pour atténuer et même faire disparaître ces zébrures que vous trouvez disgracieuses. On vous dit tout sur le traitement au laser, le traitement miracle anti-vergetures.

Le 30 janvier 2019
Comment bien traiter ses vergetures au laser ?

Un jour, vous les avez remarquées sur votre corps et vous les détestez depuis. Vos vergetures, vous vous en passerez bien. Après avoir tenté diverses méthodes comme les crèmes anti-vergetures aux vertus cicatrisantes, des huiles, des peelings, avoir changé votre alimentation et essuyé des échecs à chaque fois, il est temps de prendre les choses en main. Effacer les vergetures, c'est possible ! Découvrez la technique du traitement au laser pour en venir à bout.

Les vergetures, c'est quoi exactement ?

Les vergetures prennent la forme de stries sur la peau, petites déchirures qui forment comme des zébrures à certains endroits du corps. Elles changent de couleur en fonction de leur stade :

  • Vergetures rouges : elles ressemblent fortement à des cicatrices, elles viennent à peine de se former.
  • Vergetures violettes : le processus de cicatrisation est en cours
  • Vergetures blanches : elles sont définitivement installées, et sont plus difficiles à enlever

Les vergetures apparaissent lors de changements importants du corps qui peuvent arriver à différentes étapes de la vie. Par exemple, à la puberté, les formes des femmes se développent rapidement et parfois, des vergetures dites de croissance peuvent apparaître.

Les vergetures peuvent également être un signe de perte de poids ou de prise de poids trop rapide. Il y a également les classiques vergetures de grossesse, que beaucoup de femmes ont du mal à accepter par la suite.

Même si elles concernent en majorité les femmes, les hommes aussi peuvent voir apparaître ces marques sur leur peau. C'est notamment le cas des sportifs qui prennent du muscle trop rapidement.

Quel phénomène se cache derrière les vergetures ?

Il s'agit tout simplement de la peau qui perd de son élasticité et s'étire trop jusqu'à finir par craquer, formant des petites déchirures à certains endroits du corps, souvent là où se trouve le plus de tissus adipeux : le ventre, les bras, les cuisses, les fesses, les seins, le dos.

Pour les femmes enceintes, les zébrures apparaissent souvent autour du ventre et sous le nombril : leur peau s'est étirée à cette endroit pour permettre la croissance du bébé et l'épiderme s'est fissuré par endroits. Cela peut aussi avoir une origine hormonale.

Beaucoup de femmes sont aujourd'hui complexées par leurs vergetures et souhaiteraient trouver un traitement efficace pour les rendre moins visibles. Il faut tout d'abord savoir que ces marques sur la peau sont difficiles à traiter. Le mieux, c'est donc d'éviter qu'elles apparaissent en premier lieu, en prenant soin de sa peau à l'aide d'une crème hydratante pour qu'elle garde son élasticité. Malheureusement, certaines peaux sont moins résistantes que d'autres ou produisent moins de collagène, et les vergetures sont inévitables.

Plusieurs remèdes de grand-mère contre les vergetures sont connus pour les atténuer, comme par exemple se masser régulièrement avec de l'huile d'amande douce. Cependant, l'hydratation de la peau fera rarement disparaître complètement vos zébrures, surtout si ce sont des vergetures déjà blanches. Il faudra alors envisager de se tourner vers la médecine esthétique, et notamment la technique du laser.

Le laser : un traitement efficace contre les vergetures qui a fait ses preuves

Il existe plusieurs types de lasers pour effacer les vergetures, en fonction de leur stade, de la peau du patient, et du matériel du médecin : les lasers vasculaires, les lasers fractionnés non ablatifs, et les lasers fractionnés ablatifs.

  • Les lasers vasculaires : laser à colorant pulsé ou à lumière pulsée

Ces types de laser sont davantage recommandés pour les vergetures encore rouges ou violettes, donc plutôt récentes.

Il s'agit d'un appareil qui diffuse une lumière ou un colorant pulsé qui aura pour effet d'estomper la rougeur des vergetures et de les atténuer.

En traitant l'inflammation sur quelques séances espacées de 2 mois, l'aspect des vergetures sera remarquablement amélioré.

  • Les lasers fractionnés non ablatifs

Ces lasers ne cassent pas la barrière épidermique de la peau. Le principe du Laser dit << fractionné >> est de créer de multiples micro-trous d'environ 100 µm de diamètre sur la zone à traiter pour retendre la peau et rendre ainsi les vergetures moins visibles. Ce type de laser a davantage de résultats sur les peaux fines à normales.

  • Les lasers fractionnés ablatifs

C'est le laser le plus invasif : il va détruire l'épiderme pour que la peau se régénère, cette fois sans vergetures. Il provoque des croûtes sur la peau pendant plusieurs jours après une séance. Ces lasers sont efficaces sur les peaux épaisses avec des vergetures blanches, profondes et bien installées.

Avant de prendre la décision de commencer un traitement au laser, il est bien sûr recommandé de demander l'avis de votre dermatologue. A priori, tout le monde peut effectuer ce type de traitement : les peaux claires à foncées, fines à plus épaisses.

Même si les résultats seront très certainement au rendez-vous, le laser demande de la patience. Souvent, chaque séance est espacée de plusieurs mois de la prochaine et les effets ne sont visibles qu'au bout d'un certain temps.

Par exemple, avec un laser abrasif, la peau a besoin de se réparer, de se reconstruire. Pendant la cicatrisation, l'exposition au soleil est interdite. Il faut également prendre soin de sa peau en appliquant des crèmes apaisantes. Pour ces deux dernières raisons, il est préférable de commencer un traitement au laser pendant l'hiver.

Il faut également garder à l'esprit que chaque peau est différente et peut réagir autrement d'une personne à l'autre. Vous pouvez demander à votre médecin de vous montrer les résultats obtenus sur des personnes ayant le même type de peau que vous.

Enfin, il faut mentionner la douleur que peuvent causer les traitements au laser. Bien qu'une crème anesthésiante puisse en soulager une partie, cela peut être une sensation très désagréable et difficilement supportable pour les personnes sensibles. De quoi réfléchir à deux fois avant de se lancer !

Le laser : un traitement efficace anti-vergeture à quel coût ?

Les traitements au laser ont différents prix en fonction de la méthode utilisé et du médecin qui la pratique. Cependant, un tel traitement en centre laser, bien qu'efficace, a un coût. Pour votre donner un ordre d'idée, une séance coûte entre 100 et 300 euros, selon le type de laser. Il faut savoir qu'il faut prévoir plusieurs séance, au minimum de 4 séances pour faire disparaître complétement les vergetures.

Pour celles qui hésitent encore, bonne nouvelle : dans la plupart des instituts, la première consultation (hors traitement) est gratuite. Un spécialiste va vous recevoir, vous examiner et vous proposer un devis en fonction de l'étendu des zones où vous souhaitez enlever les vergetures. Vous pourrez ainsi savoir précisément combien cela va vous coûter et réfléchir à votre décision.

C'est une chirurgie onéreuse, qui n'est pas à la portée de tout budget. Si vos vergetures sont un vrai complexe et que vous avez déjà essayé d'autres méthodes, il ne vous reste plus qu'à faire quelques économies !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Khadijux
Khadijux J'ai pas mal de vergetures blanches qui sont assez difficile à faire partir alors le laser pourrait être une bonne solution en effet ça donne envie d'avoir une peau parfaites
il y a 1 semaine
amanda.donz
amanda.donz J'espère ne pas avoir trop de vergetures pour mes grossesses. Je n'en ai pas et le laser me fait peur... J'hydraterai bien ma peau pour pallier cela !
il y a 1 semaine
chukky
chukky les vergetures doivent se traiter le plus tot possible plus elles sont vieilles plus c est compliquer
il y a 1 semaine
Hikari
Hikari Cela me tente beaucoup comme traitement pour mes vergetures déjà bien blanche
il y a 2 semaines
Vmell
Vmell C'est tellement beau les vergetrues je comprend pas ce qui ont honte d'en avoir ça fait partie de nous
il y a 2 semaines
somebodyelse
somebodyelse je trouve que les vergetures sont très jolies, elles font parties intégrantes du corps de la femme et personne ne devrait en avoir honte
il y a 1 mois
Terezinha
Terezinha Meerci pour cet article!!J 'ai bcp des vergetures..jusq au cerveau hahaha.
il y a 1 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je ne connais pas du tout cette méthode mais je ne reste pas du tout tentée.
il y a 1 mois
Jessejames
Jessejames Je savais déjà qu il est très difficile de faire partir les vergetures.. Surtout les blanches. Mais le laser laisse une porte ouverte à ces horribles cicatrices ! Merci pour cette article😉😊
il y a 1 mois
Au.bon.plan
Au.bon.plan C'est bien de savoir tout cela car honnetement je ne savais pas qu'il exister une chiurgie pour les vergetures mais moi j'aime mes vergetures haha
il y a 1 mois
Bebeautifulbeyou
Bebeautifulbeyou merci pour cet article car c'est quelque chose que beaucoup de gens traversent, et pas seulement les femmes, et il est très difficile de s'en débarrasser et me rend personnellement très conscient.
il y a 1 mois
Liladu54
Liladu54 J ai déjà entendu parler de cet méthode est sa m intéressé beaucoup
il y a 1 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie les vergetures font partie de mon corp , le laser c'est une alternative pour ceux ui souhaitent
il y a 1 mois
nacera47
nacera47 J'adore l'article. Heureusement que j'en ai pas mais c'est bon à savoir
il y a 1 mois
Eimys1
Eimys1 Les vergetures complexent beaucoup de femmes personnellement je trouve que l on ne devrait pas en avoir honte cela fait parti de la beauté d une femme
il y a 1 mois
testeuse2
testeuse2 trés bon article qui explique tout sur les vergetures personnellement je des vergetures blanches parce que j'ai grandi vite mais il faut les assumer car elles font partie de moi et de ma personnalité après chacun son avis
il y a 1 mois
oceaned&è
oceaned&è JE NE CONAISSAIS PAS CE TRAITEMENT SA EVOLU TELLEMENT VITE CEST TRES INTERRESSANT
il y a 1 mois
lily169518
lily169518 Je ne connaissais pas le traitement au laser. Merci pour cet article.
il y a 1 mois
dumcarine
dumcarine Kikou perso pas eu de soucis lors de ma grocesse j ai abusée d huile d amande douce top
il y a 1 mois
kat221979
kat221979 j'ai la chance d'en avoir une ou deux , garnd max, ma grosesse ne m a pas laissé de traces, sauf une a mon monbril mais pour les personnes qui en souffrent le laser a l'air d'etre une alternative
il y a 1 mois
KATELL1
KATELL1 Hélas , cela fait des années que je joue le yoyo avec mon poids et cela n'a pas été sans conséquence! J'ai des vergetures sur les cuisses et elles sont bien installées
il y a 1 mois
Demo6
Demo6 Je souffre de vergetures blanche un peu partout sur mon corps.. Jai appris à les accepter même si cela peut être compléxant parfois.
il y a 1 mois
olivia3018
olivia3018 Je ne suis pas pour le laser mais malgré cela cet article reste très bien car je sais que c'est un gros complexe chez certaines femmes
il y a 1 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je ne connais pas du tout cette méthode pour éliminer les vergetures au laser.
il y a 1 mois
Oceliana13
Oceliana13 Ayant des vergetures depuis mon début d'adolescence , grosse prise de poids qui avec le temps les vergetures se sont multipliée elle m'ont bien ravagées me corps , le laser j'y pense fortement c'est vraiment pas esthéthiques il y'a des partie ou les vergetures me derange absolument pas mais d'autres c'est vraiment chiant
il y a 2 mois
MarinaC05
MarinaC05 Ayant énormément de vergetures et beaucoup du mal à les accepter, plus tard j'aimerais essayer le laser
il y a 2 mois
lola.gomes62
lola.gomes62 Coucou j'ai une amie qui à essayer le laser sur ses vergetures au niveau des cuisses et elle n'a absolument plus rien c'est top
il y a 2 mois
Marineclem
Marineclem C est important de savoir qu il y a des technologies qui peuvent permettre de nous sentir mieux.
il y a 2 mois
Jessie_rgz
Jessie_rgz Es que le laser est bon aussi pour nous et notre ? Serait-il pas mieux de garder nos vergetures et notre santé ? Car les lasers ne sont pas spécialement bon pour nous...
il y a 2 mois
Catcatcatcat
Catcatcatcat cet article est vraiment bien, les astuces sont super pour les vergetures
il y a 2 mois
celiiiiiiia
celiiiiiiia Merci pour cet article. C'est vraiment top d'avoir des techniques
il y a 2 mois
Cath60
Cath60 Merci pour cette article ! Mes vergetures sont discrètes, je ne connaissait pas cette technique
il y a 2 mois
Gabhy
Gabhy Je n'ai pas confiance dans cette méthode. Je trouve cette technique au laser pas assez sûre, mais c'est mon avis personnel.
il y a 2 mois
Mimissa
Mimissa Je ne suis pas complexée par mes vergetures et je ne suis pas certaine que cette solution soit la solution miracle.
il y a 2 mois
Influence34
Influence34 Très heureuse d'apprendre qu'il y a des solutions possibles afin de traiter les vergetures.
il y a 2 mois
PicMa
PicMa Mes vergetures sont plutôt discrètes. Mais même si elles étaient bien visibles, je ne serais pas prête à recourir au laser.
il y a 2 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty Article intéressant et bons conseil a prendre en note bravo en tout cas !
il y a 2 mois
Sofifi62
Sofifi62 je désespérais à l'idée de trouver une solution contre ses vergetures!
il y a 2 mois
Lililou28
Lililou28 J'ai commencé a avoir des vergetures a l'âge de 19ans cela me complexer jai donc commencé a utiliser plusieurs crème huiles ect mais helas c'était des vergetures blanche qui ne disparaisse qu'au laser apparemment chose dont j'ai eu recours il ya 8 mois de cela jai fait 5 séances de laser résultat??? Aucun je me suis ruiné pour rien jai donc décider d'accepter mon corp tel qu'il est conseille si vos vergetures sont violette soignez les si elles sont blanche acceptez les .
il y a 2 mois
lollipops
lollipops Merci pour cet article super interessant. Je ne savais pas que le laser pouvait diminué les vergetures.
il y a 2 mois
Seve26000
Seve26000 Tred bonne article Tout au long de ma grosse j'ai utilisé une crème pour les vergeture il ont diminué
il y a 2 mois
LP991
LP991 Une bonne alimentation, hydratation et une activité physique régulière aide a réduire l'aspect des vergetures et a les diminuer.
il y a 2 mois
Clotest
Clotest Je trouve l'article intéressant, mais je pense que les vergetures peuvent être un élément de beauté chez une femme!
il y a 2 mois
Jessyy
Jessyy Cest un article tres interessant il.y a pleins de choses dont je netais pas au courant merci
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Je ne sais pas si ça fonctionne pour ma part j'ai utiliser le laser pour l'epilation et aussi pour mes tâches et ayant la peau mat je me suis retrouver avec des brûlures. Ca coute cher ça fait mal et je doute du résultat
il y a 2 mois
Laura 1986
Laura 1986 Je pense que tout le monde es intéressé pour combattre les vergetures
il y a 2 mois
corail065
corail065 Un article fortement interressant et detaillé car ce problème de vergetures, nous sommes nombreuses à le rencontrer. Merci pour cette solution qui me semble vraiment interressante.
il y a 2 mois
Stef60180
Stef60180 Article très intéressant et complet, merci beaucoup pour ces conseils.
il y a 2 mois
Quiriane
Quiriane Saufcas de vergetures severes je ne vois pas trop l'intéret de recourir a cette methode vu son cout
il y a 2 mois
Givenchy
Givenchy très intéressant dommage que le prix de la séance est à ce prix surtout qu'il faut beaucoup de séances !
il y a 2 mois