Comment bien traiter ses vergetures au laser ?

Vos vergetures sont devenues un complexe ? Sachez qu'il existe une solution pour atténuer et même faire disparaître ces zébrures que vous trouvez disgracieuses. On vous dit tout sur le traitement au laser, le traitement miracle anti-vergetures.

39 avis
Le 30 janvier 2019
Comment bien traiter ses vergetures au laser ?

temps de lecture estimé : 4 min

Un jour, vous les avez remarquées sur votre corps et vous les détestez depuis. Vos vergetures, vous vous en passerez bien. Après avoir tenté diverses méthodes comme les crèmes anti-vergetures aux vertus cicatrisantes, des huiles, des peelings, avoir changé votre alimentation et essuyé des échecs à chaque fois, il est temps de prendre les choses en main. Effacer les vergetures, c'est possible ! Découvrez la technique du traitement au laser pour en venir à bout.

Les vergetures, c'est quoi exactement ?

Les vergetures prennent la forme de stries sur la peau, petites déchirures qui forment comme des zébrures à certains endroits du corps. Elles changent de couleur en fonction de leur stade :

  • Vergetures rouges : elles ressemblent fortement à des cicatrices, elles viennent à peine de se former.
  • Vergetures violettes : le processus de cicatrisation est en cours
  • Vergetures blanches : elles sont définitivement installées, et sont plus difficiles à enlever

Les vergetures apparaissent lors de changements importants du corps qui peuvent arriver à différentes étapes de la vie. Par exemple, à la puberté, les formes des femmes se développent rapidement et parfois, des vergetures dites de croissance peuvent apparaître.

Les vergetures peuvent également être un signe de perte de poids ou de prise de poids trop rapide. Il y a également les classiques vergetures de grossesse, que beaucoup de femmes ont du mal à accepter par la suite.

Même si elles concernent en majorité les femmes, les hommes aussi peuvent voir apparaître ces marques sur leur peau. C'est notamment le cas des sportifs qui prennent du muscle trop rapidement.

Quel phénomène se cache derrière les vergetures ?

Il s'agit tout simplement de la peau qui perd de son élasticité et s'étire trop jusqu'à finir par craquer, formant des petites déchirures à certains endroits du corps, souvent là où se trouve le plus de tissus adipeux : le ventre, les bras, les cuisses, les fesses, les seins, le dos.

Pour les femmes enceintes, les zébrures apparaissent souvent autour du ventre et sous le nombril : leur peau s'est étirée à cette endroit pour permettre la croissance du bébé et l'épiderme s'est fissuré par endroits. Cela peut aussi avoir une origine hormonale.

Beaucoup de femmes sont aujourd'hui complexées par leurs vergetures et souhaiteraient trouver un traitement efficace pour les rendre moins visibles. Il faut tout d'abord savoir que ces marques sur la peau sont difficiles à traiter. Le mieux, c'est donc d'éviter qu'elles apparaissent en premier lieu, en prenant soin de sa peau à l'aide d'une crème hydratante pour qu'elle garde son élasticité. Malheureusement, certaines peaux sont moins résistantes que d'autres ou produisent moins de collagène, et les vergetures sont inévitables.

Plusieurs remèdes de grand-mère contre les vergetures sont connus pour les atténuer, comme par exemple se masser régulièrement avec de l'huile d'amande douce. Cependant, l'hydratation de la peau fera rarement disparaître complètement vos zébrures, surtout si ce sont des vergetures déjà blanches. Il faudra alors envisager de se tourner vers la médecine esthétique, et notamment la technique du laser.

Le laser : un traitement efficace contre les vergetures qui a fait ses preuves

Il existe plusieurs types de lasers pour effacer les vergetures, en fonction de leur stade, de la peau du patient, et du matériel du médecin : les lasers vasculaires, les lasers fractionnés non ablatifs, et les lasers fractionnés ablatifs.

  • Les lasers vasculaires : laser à colorant pulsé ou à lumière pulsée

Ces types de laser sont davantage recommandés pour les vergetures encore rouges ou violettes, donc plutôt récentes.

Il s'agit d'un appareil qui diffuse une lumière ou un colorant pulsé qui aura pour effet d'estomper la rougeur des vergetures et de les atténuer.

En traitant l'inflammation sur quelques séances espacées de 2 mois, l'aspect des vergetures sera remarquablement amélioré.

  • Les lasers fractionnés non ablatifs

Ces lasers ne cassent pas la barrière épidermique de la peau. Le principe du Laser dit << fractionné >> est de créer de multiples micro-trous d'environ 100 µm de diamètre sur la zone à traiter pour retendre la peau et rendre ainsi les vergetures moins visibles. Ce type de laser a davantage de résultats sur les peaux fines à normales.

  • Les lasers fractionnés ablatifs

C'est le laser le plus invasif : il va détruire l'épiderme pour que la peau se régénère, cette fois sans vergetures. Il provoque des croûtes sur la peau pendant plusieurs jours après une séance. Ces lasers sont efficaces sur les peaux épaisses avec des vergetures blanches, profondes et bien installées.

Avant de prendre la décision de commencer un traitement au laser, il est bien sûr recommandé de demander l'avis de votre dermatologue. A priori, tout le monde peut effectuer ce type de traitement : les peaux claires à foncées, fines à plus épaisses.

Même si les résultats seront très certainement au rendez-vous, le laser demande de la patience. Souvent, chaque séance est espacée de plusieurs mois de la prochaine et les effets ne sont visibles qu'au bout d'un certain temps.

Par exemple, avec un laser abrasif, la peau a besoin de se réparer, de se reconstruire. Pendant la cicatrisation, l'exposition au soleil est interdite. Il faut également prendre soin de sa peau en appliquant des crèmes apaisantes. Pour ces deux dernières raisons, il est préférable de commencer un traitement au laser pendant l'hiver.

Il faut également garder à l'esprit que chaque peau est différente et peut réagir autrement d'une personne à l'autre. Vous pouvez demander à votre médecin de vous montrer les résultats obtenus sur des personnes ayant le même type de peau que vous.

Enfin, il faut mentionner la douleur que peuvent causer les traitements au laser. Bien qu'une crème anesthésiante puisse en soulager une partie, cela peut être une sensation très désagréable et difficilement supportable pour les personnes sensibles. De quoi réfléchir à deux fois avant de se lancer !

Le laser : un traitement efficace anti-vergeture à quel coût ?

Les traitements au laser ont différents prix en fonction de la méthode utilisé et du médecin qui la pratique. Cependant, un tel traitement en centre laser, bien qu'efficace, a un coût. Pour votre donner un ordre d'idée, une séance coûte entre 100 et 300 euros, selon le type de laser. Il faut savoir qu'il faut prévoir plusieurs séance, au minimum de 4 séances pour faire disparaître complétement les vergetures.

Pour celles qui hésitent encore, bonne nouvelle : dans la plupart des instituts, la première consultation (hors traitement) est gratuite. Un spécialiste va vous recevoir, vous examiner et vous proposer un devis en fonction de l'étendu des zones où vous souhaitez enlever les vergetures. Vous pourrez ainsi savoir précisément combien cela va vous coûter et réfléchir à votre décision.

C'est une chirurgie onéreuse, qui n'est pas à la portée de tout budget. Si vos vergetures sont un vrai complexe et que vous avez déjà essayé d'autres méthodes, il ne vous reste plus qu'à faire quelques économies !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.