10 vertus incroyables des graines de courge

Les graines de courges font partie de ces aliments qui regorgent de bienfaits pour votre corps. Elles sont de plus en plus utilisées dans la préparation des plats des grands chefs pour leurs nombreuses propriétés, et il n'est plus rare d'en croiser dans de nombreuses recettes proposées sur internet. Découvrez pour quelles raisons les graines de courge devraient absolument se trouver dans vos placards !

Le 25 octobre 2018
10 vertus incroyables des graines de courge

temps de lecture estimé : 3 min

D'où viennent les graines de courge ?

Les graines de courge sont originaires de l'Amérique du Nord ou du Sud, où elles sont consommées depuis de nombreuses années. Elles sont extraites de la citrouille et peuvent être consommées telles quelles ou être transformées sous forme de pâte. Pour bénéficier au maximum de leurs vertus, il vaut mieux privilégier leur consommation crue ou séchée. Il est également important de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne se dégradent rapidement.

Et si les graines de courges sont devenues l'un des ingrédients les plus à la mode pour la préparation de recettes saines, ce n'est pas pour rien ! En effet, elles contiennent à la fois des nutriments, des protéines riches en acides aminés et acides gras essentiels ainsi que des micronutriments, tels que le potassium, le zinc, le magnésium, le manganèse et le sélénium. Elles sont également riches en antioxydants ainsi qu'en vitamine E, en vitamine A, en vitamine C et en minéraux, ce qui explique leur grand nombre de bienfaits sur notre organisme.

Principaux bienfaits des graines de courge

Comme nous avons pu le voir, grâce à leur composition exceptionnelle, les graines de courge recèlent d'actifs bénéfiques pour votre santé. Découvrons leurs effets principaux :

  • Elles aident à soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate. Les graines de citrouille ont un pouvoir diurétique, ce qui aide à soulager les problèmes liés à la prostate. Elles contribuent à apaiser les irritations de la vessie et à améliorer la miction, sans pour autant réduire la taille de la prostate. Elles sont spécialement recommandées en prévention des maladies de la prostate. C'est le bienfait le plus connu des graines de courge pour les hommes.
  • Elles préviennent les troubles urinaires. Les graines de courges sont également bénéfiques pour la femme, puisqu'elles aident en général à fluidifier la circulation de l'urine ; ce qui leur permet de lutter contre les troubles du système urinaire, qui peuvent être très inconfortables voire handicapants au quotidien.
  • Elles augmentent vos chances d'être fertile. Les graines de courge aident également à améliorer la qualité du sperme et donc la fertilité des hommes. Leur pouvoir antioxydant aide à stimuler la création des spermatozoïdes, un processus qui ralentit dès les premiers signes de l'âge.
  • Elles aident à lutter contre le diabète. Un autre des bienfaits des graines de courge est leur action bénéfique sur la glycémie. En effet, les graines de courge permettent au corps de diminuer son absorption des sucres, et ainsi contribuent à lutter contre le diabète et à rétablir un taux de glycémie normal au sein de votre organisme.
  • Elles sont excellentes pour le système immunitaire. Il est conseillé de consommer régulièrement des graines de courge pour aider le corps à lutter contre les attaques extérieures sur le système immunitaire. Les graines de courge aident le corps à se défendre efficacement contre un grand nombre de maladies. De quoi maintenir votre organisme en bonne santé tout au long de l'hiver !
  • Elles possèdent un effet anti-cancer. Les graines de courge contribuent à combattre le développement de certaines tumeurs. Cet ingrédient-miracle ne permet pas de lutter contre tous les types de cancer, mais aide à diminuer le risque de développer un cancer hormonodépendant comme le cancer du sein, un cancer qui touche beaucoup de femmes après la ménopause.
  • Elles aident à réduire les symptômes de la ménopause. Pendant la ménopause, un grand nombre de symptômes qui peuvent être très difficiles à vivre apparaissent. Ces symptômes incluent des bouffées de chaleur, des maux de tête, de la fatigue, une irritabilité exacerbée, des douleurs articulaires, et un grand nombre d'autres maux qui varient selon les profils. Les graines de courges peuvent donc vous permettre de vous soulager naturellement durant l'étape de la ménopause !
  • Elles améliorent vos problèmes d'intestin. Les graines de courge sont également connues comme étant très efficaces pour soulager l'intestin d'un grand nombre de problèmes. Elles peuvent par exemple éliminer les parasites intestinaux qui peuvent y élire domicile. Elles aident aussi à lutter contre les vers et permettent un meilleur transit intestinal.
  • Elles aident à réduire les états de dépression. Dans le cadre de la médecine chinoise, il n'est pas rare que les graines de courge permettent de réduire les dépressions, ainsi que le stress et la nervosité. Les graines de courge ont un vrai impact positif sur votre santé mentale. Leur composition augmente la présence de la sérotonine (aussi appelée << hormone du bonheur >>) dans votre organisme. Il s'agit d'une autre utilisation très intéressante des graines de courge !
  • Elles règlent les problèmes de sommeil. Enfin, le dernier bienfait notable des graines de courges est leur effet bénéfique sur la qualité du sommeil. Un grand nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil tels que l'insomnie. Les graines de courge permettront à votre corps et à votre esprit de se reposer, en aidant à la création de l'hormone du sommeil, la mélatonine. C'est une manière saine et naturelle de régler les problèmes d'insomnie.

Les graines de courge nous aident donc à régler un grand nombre de problèmes, qui peuvent influer sur notre santé et notre humeur. Il est bénéfique de les incorporer dans votre alimentation. Pour autant, il est essentiel de bien doser cet ingrédient afin de prévenir de potentiels effets néfastes sur votre poids, étant donné le nombre important de calories comprises dans les graines de courges.

Vous pouvez choisir de les consommer au petit-déjeuner, dans votre yaourt, mélangés à des œufs brouillés ou les ajouter à votre smoothie. Vous pouvez également choisir de les consommer telles quelles et de profiter de leur effet coupe-faim. Les graines de courges sont également délicieuses dans des salades, sur des tartines, dans des soupes ou, par exemple, dans du pain. Il est possible de les ajouter à votre alimentation de multiples façons !

Que vous souhaitiez prévenir certains des problèmes cités plus haut ou non, la graine de courge est faite pour vous et vous aidera à rester en bonne santé.

Et vous, consommez-vous des graines de courge ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.