L'urucum : une plante qui prépare la peau au soleil

À l'approche de l'été, l'urucum pourrait bien devenir votre plante préférée. Sous forme de poudre ou de comprimés, ce super-aliment venu d'Amérique tropicale prépare en douceur votre peau au soleil et prolonge le bronzage. Zoom sur une plante miracle.

Le 23 mai 2017
L'urucum : une plante qui prépare la peau au soleil

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que l'urucum ?

  • L'urucum, appelé aussi aussi rocouyer ou roucou est un arbuste issu des régions d'Amérique tropicale, telles que le Brésil ou le Nicaragua. Il produit des fruits rouges à épines, remplis de petites graines, rouges elles aussi. Ce fruit n'est pas comestible, mais on le récolte pour le sécher et extraire la cire qui entoure les graines. Connu depuis des générations, les Indiens d'Amazonie utilisaient d'ailleurs l'urucum sous forme de poudre rouge pour se protéger du soleil et des moustiques, d'où leurs dénominations "Peaux rouges".
  • L'urucum contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A : indispensable pour nos cellules, le bêta-carotène est présent dans le pigment des plantes et des fruits. Il contribue à protèger, hydrater et freiner le processus de vieillissement des tissus de l'épiderme.
  • Comme les graines de chia, l'urucum est aussi réputé pour être riche en oligo-éléments comme le magnésium, le cuivre, le zinc ou le sélénium.

Les bienfaits de l'urucum pour la peau et le bronzage

L'Urucum, riche en béta-cârotène

L'urucum, idéale pour protéger la peau du soleil

  • L'urucum, un véritable préparateur solaire naturel : cette plante aux principes actifs a un effet protecteur. Elle est composée d'une haute teneur en caroténoïdes (dont la bixine et le bêta-carotène), soit 100 à 500 fois plus que la carotte. Ces carotéinïdes lui confèrent un pouvoir antioxydant pour combattre le processus de vieillissement cellulaire de la peau dû aux radicaux libres.
  • L'urucum permet donc d'agir contre les UV-A, les ultraviolets, qui sont nocifs pour la peau et de la préserver.
  • L'urucum stimule la production de mélanine qui permet de protéger la peau des rayons UV. Cela en fait un excellent activateur et protecteur de bronzage. A vous la peau hâlée mais soignée ! L'urucum redonne de l'éclat à la peau, pour un visage illuminé !
  • L'urucum, une plante riche en oligo-éléments : l'urucum permet également d'afficher une belle peau. Le zinc présent dans cette plante favorise les traitements de l'acné. Le magnésium quant à lui, aide à l'hydratation de la peau et diminue sa sensibilité par la même occasion. Sous forme d'huile, l'urucum est très souvent utilisé comme antiseptique pour les oreilles, les yeux et également pour les infections de la peau.

Comment préparer sa peau au soleil avec l'urucum ?

L'urucum pour protéger sa peau du soleil

L'urucum, activateur de bronzage naturel

Il existe de multiples façons de préparer sa peau avec l'urucum, et le résultat final dépendra de votre façon de consommer cette plante. Vous avez le choix entre un usage interne ou externe :

  • En usage interne, l'urucum est souvent proposé sous forme de compléments alimentaires en tablette ou bien sous forme de poudre à dissoudre dans une tasse de thé chaude.
  • En usage externe, il existe de nombreux produits cosmétiques pour sublimer le teint : des poudres de maquillage naturelles à base d'urucum, des huiles, des lotions solaires ou encore des crèmes anti-âge.

Il est conseillé de commencer par une cure d'urucum en interne puis, par la suite, de poursuivre et prolonger avec les produits de soin externes.

Sélection de produits à l'urucum pour préparer le bronzage

  • Poudre d'urucum de Guayapi, une petite pépite qui respecte la biodiversité et le commerce équitable. Le tout entièrement bio. Certifié "Forest Garden Products", les produits Guayapi ont pour charte éthique de préserver les richesses naturelles des territoires et ainsi de permettre le développement de manière durable. Sous forme de poudre de 50 grammes, consommer l'urucum de Guayapi stimulera votre mélanine avant les vacances. Un bon moyen d'éviter les coups de soleil !

    Conseils d'utilisation : une cuillère à café de poudre d'urucum par jour à diluer dans une boisson.

Poudre d'Urucum par Guayapi

  • Autre super produit à usage interne, les comprimés de Selava Sana. Soucieux de respecter l'environnement, les produits sont dotés d'un emballage eco-responsable et le packaging conçu à partir de carton recyclable. Le pot de comprimés est par la même occasion bio-dégradable et bio-compostable. L'urucum sous forme de comprimés est 100% bio, vegan et sans OGM. Grâce à ses effets actifs, votre peau pourra se préparer en douceur avant l'exposition au soleil.

    Conseils d'utilisation : Il est recommandé de prendre 3 à 6 comprimés par jour avec un grand verre d'eau et ce, un mois avant de s'exposer au soleil.

Comprimés d'Urucum par Selva Sana

Et vous, connaissiez-vous ce soin naturel ? Prêtes à démarrer votre cure d'urucum avant l'été ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Les multiples avantages des culottes menstruelles
    Les multiples avantages des culottes menstruelles

    Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »