Transformer sa salle de bain en spa : mode d'emploi

Confinement à la maison, routine lassante, manque de temps,... Peu importe les raisons, il est temps pour vous de vous recentrer sur vous-même ! Pourquoi ne pas le faire avec une séance de spa... à la maison ? Vous avez sûrement déjà tout ce qu'il vous faut dans votre salle de bain ! Il ne reste plus qu'à se mettre dans l'ambiance, et de suivre le guide...

Le 7 mai 2020
Transformer sa salle de bain en spa : mode d'emploi

temps de lecture estimé : 4 min

Pour profiter au mieux de votre séance de spa à la maison, vous pouvez réaliser toutes ces étapes... ou bien faire selon vos envies et décider de vous concentrer seulement sur votre corps, votre visage ou vos mains !

Prévoyez aussi un moment de la journée où vous avez du temps devant vous pour le faire, et où vous serez sûre de ne pas être dérangée. Personne ne doit perturber ce moment entièrement dédié à votre bien-être !

Se mettre dans l'ambiance

Pour commencer, essayez de recréer l'ambiance des spas : limitez la lumière à quelques bougies pour une ambiance tamisée. Vous pouvez choisir des bougies parfumées, mais choisissez dans ce cas des odeurs douces et fleuries pour une relaxation optimale.

Vous pouvez également mettre une musique d'ambiance. Les sons de la nature (bruit de vagues, de la pluie, etc.) sont idéals pour se détendre ! Vous pouvez facilement trouver des playlists de relaxation sur les différentes plateformes d'écoute.

Pourquoi ne pas préparer une boisson chaude, que vous aurez à côté de vous tout au long de vos soins ? Une tisane, un thé, ou un chocolat chaud... Rien de mieux pour s'envelopper dans un véritable cocon de douceur !

Des soins pour le corps

Si vous avez la chance d'avoir une baignoire, il serait dommage de ne pas en profiter ! Faites vous couler un bain en veillant à la température de l'eau : elle ne doit pas être trop chaude pour éviter de brûler votre épiderme. Pour un peu plus de fantaisie et de quoi ravir la beauté de votre peau, vous pouvez y ajouter une bombe de bain, des sels ou une huile de bain... Des huiles essentielles sont parfaites pour parfumer l'eau et prendre soin de sa peau !

Complétez ce bain détente avec un gommage profond. Pendant ou après le bain, utilisez un exfoliant doux pour faire peau neuve, en insistant sur les zones plus rugueuses comme les genoux, les coudes ou le dessous des pieds. Procédez par mouvements lents et doux pour mieux profiter de cet instant détente.

Après avoir rincé à l'eau claire, votre peau est maintenant nettoyée en profondeur et éclatante de beauté. Les prochains soins que vous appliquerez seront mieux absorbés et votre épiderme d'autant plus réparé. Enveloppez votre peau avec un nouveau baume de douceur en la massant avec votre crème pour le corps habituelle.

Des soins pour le visage

Si vous avez effectivement commencé vos soins par un bain, la vapeur d'eau devrait avoir ouvert vos pores et ainsi permettre une absorption profonde de vos soins. Si vous avez omis cette étape, vous pouvez la remplacer en mettant votre visage au-dessus d'un bol d'eau chaude et en recouvrant votre tête d'une serviette. Après une dizaine de minutes, vos pores seront suffisamment dilatés grâce à la vapeur d'eau. Votre visage est maintenant prêt à être chouchouté.

Maintenant que vos pores sont bien ouverts, c'est l'occasion idéale de les désincruster avec un exfoliant doux, aux grains fins pour ne pas abîmer votre peau. Exfolier sa peau une à deux fois par semaine est un excellent moyen de garder un teint lumineux et éclatant. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire.

Pour finir, appliquez un masque en tissu pendant une dizaine de minutes sur votre visage, puis tapotez votre peau avec le bout des doigts pour favoriser l'absorption du sérum. Choisissez votre masque en fonction des bienfaits que vous souhaitez apporter à votre épiderme : hydrater, nourrir, illuminer,... Les masques à l'acide hyaluronique sont par exemple idéals pour atténuer les signes de l'âge et maintenir l'élasticité de la peau. Les peaux mixtes et grasses peuvent aussi appliquer un masque à l'argile, qui absorbe l'excès de sébum. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.

Terminez cette routine avec vos soins habituels : sérums, crèmes, etc.

Des soins pour les mains

Comme pour le corps et le visage, et si vous ne l'avez pas déjà pendant votre bain, vous pouvez exfolier vos mains pour retrouver toute leur douceur. Pour soigner ses mains sèches, les gommer permet en effet de retirer les peaux mortes. Pour cela, il existe des gommages spécialement conçus pour les mains en boutique, ou vous pouvez réaliser votre propre recette à base de marc de café ou de sucre, et d'huiles végétales.

Pour compléter ce soin, appliquez ensuite une crème hydratante pour les mains. Vous pouvez également faire un bain d'huile végétale pour réparer vos mains et fortifier vos ongles. Profitez-en pour offrir à vos mains un massage. Certains points d'acupressions sur les mains sont en effet d'excellents moyens de relâcher les tensions et d'évacuer le stress !

Plutôt qu'un soin pour les mains mains, vous pouvez aussi choisir d'embellir vos ongles avec une manucure à la maison. Coupez, puis limez vos ongles pour obtenir la taille et la forme désirée. Il est maintenant temps de sortir ses vernis préférés ! Laissez parler votre créativité : french, couleur unie, matte ou nail art,... Faites-vous plaisir ! L'objectif est de passer un bon moment de détente !

On vous donne quelques petits conseils et astuces pour la route : profitez de chacun de vos soins pour vous faire un massage, avec des mouvements clents et doux pour mieux vous relaxer et vivre une vraie expérience de spa à la maison. Ce massage permettra également de stimuler la circulation sanguine pour un véritable soin liftant ! Si vous avez fait votre séance de spa maison le soir, une bonne nuit de sommeil récupérateur est un excellent moyen de conclure ce moment de détente !

Et vous, vous avez déjà tenté le concept du spa à la maison ? Comment avez-vous procédé ? Dites-nous tout en commentaires !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}