Tache blanche sur les ongles: causes et traitement

Vos mains sont souvent la première impression que vous offrez à un inconnu, d'où l'importance de soigner vos ongles. Malgré le plus grand soin et une manucure impeccable, de petites taches blanches sont apparues au fur et à mesure à la surface de vos ongles ? Pas de panique, on vous dit tout sur les causes et traitements de ces petits points blancs.

4 avis
Le 17 juin 2019
Tache blanche sur les ongles: causes et traitement

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi des taches blanches apparaissent ?

Mauvaise alimentation, manque de calcium ou de magnésium, un excès de vernis ? De nombreuses causes sont souvent avancées pour percer à jour le secret de ces petites taches blanches apparues à la surface de vos ongles. Il n'en est rien. Inutile de se jeter sur les produits laitiers pour corriger cette légère pigmentation. Mais alors comment expliquer ces points blancs disgracieux ?

Commençons par une petite leçon d'anatomie. L'ongle joue en fait un rôle protecteur, il est ainsi souvent mis à l'épreuve. Il protège les doigts et orteils des agressions extérieures : coups, changement de température, pression et permettent de griffer ou encore déchirer aisément. En somme, ce petit organe vous donne de nombreux coups de pouce.

Deux zones distinctes composent la surface de votre ongle : une zone blanche de petite taille et une partie importante plus rosée. Sous cette partie visible se trouve la matrice qui permet de synthétiser la kératine en plusieurs couches. Il arrive qu'un microtraumatisme endommage cet équilibre établi. Ainsi, un choc quel qu'il soit peut créer une anomalie au niveau de la production des kératinocytes qui blanchissent et provoquent un manque de transparence. D'où l'apparition de petites taches blanches sur vos ongles des pieds ou des mains : c'est ce que l'on appelle communément la leuconychie. Elle peut prendre différentes formes : l'ongle peut être complètement ou partiellement blanc, parsemé de stries ou encore de petites taches ou pointes. Malgré un nom scientifique qui vous fait frémir, pas de quoi s'inquiéter il s'agit souvent d'une maladie bénigne.

Allo docteur : d'où viennent ces taches blanches ?

La plupart du temps, ces taches blanches surgissent ponctuellement et sont absolument sans gravité. Simple dérèglement, il suffit d'attendre que l'ongle repousse pour les voir disparaître. Vous vous êtes cogné l'orteil contre la table du salon ? Malgré leur fonction protectrice, les ongles sont des organes fragiles qui réagissent à des microtraumatismes induits. S'il ne s'agit que de petites taches, cela est probablement dû à un micro-choc, ou encore à une manucure trop intensive. En effet des mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux peuvent être à l'origine d'une sensibilisions de la matrice de l'ongle.

Au demeurant, si les taches sont importantes, et couvrent plus que la moitié de votre ongle, il faudra consulter un médecin. Allergie au vernis, au dissolvant, exéma, psoriasis ou encore début d'une mycose, il arrive que de larges taches couvrent entièrement votre ongle et soient symptomatiques d'une maladie moins commune. N'hésitez ainsi plus à consulter si le défaut de pigmentation persiste.

Taches blanches : comment les traiter ?

Commencez par éviter de maltraiter vos ongles ! Les pauvres sont déjà constamment en proie aux agressions extérieures. Exit le traitement intensif des cuticules. On évite de sensibiliser la matrice en se limant les ongles trop souvent et bien sûre on arrête de se les ronger. Tout rentrera alors dans l'ordre très vite : il suffira d'attendre que l'ongle repousse pour que les tâches s'évaporent.

Pour protéger vos ongles au quotidien, pensez à porter des gants lorsque vous utilisez des produits nocifs et pensez à hydrater vos mains jusqu'au bout des ongles. Laissez vos ongles respirer de temps en temps sans vernis, cela leur permettra de se régénérer et d'être en bonne santé plus longtemps

Il existe toutefois quelques remèdes naturels pour prévenir et traiter les taches blanches sans gravité.

Le jus de citron :

Riche en vitamine C, le citron est idéal pour fortifier et protéger vos ongles fragilisés et ainsi atténuer les taches blanches. Mélangez simplement deux cuillères à café de jus de citron et quelques gouttes d'huile d'olive puis laissez poser 20 à 30 minutes sur vos ongles.

L'huile essentielle d'Arbre à Thé :

Connue pour ses propriétés détoxifiantes et assainissantes, l'huile essentielle d'Arbre à Thé s'utilise sur la peau mais aussi en soin pour les ongles. Quelques gouttes peuvent suffire à éliminer les microbes et ainsi les points blancs qui prolifèrent à la surface de l'ongle.

Le vinaigre blanc :

Grâce à ses propriétés antifongiques, le vinaigre blanc est un excellent remède contre les taches blanches. Une demi-tasse de vinaigre blanc mélangée à un quart d'eau tiède pourra vous aider à éradiquer cette coloration disgracieuse

S'il n'existe pas de remède à proprement dit, la plupart du temps il suffit d'attendre que l'ongle repousse. En attendant, vous pouvez dissimuler vos ongles tâchés ou striés. Une base protectrice et un vernis de couleur : le tour est joué !

Et vous, avez-vous eu déjà observé de petites taches blanches à la surface de votre ongle ?

S'il n'existe pas de remède à proprement dit, la plupart du temps il suffit d'attendre que l'ongle repousse. En attendant, vous pouvez dissimuler vos ongles tâchés ou striés. Une base protectrice et un vernis de couleur : le tour est joué !

Et vous, avez-vous eu déjà observé de petites taches blanches à la surface de votre ongle ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.