5 super aliments pour une peau éclatante

Tous les héros ne portent pas de cape, et c'est justement le cas des super aliments. Reconnus pour leur richesse nutritionnelle et leurs nombreux bienfaits, ces fruits, baies, graines et autres aliments font de plus en plus d'adeptes. Ils sont d'ailleurs très efficace pour une peau pleine de beauté. On vous recommande quelques-uns de ces superaliments !

Le 18 juin 2020
5 super aliments pour une peau éclatante

temps de lecture estimé : 6 min

Les super aliments : qu'est-ce que c'est ?

Les superaliments ont, comme leur nom l'indique, des super-pouvoirs. Ces aliments sont 100% naturels, et possèdent aussi et surtout de très nombreux bienfaits sur notre santé et sur notre beauté. Ces propriétés exceptionnelles leur viennent tout simplement de leur richesse nutritionnelle.

Les super aliments sont consommés partout dans le monde pour leurs bienfaits sur la santé depuis des siècles déjà, mais ils font aujourd'hui beaucoup parler d'eux avec l'essor de la healthy food. Leurs nombreuses vertus et leurs valeurs nutritionnelles couvrent largement nos besoins journaliers en nutriments. Ils entrent ainsi dans la panoplie d'aliments sains qui permettent d'avoir un régime alimentaire complet et équilibré.

Le seul point noir de ces super aliments est peut-être leur prix parfois un peu élevé. Mais il en existe une très grande variété, ce qui vous laisse l'embarras du choix pour vous tourner vers des options moins onéreuses !

super aliments superfood acai goji bol bowl

Les bienfaits des super aliments

La plupart des superaliments sont de super antioxydants ! Ils permettent donc de lutter contre le stress oxydatif, qui pourrait accélérer le vieillissement cutané et favoriser certaines maladies (dont des maladies dégénératives du cerveau).

Ce même effet antioxydant qui lutte contre les radicaux libres permet notamment à la peau de rester lumineuse et éclatante de beauté. Vous pouvez donc dire adieu au teint terne ! Le zinc, compris dans de nombreux super aliments, est également un allié de choix contre les boutons d'acné et autres imperfections.

Les super aliments réunissent de fortes quantités de minéraux, d'oligoéléments, de vitamines, de protéines, de fibres, d'enzyme, d'acides gras et d'acides aminés essentiels,... Rien que ça ! Ils sont donc idéals si vous avez tendance à souffrir de carences.

Avec autant de bonnes choses à l'intérieur, on ne s'étonne pas de voir que les super aliments possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils agissent donc bénéfiquement :

  • Contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Contre le diabète ;
  • Contre le cholestérol ;
  • Sur le système digestif ;
  • Sur le système immunitaire.

Les superaliments sont aussi très bons pour le bien-être général en contribuant à la perte de poids et en ayant un effet sur la vitalité (dont la vitalité sexuelle), la beauté de la peau, des cheveux, etc. Enfin, ils redonnent un coup de boost en cas de fatigue ou de stress.

super aliments superfood fruits exemples bienfaits

Des super aliments qui prennent soin de votre santé et de votre beauté

Les superaliments sont bien souvent des aliments que l'on vous recommande de manger en plus grande quantité : des fruits, des légumes, mais aussi des oléagineux, des graines, des baies, des plantes, des racines, etc. Il y en a donc pour tous les goûts, et si l'un d'eux n'est pas à votre palais, vous pouvez aisément vous tourner vers un autre super aliment !

Tous se consomment de différentes façons, et vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur internet. Les graines, les baies et les oléagineux sont d'ailleurs idéals si vous avez l'habitude de grignoter : en plus d'être plus sains à manger que les biscuits du commerce, nombre d'entre eux sont des coupe-faim. On en trouve certains sous formes de gélules, en compléments alimentaires.

Nous n'avons jamais fini de vous vanter les bienfaits des baies de goji, des graines de chia, des baies d'açaï ou encore des noix, tous considérés comme des superaliments. En voici quelques autres !

Le Cranberry

Appelé canneberge en français, cette baie nous vient d'Amérique du Nord où elle a longtemps été consommée pour lutter contre les problèmes gastriques. Riche en potassium, en phosphore et en vitamines D, les cranberries sont de puissants antioxydants et permettent donc d'éviter le teint terne !

Parmi les nombreux bienfaits sur la santé qu'on confère à ce super aliment, on retrouve notamment une efficacité contre les cancers, pour faciliter la digestion, contre les inflammations et les infections. Le cranberry est d'ailleurs souvent recommandé en cas d'infections urinaires ou de cystites !

On peut la consommer directement sous sa forme de baies, crues ou cuites, ou en jus. Dans le commerce, certains jus ont cependant tendance à être trop sucrés.

Les Epinards

Vous avez sûrement déjà vu Popeye devenir extrêmement fort après avoir avalé une boîte d'épinards. Si c'est légèrement surréaliste, il n'en reste pas moins que les épinards sont des légumes riches en fer, en chlorophylle et une source de bêta-carotène. Ils préviennent donc du risque de cancers ou des maladies des yeux comme la cataracte. Encore une fois antioxydant, ce super aliment permet de redonner de l'énergie en cas de fatigue, et d'autant plus lorsqu'il est associé à de la vitamine C.

Il est possible de les manger cuits ou crus, en salades. Si vous n'êtes pas un grand fan de ce légume, il existe de nombreuses recettes sur internet qui peuvent remédier à cela !

super aliments super food exemples cranberry gingembre épinard

Le Gingembre

Le gingembre est un rhizome venu d'Asie, où il est régulièrement consommé pour son goût et ses bienfaits. Il est d'abord reconnu comme ayant des effets aphrodisiaques, et stimule donc la libido. Le gingembre apaise également les inflammations et soulage les articulations, les douleurs musculaires et les rhumatismes. Côté système digestif, il régule le transit intestinal et est efficace contre la nausée. Il a également des effets bénéfiques sur le cerveau et aide à le maintenir en bonne santé !

Le gingembre se consomme frais, séché, en poudre, et c'est d'ailleurs un très bon assaisonnement. Il peut également se boire en infusion.

Les Amandes

Les amandes sont une source non négligeable de lipides... Mais de bons lipides ! On y trouve également des fibres, des protéines (encore plus que dans la viande), du phosphore, du zinc, du potassium et de la vitamine E. Ce super aliment est donc idéal pour lutter contre le cholestérol, limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, et en cas d'hypertension. Les amandes sont également bonnes pour la mémoire et pour prévenir des maladies dégénératives du cerveau.

Les amandes peuvent être consommées crus ou sous forme de lait d'amande.

La Grenade

La grenade est un fruit au fort pouvoir antioxydant lui aussi et qui garde la peau lisse et toute en beauté. Riche en vitamines C, en vitamine E et en polyphénols, les graines de grenade aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le cancer (et notamment le cancer de la prostate) et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

On peut manger directement les graines du fruit ou la boire en jus.

Un dernier pour la route ?

Si vous êtes adepte des aliments atypiques, vous serez convaincus par la spiruline ! Cette algue d'eau douce est un véritable trésor nutritionnel, et est notamment une source importante :

  • De nutriments ;
  • De protéines végétales ;
  • D'acides aminés essentiels ;
  • De caroténoïdes et toutes les vitamines qui l'accompagnent (A, E, D et B) ;
  • De bêta-carotène ;
  • D'oligo-éléments comme le zinc ou le manganèse ;
  • De fer et autres minéraux comme le calcium, le magnésium ou le potassium ;
  • De chlorophylle ;
  • ...

On comprend très vite pourquoi on cherche à cultiver cette algue ! Sa composition exceptionnelle lui donne des pouvoirs antioxydants, et lui permet notamment de renforcer le système immunitaire et de stimuler la circulation sanguine. La spiruline limite aussi les risques de cancer et de maladies virales. On le trouve souvent en tant que cure pour aider à la perte de poids, mais aussi pour améliorer l'endurance et redonner en vitalité.

La spiruline se trouve sous forme de poudre pour en faire des boissons, mais aussi en gélules ou comprimés comme compléments alimentaires.

Les superaliments sont donc à consommer sans modération ? Auquel allez-vous succomber ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.