5 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

Après plusieurs mois à rester chez nous, on en aurait presque tendance à oublier les méfaits du soleil sur la peau et de s'en protéger. C'est peut-être votre cas, et les beaux jours de l'été vous ont alors vite rappelé à l'ordre ! La peau rougie, les sensations de brûlures, suivies des démangeaisons,... Vous regrettez très sûrement cet oubli aujourd'hui ! Pour aider votre peau dans sa guérison, il existe fort heureusement des remèdes naturels. On vous présente quelques-uns d'entre eux pour vous aider à soulager votre peau.

2 avis
Le 26 août 2020
5 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

temps de lecture estimé : 6 min

Prendre soin de sa peau après un coup de soleil

C'est déjà bientôt la fin de l'été et les vacances vont prochainement faire place à la rentrée. Avec un peu de chance, vous avez eu l'occasion de profiter des plages, en respectant toujours les gestes barrières ! Mais il se peut que vous ayez oublié ceux qui vous protègent des méfaits du soleil, et vous voilà rouge écrevisse !

Les coups de soleil sont très vite arrivés et c'est pour cela qu'il est important de s'en protéger avant toute exposition. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Ne négligez donc pas la protection solaire avec un indice important, à renouveler toutes les deux heures, autant sur le corps que sur le visage. Un chapeau à bords longs peut aussi éviter ce mauvais désagrément sur le visage et protège aussi des insolations.

D'autant plus que les coups de soleil ont des conséquences désastreuses sur votre peau, qui peuvent être parfois difficiles à rattraper. Elle se retrouve en effet déshydratée et perd de sa douceur et de son éclat. Une surexposition sans protection accélère l'oxydation des cellules, qui produisent alors plus de radicaux libres et peut faire vieillir la peau prématurément. Un coup de soleil, c'est aussi une sensation douloureuse de brûlure, et la phase de guérison s'accompagne de desquamations et de démangeaisons. Ne pas protéger sa peau des rayons du soleil, c'est aussi s'exposer à des risques de cancer de la peau (mélanome). Autant pour la beauté de la peau que pour sa santé, il est donc important de s'en protéger !

Selon le degré et la taille de la brûlure, la peau peut mettre plusieurs jours jusqu'à une semaine pour guérir d'un coup de soleil. Si des cloques apparaissent, c'est le signe de brûlures au moins au deuxième degré. Il est recommandé de consulter un médecin lorsqu'elles sont de grande taille, ou que le coup de soleil est accompagné de nausées ou de fièvres.

quels remedes naturels contre les coups de soleil

Si votre peau est simplement rougie et souffrante d'un coup de soleil, commencez par ménager les zones fragilisées. Pour cela, évitez le maquillage si vous avez des coups de soleil sur le visage, et portez des vêtements amples pour éviter les frottements s'ils sont sur le corps. Limitez vos expositions au soleil et, si vous n'avez pas le choix, protégez-vous avec un écran solaire avec un indice de protection élevé. Oubliez les gommages le temps de la guérison, ils pourraient fragiliser encore plus votre peau !

D'autres remèdes naturels peuvent compléter ces quelques mesures de précaution en soulageant la douleur et en aidant votre peau à se réparer plus rapidement.

Quels remèdes naturels pour soulager sa peau des coups de soleil ?

Après un coup de soleil, la peau est assoiffée. La première chose à faire est donc de bien l'hydrater et de boire suffisamment d'eau. Vous pouvez aussi manger des fruits et légumes gorgés d'eau comme la pastèque ou le concombre pour favoriser l'hydratation de l'épiderme.

Ce premier geste en interne fera le plus grand bien à votre peau en externe ! Un simple remède naturel peut compléter cette action lorsque vous l'appliquez directement sur la peau.

L'Aloe Vera

Cette plante grasse, qui pousse dans en zone désertique, est capable de supporter de très fortes chaleurs. C'est donc sans surprise que la Nature a conçu ses feuilles de façon à très bien retenir l'eau !

Ce sont ces mêmes feuilles qui contiennent le gel riche en eau de l'Aloe Vera. Son fort pouvoir hydratant est d'ailleurs très prisé en cosmétique, où il entre dans la composition de très nombreux soins.

L'Aloe Vera est aussi réputé pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Les acides aminés qu'il contient aident également la peau à se régénérer. Il constitue donc un parfait soin pour les peaux brûlées par les coups de soleil.

Il est assez facile de trouver des crèmes à base d'Aloe Vera en magasin, mais il est conseillé d'en choisir un bio et le plus pur possible, avec un minimum d'ingrédients. L'idéal reste évidemment de prendre le produit directement à sa source, et donc de le prélever dans les feuilles d'Aloe Vera si vous en possédez un.

Vous pouvez alors en appliquer directement sur les zones touchées par les coups de soleil, et cela plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de le mélanger avec de l'huile végétale comme l'Huile de Coco, elle-même réputée pour ses bienfaits cicatrisants et apaisants, qui diminuent les rougeurs de la peau.

Si la texture de l'Aloe Vera apaise immédiatement l'inflammation de la peau, sa fraicheur est encore plus appréciable lorsqu'elle est conservée au frigo !

La Lavande

On adore déjà la Lavande pour son parfum, mais on l'apprécie encore plus quand on connaît ses pouvoirs contre les coups de soleil !

L'huile essentielle de Lavande Aspic a la particularité d'être cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle apaise donc la peau de la brûlure, la répare, et favorise sa guérison.

Pour l'utiliser, il est conseillé de diluer quelques gouttes (2 à 3 gouttes) à une huile végétale (comme celle d'Amande Douce), à une crème ou à un gel pour l'appliquer sur la zone inflammée. Vous pouvez renouveler l'application plusieurs fois par jour.

Les huiles essentielles sont toutefois déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. Si c'est votre cas, ou si vous n'en avez tout simplement pas sous la main, vous pouvez utilisez des fleurs de lavande séchées dans votre bain. Pour cela, placez en quelques poignées dans un linge que vous mettrez dans le bain. Veillez à la température de l'eau : elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas réveiller davantage la douleur de l'inflammation !

remedes naturels pour soulager coups de soleil aloe vera lavande aspic

L'Avoine

Pour continuer avec les bains, saviez-vous que le bain d'Avoine était excellent pour soulager des coups de soleil ? Cette céréale est un très bon anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager l'épiderme des démangeaisons et d'apaiser les sensations de brûlures.

L'Avoine possède également des propriétés hydratantes et cicatrisantes qui aident la peau à se régénérer plus rapidement.

Si vous n'avez pas de flocons d'Avoine, il est possible de les remplacer par de la farine d'Avoine.

Le Miel

Le Miel est connu pour être un antiseptique naturel, que l'on recommande déjà en cas de maux de gorge. Ce sont ces mêmes propriétés qui font de lui un excellent cicatrisant après un coup de soleil ! Sa texture et sa composition retiennent très bien l'eau sur la peau et permettent ainsi de la maintenir hydratée.

Appliquez le Miel seul sur la peau ou bien mélangé à d'autres soins naturels comme les huiles essentielles de Lavande. Laissez ensuite poser une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Le Lait

Le Lait est très bon contre les coups de soleil, tout comme le yaourt d'ailleurs ! Les ferments lactiques qu'ils contiennent sont des anti-inflammatoires efficaces qui apaisent la peau et atténuent la sensation de brûlures. Les probiotiques du yaourt ont aussi des propriétés antibactériennes qui aident à la cicatrisation.

Pour profiter des bienfaits du Lait, mélangez-le à une quantité égale d'eau. Plongez un linge propre (comme un gant de toilette) ou une compresse dans le mélange avant de laisser poser une dizaine de minutes sur la peau rougie. Renouvelez l'action plusieurs fois par jour.

Pour le yaourt, il suffit simplement de le laisser poser sur la peau, comme un cataplasme ; la fraîcheur qu'il apporte à la peau inflammée est tout aussi appréciable que ses bienfaits !

remedes naturels guerison coups de soleil apaiser brulures soleil avoine miel lait

Alors, connaissiez-vous ces quelques astuces naturelles ? En avez-vous d'autres ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.