SOS : un bouton apparaît !

À l'adolescence comme à l'âge adulte, l'acné peut toujours pointer le bout de son nez. Souvent, votre bouton apparaît au pire des moments, et c'est la panique à bord. Retrouvez ici plusieurs astuces pour vous débarrasser de cet intrus ou au mieux, le camoufler.

6 avis
Le 21 juin 2019
SOS : un bouton apparaît !

temps de lecture estimé : 3 min

Alors, faut-il le percer ou non ?

Tous les dermatologues vous le diront, ne touchez pas à vos boutons ! Involontairement dans la journée, vos mains passent déjà suffisamment sur la peau de votre visage et elles sont couvertes de bactéries, ainsi que vos ongles et les objets du quotidien que vous touchez. En tripotant vos boutons, vous risqueriez d'aggraver la situation ! On vous explique pourquoi : à l'origine d'un bouton, il y a une surproduction de sébum de la part des glandes sébacées de votre peau. Ayant une cause hormonale ou environnementale, cet excès de sébum finit par boucher les pores de la peau. Des bactéries s'y installent et prolifèrent, jusqu'à causer une inflammation : votre bouton d'abord rouge et douloureux, devient blanc. A ce stade, vous n'avez qu'une envie, c'est de le presser pour le faire disparaître au plus vite.

Dans notre société, des boutons rouges avec un peu de sang coagulé sont même mieux vus qu'un bouton blanc auquel vous n'auriez pas touché ! La pression est donc forte, mais voici pourquoi il faut quand même résister : premièrement, en perçant votre bouton, le liquide risque de répandre (même légèrement) sur la peau autour, et donc possiblement provoquer d'autres boutons. Deuxièmement, même après avoir lavé vos mains, vos doigts et vos ongles restent couverts de bactéries : vous risqueriez donc d'infecter encore plus la plaie et provoquer une inflammation encore plus importante. De plus, quand vous percez un bouton, vous déchirez votre peau : bonjour les cicatrices d'acné ! Pour toutes ces raisons, on vous déconseille fortement de passer à l'acte.

Cependant, si vous refusez catégoriquement de sortir avec votre bouton blanc sur le front, prenez beaucoup de précautions avant de le percer : lavez vous soigneusement les mains en n'oubliant pas les ongles, lavez vous ensuite le visage avec un nettoyant purifiant. Ensuite, à l'aide d'un coton, appliquez une compresse d'eau chaude sur votre bouton pour dilater les pores. A l'aide d'un mouchoir, vous pouvez à présent délicatement presser votre peau pour percer le bouton. Attention, ne forcez surtout pas, et n'essayez qu'une seule fois ! Vos ongles ne devraient pas avoir laissé de marques sur votre peau. Enfin, tamponnez la zone du bouton avec une lotion asséchante pour aider votre peau à cicatriser plus vite.

Appliquer un soin localisé pour diminuer l'aspect du bouton

Pour faire disparaître au plus vite un bouton, il n'y a rien de tel que d'appliquer un soin localisé. En effet, le but étant d'assécher le bouton, il faut éviter de traiter la peau de tout le visage au risque de l'irriter et de la dessécher. Vous risqueriez d'obtenir l'effet inverse de celui désiré : lorsque la peau se sent agressée, elle peut produire encore davantage de sébum et donc possiblement d'autres boutons.

L'acide salicylique est un actif qui peut être issu de l'écorce de saule noir ou conçu chimiquement. Il est fréquemment utilisé dans les produits de soin car il combat les bactéries à l'origine des boutons : il est donc parfait pour les peaux à imperfections. Anti-inflammatoire et cicatrisant, l'acide salicylique apaise la peau et affine le grain de peau.

Pour le traitement localisé de vos boutons, on vous conseille le soin Actif Pur d'Acide Salicylique 2% d'Etat Pur. Concentré en acide salicylique, il sera redoutablement efficace contre vos boutons.

etat-pur-acide-salicylique

Actif Pur d'Acide Salicylique 2% Etat Pur

Tenter une astuce de grand-mère : le citron

Le jus de citron a des propriétés astringentes naturelles due à sa teneur en acide ascorbique qui a la faculté d'assécher les boutons. Il faut appliquer le jus de citron avec précaution à l'aide d'un coton tige pour éviter d'irriter la peau. Patientez quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez répéter l'opération les jours suivants jusqu'à ce que le bouton disparaisse.

L'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle d'arbre à thé fonctionnent également très bien pour aider à faire disparaître les boutons. À éviter si vous êtes enceinte.

En cas d'urgence : le camoufler

Vous avez un rendez-vous important, un date ou une soirée ? Impossible d'exposer votre bouton à la vue de tous, il faut réagir. Vous êtes prêtes à prendre des mesures extrêmes : il s'agit d'un cas d'urgence.

Pas de panique, il existe des solutions pour camoufler correctement un bouton. Gardez quand même à l'esprit que parfois, essayer d'en faire trop pourrait attirer l'attention sur le bouton plutôt que de l'en détourner. Particulièrement s'il fait très chaud, votre maquillage risque de se déplacer ou de couler, et produire un résultat encore plus catastrophique.

Si vous êtes décidée à tenter quand même le tout pour le tout, voici quelques étapes à suivre :

  • Se nettoyer les mains avant tout : on ne le répète jamais assez, de nombreuses bactéries résident sur nos mains et nos ongles. Avant de se toucher la peau, il faut toujours se laver les mains !
  • Se laver le visage avec un gel ou une mousse purifiante : pour la même raison, l'objectif est d'éviter la prolifération des bactéries et assainir la zone enflammée.
  • Appliquer en premier lieu un correcteur vert : l'inflammation rend souvent la peau très rouge. Le vert étant la couleur contraire du rouge, cela permettra de camoufler au mieux votre bouton.
  • Appliquer un correcteur de la couleur de votre peau. Après le correcteur vert, il faut recouvrir le tout avec un produit au plus proche de votre teinte puis l'estomper autour du bouton pour parfaitement le fondre à votre teint. Attention, il faut éviter de déplacer la matière sur le bouton lui-même, au risque de devoir tout recommencer.
  • Matifier et fixer le tout avec une poudre libre translucide ou de la couleur de votre peau.

Pour camoufler efficacement un bouton, on vous recommande le Multicorrecteur Christophe Danchaud d'Absolution : il convient à tous types de peaux et cache les imperfections. Les 5 premières teintes correspondent à différentes nuances de carnations, et la teinte 10 d'une teinte abricot est parfaite pour donner bonne mine.

multi correcteur absolution

Multicorrecteur Christophe Danchaud Absolution

Attention, il est très important de laisser respirer au maximum sa peau en cas de bouton inflammé : si nous n'avez pas le choix et devez absolument recourir à du maquillage, n'oubliez pas de bien vous démaquiller. Avant de se coucher, il faut ensuite appliquer une lotion purifiante et/ou un soin localisé pour que l'inflammation se calme pendant la nuit et que votre bouton finisse par disparaître !

Alors, êtes-vous team camouflage ou naturel envers et contre tout ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.