Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels

Certaines pommades et crèmes sont souvent recommandées pour prendre soin de son tatouage. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des alternatives plus naturelles et plus saines pour la peau, et qui prennent tout autant soin de la beauté de votre tatouage ! On vous en dit plus !

Le 3 juin 2020
Prendre soin de son tatouage grâce aux soins naturels

temps de lecture estimé : 5 min

Les soins à appliquer après son tatouage

Un tatouage nécessite beaucoup d'attention, et cela d'autant plus les premiers jours et premières semaines après avoir piqué votre peau. Un tattoo n'est ni plus ni moins qu'une plaie qui a besoin de de temps pour mieux cicatriser. En prendre soin permet d'éviter les infections mais aussi de mieux conserver l'intensite de l'encre et/ou des couleurs s'il y en a et donc sa beauté.

Les gestes à faire pour prendre soin de son tatouage

Tout bon tatoueur vous donnera ses propres conseils pour aider votre tatouage à cicatriser. Suivez-les à la lettre ! Il vous indiquera notamment combien de temps vous devrez garder le pansement qu'il a (normalement) posé sur la zone piquée. Selon les tatouages et le tatoueur, cela peut aller de 3 à 24h.

Après avoir retiré le pansement, il se peut que votre tattoo recrache un peu d'encre de la couleur de votre tatouage. C'est tout à fait normal ! Commencez par nettoyer la zone. Pour cela, assurez-vous d'avoir les mains bien propres avant de la toucher. Utilisez un peu d'eau tiède et un savon antibactérien au pH neutre et sans parfum. Essuyez enfin avec une serviette propre.

Nettoyez votre tatouage 2 à 3 fois par jour de cette même manière pendant au moins 3 semaines.

Après l'avoir nettoyé et plusieurs fois par jour, il est important d'hydrater votre tatouage. Des crèmes ou pommades sont généralement recommandés par les tatoueurs, bien que de plus en plus de soins naturels soient privilégiés. Appliquez-en en fine couche sur le tattoo. Il est généralement conseillé de le faire dès que votre tatouage tire, soit 1 à 5 fois par jour. Il est important de trouver la juste quantité et le juste nombre de fois pour qu'il soit suffisamment hydraté, mais pas non plus étouffé systématiquement sous cette couche.

Un tatouage met en moyenne 1 mois à cicatriser, mais cela peut varier selon sa taille, selon votre peau ou même selon les soins et produits que vous lui accorderez.

Les gestes à ne pas faire pour préserver son tatouage

Ce n'est pas pour rien que beaucoup décide de ne pas faire leur tatouage l'été : les baignades sont à prohiber pendant au moins un mois après s'être fait tatouer ! De même, éviter d'utiliser un jet d'eau trop puissant sur le tatouage sous la douche. Utilisez plutôt votre main pour verser de l'eau tiède sur la plaie. Evitez également le surplus d'humidité. Si vous avez tendance à apprécier l'effet sauna crée par la buée de la douche chaude, il faudra arrêter cette habitude quelques temps ! Enfin, oubliez les gommages pendant un certain temps, et cela avant et après votre tatouage.

Utilisez toujours une serviette propre ou un mouchoir en papier pour essuyer votre tattoo, toujours sans frotter. Si vous devez le toucher, faites-le toujours avec un tissu propre ou les mains propres.

Les premiers temps, il est également déconseillé de porter des vêtements trop près du corps et trop rêches, qui colleront à votre tatouage et l'irriteront. Favorisez donc des habits amples et lisses. Si vous le pouvez, laissez votre tatouage à l'air libre.

Mais qui dit air libre ne veut pas dire en plein soleil ! Pendant la cicatrisation et même pour le reste de votre vie, exposer son tatouage au soleil peut altérer ses couleurs. Pendant la cicatrisation, vous pouvez donc le recouvrir délicatement le temps de l'exposition au soleil. Lorsqu'il est cicatrisé, appliquez systématiquement une crème solaire avec un indice de protection maximal (SPF50) dès que vous l'exposez au soleil.

Si votre peau pèle, ne l'arrachez pas. Si votre peau démange, ne grattez pas ! Ces petits désagréments font aussi partie du processus normal de cicatrisation !

Enfin, évitez l'exercice physique pendant au moins 2 semaines après avoir fait votre tatouage. Vous laisserez un peu de temps à votre corps pour récupérer, et vous éviterez de transpirer et donc d'altérer votre tatouage.

Il est important de prendre soin de son tatouage les semaines après s'être fait piquer, et cela pour toute la vie ! Si le nettoyage au savon neutre n'est plus nécessaire une fois cicatrisé, l'hydratation, elle, est particulièrement importante pour conserver l'intensité de l'encre de votre tatouage et le faire ressortir. Des soins naturels sont justement parfaitement appropriés pour les soins de votre tattoo.

Les soins naturels idéals pour prendre soin de son tatouage

Les pommades et crèmes habituellement utilisées pour la cicatrisation des tatouages reçoivent des avis de plus en plus mitigés. Toutes les peaux n'y réagissent pas forcément bien, et certaines de ces crèmes ou de ces baumes contiennent de la vaseline et autres dérivés issus de la pétrochimie. Elles peuvent donc être nocives pour la peau, pour la santé, mais également pour votre tattoo, en altérant l'intensité de l'encre et des couleurs.

De plus en plus cherchent donc à se tourner vers les soins naturels, plus respectueux pour l'épiderme. Si c'est votre cas, nous vous conseillons de vous tourner vers le bio, voire les produits vegan, qui sont généralement meilleur pour la peau.

L'huile de Coco

L'huile de Coco peut être utilisée de multiples manières. Ses propriétés cicatrisantes la rendent idéale pour les soins d'un tatouage, mais aussi pour le maintenir hydraté, pendant et même après la cicatrisation.

Etant un peu grasse, il n'est pas nécessaire d'en appliquer en grande quantité sur le tatouage pour l'hydrater suffisamment.

Le beurre de Karité

Une alternative à l'huile de Coco peut être le beurre de Karité, qui possède les mêmes bienfaits cicatrisants et qui est très nourrissant.

Puisque c'est un beurre, vous n'avez pas besoin d'une trop grosse quantité là non plus pour hydrater votre tatouage.

L'huile de Jojoba

Si vous ne connaissez pas encore cette huile, sachez qu'elle s'adapte parfaitement à tous les types de peaux car très respectueuse du sébum qui compose la barrière de protection cutanée. C'est cette même propriété qui en fait un soin parfait pour prendre soin de son tatouage et de sa peau.

Le Calendula

Cette fleur est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Souvent utilisée en baume pour panser les plaies, elle s'adapte parfaitement aux peaux tatouées, d'autant plus qu'elle calme les démangeaisons. Idéales donc si votre tattoo a tendance à gratter !

huile de coco calendula soins naturels tatouage

Et l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera est une plante particulièrement hydratante et un bon cicatrisant. Si elle est très souvent recommandée sur internet pour prendre soin de son tatouage, elle reçoit toutefois des avis mitigés de ceux qui l'ont testée et des tatoueurs : en effet, elle aurait tendance à trop rejeter l'encre et donc de flouter les couleurs du tattoo, altérant alors sa beauté.

Certains produits sont formulés à partir de plusieurs de ces huiles et ingrédients naturels pour des soins adaptés aux tatouages. Si vous avez des doutes sur la composition et les supposés bienfaits des ingrédients de certains de ces baumes et crèmes, vous pouvez demander conseils à votre tatoueur.


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.