5 soins maison à l'aloe vera

L'aloe vera est une plante que l'on croise de plus en plus souvent dans la composition de soins pour la peau. Mais quels sont ses bienfaits ? Découvrez dans cet article les effets de l'aloe vera sur la peau, et apprenez à préparer 5 soins maison pour profiter de ses vertus à tout moment.

Le 24 octobre 2018
5 soins maison à l'aloe vera

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera ?

L'aloe vera est un ingrédient réputé pour soigner un grand nombre de maux qui touchent votre organisme et votre peau. C'est une plante originaire de l'Afrique du Sud, qui se caractérise par de longues feuilles pointues.

L'aloe vera est utilisé depuis très longtemps pour ses vertus bénéfiques. En effet, c'est l'une des premières plantes recherchées pour leurs effets-miracle sur la condition physique de l'être humain. L'aloe vera est riche en vitamines, en enzymes et en minéraux ; et permet notamment de lutter contre les problèmes intestinaux, les ulcères, le diabète, les problèmes cardiaques, etc...

Cette plante aide à éliminer les toxines de l'organisme. Elle est très efficace pour apaiser les allergies, elle permet d'améliorer la circulation sanguine, de soigner les blessures et enfin, elle a de nombreux effets bénéfiques sur la beauté de notre peau.

Il est possible d'absorber oralement de l'aloe vera pour bénéficier de ses effets sur votre organisme : elle stimule par exemple les défenses immunitaires. Il est également possible d'appliquer l'aloe vera directement sur la peau. Cette plante a un fort pouvoir cicatrisant, raison pour laquelle ses feuilles étaient même utilisées par les Indiens pour contribuer à refermer les plaies ouvertes.

L'extrait d'aloe vera aide à la fois à apporter de l'hydratation à la peau, mais aussi à booster la régénération cellulaire, ce qui permet de lutter efficacement contre les signes de l'âge. Vous êtes séduite par ces effets ? Apprenez maintenant à réaliser 5 soins naturels pour prendre soin de votre visage et de votre corps !

La plante de l'aloe vera aux multiples bienfaits

5 soins à l'aloe vera à faire soi-même

Masque hydratant à l'aloe vera

L'aloe vera est connue pour ses bienfaits hydratants. C'est donc l'ingrédient idéal pour réaliser un masque pour hydrater et nourrir l'épiderme et les peaux irritées en profondeur.

Ce masque visage nourrissant est à appliquer quand vous en ressentez le besoin. Il est spécialement recommandé pour la période hivernale, afin de préserver l'hydratation de la peau.

Pour réaliser ce soin hydratant, vous devrez tout d'abord broyer la moitié d'un concombre, que vous viendrez mélanger à l'équivalent de deux cuillères de yaourt nature, et trois cuillères de gel d'aloe vera.

Vous n'avez plus qu'à appliquer le masque sur l'ensemble de votre visage, et à laisser poser ce soin pendant 10 minutes environ. Pour resserrer les pores, il vous est recommandé de rincer ce masque à l'eau froide, ce qui aura également un effet tenseur pour votre visage.

Gel démaquillant pour les yeux

Le démaquillage des yeux est une étape très importante de toutes les routines de soin. C'est un moment qu'il ne faut surtout pas oublier pour prendre soin de votre regard. De plus, la zone du contour de l'œil est la partie du visage qui est la plus fragile, il est donc important de lui apporter le plus de soin possible.

L'aloe vera peut-être une alternative aux démaquillants plus classiques. Pour la préparation de cette lotion démaquillante, vous devrez mélanger 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera à 2 cuillères à soupe d'huiles végétales, à savoir l'huile d'amande douce et l'huile de ricin. En plus de démaquiller vos yeux, vous leur apporterez une hydratation idéale pour stimuler la pousse de vos cils.

Soin anti-pelliculaire

Bien que l'on ait l'habitude d'utiliser l'aloe vera pour la fabrication de soins pour le visage, il est également tout à fait possible de profiter de ses bienfaits pour les soins des cheveux. Cette plante a notamment des effets bénéfiques sur les pellicules.

Ce soin vous aidera à hydrater et à purifier votre cuir chevelu, et à diminuer l'apparition des pellicules. Pour le réaliser, il vous suffira de mélanger 100 ml de gel d'aloe vera à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, et deux cuillères à café d'eau florale de rose.

Une fois le mélange terminé, il ne vous reste plus qu'à masser votre cuir chevelu avec le liquide, en formant des mouvements circulaires. Laissez poser le masque une heure, puis rincez en faisant votre shampoing. Vous observerez une diminution progressive des pellicules sur votre cuir chevelu.

Masque purifiant pour les peaux grasses

Ce masque aura une action purifiante. Il vous aidera à éliminer les impuretés et les cellules mortes qui obstruent les pores de votre peau, ce qui permettra d'éliminer les points noirs et de lutter contre l'apparition des boutons. Il aidera également à réguler l'excès de sébum, et estompera l'apparence des cicatrices d'acné.

Pour de meilleurs effets sur vos problèmes de peau, il vous est recommandé de l'appliquer au moins une fois par semaine sur votre visage. Pour ce soin, il vous suffira seulement de mélanger une cuillère à soupe de miel à 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera.

Vous pourrez ensuite appliquer votre masque sur votre visage, puis le laisser poser environ 20 minutes avant de le rincer à l'eau froide. Votre peau sera moins grasse et visiblement débarrassée de ses impuretés. Vous retrouverez un teint frais, des pores lissés, et vos cicatrices seront de moins en moins présentes sur votre peau.

Crème de nuit à l'aloe vera

Si les crèmes de jour ont une grande importance dans une routine layering, c'est également le cas des crèmes de nuit. En effet, elles permettent d'hydrater la peau et de la nourrir en profondeur, ce qui est idéal pour stimuler la régénération cellulaire pendant la nuit. Cette préparation aide à lisser la peau du visage, elle est donc idéale en prévention des signes de l'âge.

Pour réaliser cette crème hydratante nourrissante, il vous faudra mélanger une cuillère de gel d'aloe vera à une cuillère à café d'huile d'amande douce. Faites chauffer le mélange entre vos mains pour que votre crème s'applique plus facilement. Appliquez ensuite la crème hydratante sur le visage, en formant des mouvements qui vont du bas vers le haut, pour aider à lutter contre l'apparition des rides et des ridules, et garder une peau hydratée toute la nuit.

L'aloe vera est une plante qui apporte différents bienfaits. Il est cependant nécessaire de savoir comment l'utiliser pour apporter des soins à votre corps. Avant de préparer des soins à appliquer sur la peau ou sur vos cheveux, il vous faire attention à choisir un gel d'aloe vera pur, non dilué et non traité.

Cette plante peut être utilisée de mille façons différentes. À vous d'adapter vos recettes afin de créer le soin parfait pour vous, pour vous faciliter la vie au quotidien.

Et vous, avez-vous déjà essayé la création de soins à base d'aloe vera ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Water Lily
Water Lily L'aleo vera est une tuerie , on peut faire tellement de chose avec
il y a 4 semaines
Vmell
Vmell Je connais l'aloe vera mais je n'ai jamais pu tester un vrai ALOE vera par manque de temps mais je compte en acheter un bientôt
il y a 1 mois
VeroToulouse
VeroToulouse Article très intéressant, j'aime l'aloé vera pour la peau!!!!
il y a 1 mois
zlliteras
zlliteras L'aloe Vera, il y a pleins de soins multi usages que l'on peut concocter nous meme!
il y a 1 mois
kassb
kassb mon amie a fait du soin cheveux maison avec de l'aloe vera et elle m'en a dit que du bien !
il y a 2 mois
somebodyelse
somebodyelse l'aloe vera a tout pleins de vertus!! Tout comme l'huile de coco, c'est vraiment multi usage
il y a 2 mois
nacera47
nacera47 c'est vrai que l'aloé vera est réputer pour être bien mais j'ai jamais tester
il y a 2 mois
olivia3018
olivia3018 super article ! il est très intéressent sa va me permettre de m'y mettre
il y a 3 mois
MarinaC05
MarinaC05 Article très intéressant, l'Aloé vera a beaucoup de vertus !
il y a 3 mois
Influence34
Influence34 Je prends note et je vais tester la majorité des recettes de soin naturel proposée ils sont tellement simple à préparer. Personnellement j'utilise les produits Forever dont je suis satisfaite.
il y a 4 mois
LP991
LP991 Sympa l'article sur les soins à l'aloé Vera. Article a garder en tête et a tester.
il y a 4 mois
Alyvu
Alyvu C'est très pratique, hydratant et joli pour décorer, j'ai deux plantes d'aloe Vera et je l'adore
il y a 4 mois
inlove_of_makeup
inlove_of_makeup J'aime beaucoup l'aloe vera, c'est très hydratant et c'est un vrai remède anti-acné!
il y a 5 mois
Gabhy
Gabhy L'aloe vera est un incontournable. Les soins cosmétiques qui l'utilisent sont souvent très efficaces.
il y a 5 mois
Sandraongleri
Sandraongleri Laloe vera a des vertus apaisant ces bien connu ces tres efficace
il y a 5 mois
Valerie52
Valerie52 Je testerai bien le soin maison anti-pelliculaire car il a l'air très bien
il y a 6 mois
Devilisa
Devilisa L'aloe vera est vraiment idéale pour hydrater et apaiser la peau, j'aime beaucoup !
il y a 6 mois
Hikari
Hikari J'adore l'aloe vera,j'en utilise beaucoup car on peut l'utiliser de différente manières.En base de teint,en mascara,en crème,en masque etc...
il y a 6 mois
PicMa
PicMa C'est une excellente idée de nous proposer des recettes maison de soins à l'aloé vera. Merci.
il y a 6 mois
Fay76
Fay76 J'ai tester beaucoup de produit aloe vera êt je suis vraiment satisfaite !
il y a 6 mois
Demo6
Demo6 J'ai déjà entendue beaucoup de bien concernant l'aloe vera mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
il y a 6 mois
joacabaud
joacabaud J'utilise l'aloe verra après les coups de soleils ! Efficacité garantie ! Pas de douleur durant la nuit et au matin, peau bronzée et hydratée en profondeur grâce à un produit totalement bio et sans risque pour la peau.
il y a 6 mois
Chlocvlto
Chlocvlto J'adore cela est très bien, j'ai un plan d'aloe vera c'est très pratique
il y a 6 mois
Eimys1
Eimys1 Je possède une aloe vera et je commence à faire mes propres produits et franchement c est incroyable
il y a 6 mois
Givenchy
Givenchy bonjour je n'ai jamais essayer encore les produit à l'Aloe Vera mais votre article va me permettre de m'y mettre .
il y a 6 mois
Aman.l
Aman.l Produit simple et naturel, l'aloe vera est vraiment magique! J'adore !
il y a 6 mois
W.eel
W.eel J'ai du gel d' aloe je j'utilisais pure mais ma peau peler du coup je n'ai pas continuer et je n'ai pas vu de grand effet sur ma peau
il y a 6 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 A essayer de toute urgence. Le gel d'Aloe Vera est vraiment génial pour la peau.
il y a 6 mois
Stef60180
Stef60180 Merci pour cet article et les recettes. J'utilise depuis plusieurs années l'aloe vera pour ma peau (acné) et j'en suis très satisfaite.
il y a 6 mois
Lsbeautyaddict
Lsbeautyaddict Un article très complet! Merci beaucoup ça m'a permis d'en découvrir davantage que les bienfaits de l'aloe vera.
il y a 6 mois
Yoyo17
Yoyo17 Il faut absolument que j'achète cette plante aux mille vertues pour la maison. Je soigne beaucoup de petits maux grâce à elle.
il y a 6 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa Merci pour cet article, j'ai des pellicules et c'est difficile de s'en débarrasser alors je vais essayer la recette avec l'huile essentielle j'espère avoir des résultats.
il y a 6 mois
raoelisonjollia
raoelisonjollia Merci beaucoup pour cette article et pour les astuces maison et surtout avec l'aloe vera !
il y a 6 mois
anna.tessier
anna.tessier Je suis tellement heureuse! Je me suis toujours demandé comment profiter des bienfaits de cette plante. J'en ai acheté dans un magasin bio il y a pas longtemps et je me suis demandée comment l'utiliser! Adieu les pores dilatés et les boutons!
il y a 6 mois