Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus

Originaire de Syrie, le célèbre savon d'Alep fait très souvent parler de lui. Adopté parfois par toute la famille grâce à sa douceur et sa formule naturelle, il possède des vertus thérapeutiques et cosmétiques extraordinaires. Pourtant, ces dernières sont parfois méconnues et le savon est lui-même controversé, à cause des nombreuses contrefaçons vendues dans le commerce. Décryptage des véritables bienfaits de ce savon légendaire.

Savon d'Alep : tout savoir sur le savon aux multiples vertus
Le 8 janvier 2018

Avec ses composants naturels, à base d'huile de laurier et d'huile d'olive, le savon d'Alep est un savon naturel sec mais surgras, sans huile de palme, qui se conserve indéfiniment, à condition de le garder dans un endroit à l'abri de l'humidité.

Adapté à toute la famille, il est l'ancêtre du Savon de Marseille et du Savon Noir, et convient aussi bien aux peaux sensibles qu'aux peaux à problèmes ! Ses ingrédients naturels nettoient et exfolient en douceur le visage et le corps tout en préservant le film hydrolipidique. Le savon d'Alep peut aussi être utilisé pour la toilette des enfants, à condition qu'il soit bio.

Les secrets de fabrication du savon d'Alep

savon d'alep bienfaits et vertus

Qui dit savon ancestral dit secret de fabrication tout aussi confidentiel et réglementé. Dans les véritables savons d'Alep, la liste d'ingrédients est très courte : huile d'olive, huile de laurier, soude et eau. Plus la teneur en huile de laurier sera haute, plus le savon sera efficace et purifiant. Végétal et sans aucun conservateur, le savon d'Alep est 100% biodégradable et flotte à la surface de l'eau... C'est d'ailleurs grâce à ce critère que l'on reconnaît les vrais savons des faux.

On le reconnaît aussi grâce à sa couleur particulière : d'extérieur, il est très légèrement miel, quant à l'intérieur, il est d'un ton vert très vif, lié à sa teneur en laurier.

Fabriqué à partir d'un savoir-faire ancestral de cuisson des huiles et de saponification à froid, le procédé permet au savon d'Alep de garder toutes ses vertus, puisque ne nécessitant aucun solvant supplémentaire. Une fois cuite, la pâte de savon d'Alep repose pendant 24h dans un chaudron en cuivre, avant de refroidir puis d'être tranchée à la main en petits pains.

La plupart du temps, on le retrouve sous une forme cubique, jamais complètement lisse, avec une inscription en arabe. Quant à la teneur en laurier, elle varie de 5 à 35%.

Les vertus cosmétiques du savon d'Alep

savon d'alep bienfaits et vertus

Souvent conseillé par les dermatologues, le savon d'Alep est idéal pour les peaux les plus sensibles, car il permet, grâce à sa forte concentration en huile d'olive et huile de laurier, de les nettoyer en profondeur sans les agresser, car il est sans conservateur, sans parfum et hypoallergénique.

L'utilisation quotidienne du savon d'Alep améliore la qualité et l'aspect de la peau, qu'on l'utilise pour le visage ou le corps. Elle est particulièrement recommandée en cas de :

  • Peau sèche et épiderme déshydraté
  • Peau sujette aux rougeurs ou à tendance rosacée
  • Peau atteinte d'eczéma ou de psoriasis
  • Peau mixte à grasse, sujettes à l'acné

On peut aussi l'utiliser comme un shampooing solide en cas de cuirs chevelus irrités, desquamés ou avec des pellicules. Il est recommandé de l'utiliser 1 à 2 fois par semaine en le laissant poser quelques instants sur les cheveux, pour des résultats stupéfiants, grâce à ses qualités antiseptiques et apaisantes.

Pour les hommes, sachez que le savon d'Alep fait aussi une excellente mousse à raser !

Le Savon d'Alep au quotidien

savon d'alep bienfaits et vertus

En plus d'être un allié cosmétologique de taille, le savon d'Alep est aussi un atout majeur lors de vos tâches ménagères quotidiennes. En effet, en plus d'être particulièrement efficace sur les sols encrassés, c'est aussi une très bonne lessive naturelle pour les linges délicats (et, par la même occasion, les peaux délicates). On peut aussi se servir du savon d'Alep comme un antimites sans produits chimiques, en le déposant par petits copeaux dans nos armoires.

Savon d'Alep : reconnaître les vrais du faux

savon d'alep bienfaits et vertus

Dans le commerce, les savons d'Alep vendus n'ont, très souvent, d'Alep que leur nom.

Leur teneur en huile de laurier est très faible, voire inexistante, et parfois, même l'huile d'olive présente dans le véritable savon d'Alep est remplacée par des huiles végétales (huile de palme, huile de coprah), et par des colorants ainsi que des parfums (que l'on retrouve notamment dans les mélanges savon d'Alep et lait d'ânesse, ou huile d'argan, huile de nigelle ou même encore beurre de karité, etc.).

Même si le label Savon d'Alep n'existe pas encore, les meilleurs indicateurs de garantie face à ce marché grandissant sont sa couleur ambrée, son cœur vert profond à l'action purifiante et surtout sa capacité à flotter à la surface de l'eau quand les contrefaçons, elles, coulent !

Pensez aussi à bien regarder le prix du savon d'Alep que vous souhaiter acheter, car l'huile de laurier étant une substance grasse très onéreuse, le prix peut aussi être un excellent indicateur et gage de qualité.

Enfin pour en avoir la certitude, pensez quand même à vérifier sa composition.

Aujourd'hui, le savon d'Alep existe aussi en version liquide, grâce à une formule enrichie en glycérine, mais qui conviendra davantage pour les mains.


Vous aimerez aussi

*}

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Sarah22
Sarah22 J'ai utiliser ce produit il y a un bout de temps sans connaître toutes fonctions et ses contrefaçons, l'odeur n'était pas top sinon article bien détaillé
il y a 2 jours
lily169518
lily169518 Je ne connaissais pas le savon d'Alep. Merci pour cet article.
il y a 3 jours
lauree8
lauree8 Merci pour cet article je ne connaissais pas tous ces bienfaits
il y a 3 jours
zouzoupette29
zouzoupette29 merci MonVanityIdeal pour cet article très détaillé, mon petit mari l'utilise contre son psoriasis et il en est très satisfait; ce savon est devenu un incontournable pour lui; bon week end
il y a 4 jours
Clotest
Clotest Personnellement jadore utiliser ce savon sous la.douche! Mais je ne savais pas toutes ses autres utilisations...
il y a 6 jours
FLORIANE09
FLORIANE09 Personnellement ce produit est devenu un indispensable dans ma routine quotidienne. Grâce à lui, j'ai retrouvé une jolie peau, sans bouton et surtout douce.
il y a 1 semaine
Bretonne
Bretonne Article très intéressant qui me donne envie de tester le savon d'alep.
il y a 1 semaine
W.eel
W.eel J En ai déjà essayer je ne suis pas fan de l'odeur mais c'est vraie que la peau est plus douce
il y a 1 semaine