Rhinoplastie : tout savoir sur la chirurgie du nez

Trop large, trop bossu ou trop long... votre nez vous complexe ? Peut-être avez-vous déjà songé à une rhinoplastie. Cette intervention chirurgicale est aujourd'hui devenue très courante. Quels sont les risques ? Comment l'opération se déroule-t-elle ? On vous dit tout sur la chirurgie du nez.

Rhinoplastie : tout savoir sur la chirurgie du nez
Le 15 juillet 2017

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est un acte chirurgical consistant à modifier la morphologie du nez pour améliorer son apparence. Elle peut être fonctionnelle, lorsqu'elle est réparatrice, ou correctrice c'est-à-dire d'ordre esthétique. Cette chirurgie du nez peut être réalisée à la fin de la croissance, dès l'âge de 16-18 ans !

Rhinoplastie : choisir le bon chirurgien

Le bon chirurgien, c'est avant tout celui qui saura vous mettre à l'aise et qui sera à votre écoute. Évitez les charlatans qui vous promettront monts et merveilles. Vous ne savez pas comment trouver un bon praticien ? N'hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la santé. Si vous avez déjà repéré un chirurgien, n'hésitez pas à consulter la liste émise par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour en savoir plus sur ses qualifications. Les forums dédiés au sujet et les groupes créés sur les réseaux sociaux sont aussi une bonne piste pour se renseigner.

Rhinoplastie

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Après un premier rendez-vous ayant pour but d'évaluer la faisabilité de l'opération et vos motivations, une seconde consultation est l'occasion de visualiser votre nouveau nez grâce à une image virtuelle et de préciser les détails de l'opération. Bien sûr, il ne s'agit que d'une simulation car votre nez final sera légèrement différent.

L'opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale en moins de 90 minutes. Bonne nouvelle : la rhinoplastie se pratique en ambulatoire. Elle consiste à réduire la partie osseuse ou ajouter des greffons de cartilages ou encore à corriger une bosse du nez trop visible.

Quelques heures après l'opération, vous pourrez donc retrouver votre lit douillet. Bien qu'elle ne soit pas douloureuse, vous ne pourrez faire l'impasse sur le look hamster à cocard causé pendant quelques jours par les ecchymoses. Comptez entre 8 et 15 jours de convalescence avec, au programme, des risques de migraines et un peu de gêne respiratoire.

Rhinoplastie : Black Lively avant après sa chirurgie du nez

Blake Lively avant-après rhinoplastie

Combien coûte une chirurgie du nez ?

Tout dépend de la renommée du chirurgien, du lieu de l'opération (en France ou à l'étranger) et surtout du type d'intervention.

  • S'il s'agit d'une opération à visée fonctionnelle, elle pourra en partie être remboursée par votre assurance maladie. Comptez entre 3 500 et 7 000 EUR pour une opération réalisée en France.
  • Depuis quelques années, le tourisme esthétique se développe à l'étranger. Il n'est pas rare de trouver des packs tout inclus (voyage, opérations, consultations...) pour 2 000 EUR. Cette option peut cependant s'avérer moins avantageuse en cas de complications...

Une rhinoplastie, c'est risqué ?

Les complications pour ce type d'interventions sont assez rares. Le risque zéro n'existant pas, une rhinoplastie peut cependant entraîner des saignements, des cicatrices disgracieuses ou des plaies. Et puis, il y a aussi le risque d'être déçue. Surtout lorsqu'on sait que le résultat définitif n'est visible qu'au bout d'un an.

Avez-vous déjà subi une rhinoplastie ? Etes-vous satisfaite du résultat ?

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

SweetyWorld_
SweetyWorld_ Je trouve le résultat bien réussit sur l'actrice Blake Lively !
hier
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Bon courage aux personnes complexés, personnelement je ne fait pas partie des personnes complexés
hier
NoemieJ
NoemieJ Je suis complexée par mon nez depuis que j'ai reçu une balle en plein dedans adolescente par des enfants imprudents, ce qui m'a valu une bosse disgracieuse... Et je refuse toute photo faite de profil. Je me suis déjà renseignée à propos des rhinoplastie mais j'ai vraiment trop peur que la chirurgie soit ratée.
il y a 1 jour
Aruasiko
Aruasiko De nos jours il est possible de faire tellement de choses pour nos complexes... je trouve très courageuses les personnes qui ont sauté le pas !
il y a 2 jours
lilarose
lilarose Je ne l'ai jamais fait mais je comprends tout à fait les personnes qui le font si c'est vraiment un complexe.
il y a 3 jours
Liliyana.r
Liliyana.r Moi j'y ai déjà penser ( petite bosse puis le bout du nez pointu ) mais j'ai trop peur , J'ai eu des problèmes je me suis faites coteriser 3 fois et les 3 fois ça a sauter .. en plus j'ai des pb respiratoires qui n'ont rien avoir avec le nez mais si après la chirurgie y'a des gènes c'est vrais que ça me ralentit. .
il y a 4 jours
zouzoupette29
zouzoupette29 je pense qu'il faut bien réfléchir avant de "se lancer", et si cela est vraiment un gros complexe, il faut vraiment avoir un très bon chirurgien
il y a 4 jours
FLORIANE09
FLORIANE09 Je ne trouve pas cela utilise. Un profil au naturel est tellement mieux !
il y a 4 jours
Bretonne
Bretonne Je vois que de plus en plus de personnes ont recours à cette opération, moi je trouve mon nez très bien comme cela.
il y a 5 jours
W.eel
W.eel J'ai eu recours à cette chirurgie au debut petit nez et la Avec le temps il a changer ! Par contre mon nez est fragil " je travaillais dans la restauration " un plat m'est tomber dessus j'ai un coup sur le côté droit degoute ! Mais bon ce n'est pas choquant par contre Ca a changer ma vie ! Je me sent beaucoup mieux mais bon Ca fait Mal Et quand je regarde les photos apres l'opération je me dis waaaouu j'étais folle haha
il y a 5 jours
Secludia
Secludia Si seulement j'avais l'argent, ça ferait longtemps que j'aurais refait faire mon nez, meme si l'opération me fiche la trouille :S
il y a 5 jours
Chrislène
Chrislène Je pense que si c'est pour corriger un complexe ou dans le but de réparer son nez suite à un accident ou autre pourquoi pas ?! Personnellement, je ne me vois pas en faire (du moins pour le moment).
il y a 6 jours
clocloe285
clocloe285 J'ai des gens de mon entourage qui ont fait une rhinoplastie, je ne suis pas pour la chirurgie mais si cela était un complexe pour eux autant qu'il le corrige.
il y a 6 jours

Autres articles Santé et bien-être récents

  • Jambes lourdes : remèdes naturels et gestes anti-jambes lourdes
    Jambes lourdes : remèdes naturels et gestes anti-jambes lourdes

    Le phénomène des jambes lourdes affecte de façon considérable la vie des personnes qui en souffrent, particulièrement en été. Pour éviter d'avoir le sentiment que vos jambes sont lourdes "comme du plomb", il est indispensable de prévenir et de soigner ce symptôme qui n'est pas à prendre à la légère ! Zoom sur les solutions et les gestes simples anti-jambes lourdes.

    Lire la suite »
  • Lutter contre le décalage horaire avec des méthodes naturelles
    Lutter contre le décalage horaire avec des méthodes naturelles

    Qui n'a jamais souffert d'un décalage horaire tenace alors que les vacances avaient si bien commencé ? Pas de panique ! Avec un zeste d'organisation, vous aller pouvoir profiter au maximum de votre séjour. Découvrez les méthodes naturelles pour combattre efficacement le jetlag.

    Lire la suite »
  • Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?
    Ne pas manger de légumes : quelles conséquences ?

    Le saviez-vous ? 50% de Français consomment moins de 2 fruits et légumes par jour. Les bienfaits des légumes sont vantés par les professionnels de la santé mais y a-t-il des risques à ne pas manger de légumes si vous ne les aimez pas du tout ? Quelles sont les conséquences d'un régime alimentaire dépourvu de légumes ?

    Lire la suite »