Reiki, le soin énergétique japonais

Besoin d'un remède au stress, d'améliorer sa qualité de vie ou encore de diminuer une douleur articulaire ? C'est possible grâce au Reiki. Cette méthode de soins énergétiques d'origine japonaise permettrait même d'aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer. Mais n'étant pas conventionnelle, c'est-à-dire, n'ayant pas vu son efficacité réellement prouvée, elle reste une méthode non reconnue par l'ordre des médecins.

Le 16 septembre 2018
Reiki, le soin énergétique japonais

temps de lecture estimé : 3 min

Reiki : qu'est-ce que c'est ?

Le Reiki fait partie, comme la sophrologie, de ces nouvelles méthodes naturelles qui se popularisent en Occident.

Comme dit précédemment, le Reiki est une méthode de soin japonaise. Ce mot japonais signifie "l'énergie de l'esprit". Cette technique a été découverte au Japon au XXème siècle par le médecin bouddhiste Mikao Usui lors d'une retraite au mont Kurama.

Cette méthode est basée sur la célèbre croyance du "Qi". Croyance selon laquelle notre corps serait traversé par une force vitale, le Qi, qui aurait besoin d'être régénérée et stimulée.

Le Reiki consiste, à "alimenter" le corps de l'énergie universelle par résonance en utilisant l'imposition des mains. L'imposition des mains est une technique qui s'effectue en posant ses mains sur la tête du patient. On n'a pas besoin d'être en contact avec la peau du patient, il suffit de disposer ses mains à environ 5 centimètres de son visage et des autres parties de son corps. C'est pendant cette étape que la "régénération" de l'énergie vitale s'effectue. En effet, l'imposition permet de transmettre l'énergie universelle que le praticien aura canalisée à l'aide de gestes ésotériques et de sons sacrés. Mais comment se passe exactement une séance de Reiki ?

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Si vous souhaitez prendre part à une séance de Reiki, voici comment se passe généralement celle-ci. Le praticien vous demande de vous allonger, puis commence la première phase qui est une séance de méditation.

Pendant cette séance, vous allez vous relaxer, lâcher prise. En parallèle de cette phase, le praticien va effectuer ses impositions de mains. Pendant ces impositions, il travaille en tant qu'énergéticien.

Le Reiki vous permet de vous centrer sur vous-même et de vous ressourcer. A l'instar de la méditation, cette méthode permet de trouver des réponses à vos problèmes, de comprendre votre douleur et d'y remédier. Le receveur en ressort donc plus serein.

Reiki, pour qui ?

Les motivations des personnes qui se tournent vers le Reiki sont diverses. Voici un panel des bienfaits procurés par le Reiki :

  • Grossesse : le Reiki est bénéfique tout au long de la grossesse et de l'accouchement. Il accompagne tout en douceur la maman pour gérer au maximum le stress et les maux durant cette période ;

  • Détente : le Reiki est proche de la méditation. Certaines personnes optent donc pour cette pratique dans l'optique de se détendre et d'améliorer sa qualité de vie. Le Reiki procure une sensation de bien-être. C'est pourquoi il est très sollicité pour se détendre et relativiser. Il permet de se reconnecter à soi-même, d'améliorer sa connaissance de soi, ainsi que d'obtenir une paix intérieure ;

  • Problèmes de santé : le Reiki n'est pas considéré comme une médecine à part entière. En effet, ses effets positifs n'ont pas été prouvés sur un échantillon de personnes suffisamment élevé. Cependant, de nombreuses personnes ayant fait l'expérience du Reiki lors de problèmes de santé ont noté une amélioration de leur condition physique et morale. Le Reiki soulage donc la douleur et peut permettre, dans certains cas de guérir ;

  • Réduire la fatigue : des personnes souffrant d'asthénie peuvent opter pour une séance de Reiki. En effet, celui-ci permet de lutter contre la fatigue.

Comme vous le voyez, les bienfaits du Reiki sont divers et variés. Une étude a même montré que le Reiki aide à lutter contre la perte de mémoire. Cette méthode joue sur le plan physique ainsi que le plan psychique. Cependant, les résultats varient selon chaque personne, plus ou moins sensible à cette technique.

Où trouver son praticien ?

La pratique du Reiki s'est popularisée en Occident et en France. Ainsi, vous pouvez trouver de nombreux praticiens près de chez vous.

Pour trouver la séance qui vous convient au mieux, il existe des sites qui vous permettent de sélectionner le type de praticien, la distance par rapport à chez vous, etc. Tous ces éléments vous permettent d'adapter ces séances à vos besoins et vos disponibilités. Vous pouvez ainsi consulter le site suivant : StarOfService. Il vous posera des questions sur les points importants et vous proposera des experts près de chez vous.

Ainsi avec la multitude de professionnels en France, vous pourrez facilement trouver "chaussure à votre pied".

Apprendre à l'exercer soi-même

Le Reiki est une méthode qui peut très vite s'apprendre de manière autodidacte. Il est possible de pratiquer le Reiki sur soi-même et sur les autres.

Plusieurs options s'offrent à vous pour apprendre à pratiquer le Reiki. Il vous est possible de trouver des vidéos gratuitement sur YouTube. Dans ces vidéos des formateurs transmettent leur savoir et leur méthode. Il est également possible d'appréhender le Reiki à travers de formations en ligne ou de DVD dont les prix sont assez raisonnables.

Ces vidéos vous permettent d'apprendre comment fonctionne le Reiki et comment le pratiquer sur vous et sur d'autres personnes. Si vous ne voulez pas vous lancer en autodidacte, vous pouvez également opter pour des cours de Reiki.

Enfin, de nombreux professionnels proposent de vous initier à cette méthode et d'expérimenter le Reiki. Cependant, contrairement aux vidéos, ces stages de formation sont plus rares et durs à trouver. Il faut bien suivre les événements dans votre ville car ils peuvent parfois être proposés de façon inédite et exceptionnelle près de chez vous.

Existe-t-il des formations professionnelles ?

Vous souhaitez devenir professionnel(le) du Reiki et aider les autres ? C'est possible, il va falloir suivre une formation complète au Reiki.

Il faut tout d'abord savoir qu'un praticien certifié en Reiki est titulaire d'un bac +3. La formation Reiki n'est donc pas à prendre à la légère, il y a un vrai savoir derrière cette pratique.

Pour obtenir votre diplôme, il vous faudra vous inscrire dans un institut de Reiki. Il existe une école reconnue qui forme à cette méthode. L'école est payante mais vous permet d'obtenir un diplôme qui vous permet d'exercer en tant que professionnel.

Le Reiki est donc une méthode de relaxation qui a de multiples bienfaits. En passant par la dissipation du stress et l'amélioration de la qualité de vie, cette pratique s'est répandue et tente de plus en plus de personnes.

Et vous, avez-vous expérimenté le Reiki ? Seriez-vous partant(e) pour essayer ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.